Navigation – Plan du site

Éditorial

Marc Kirsch et Patricia Llegou
p. 4

Texte intégral

1Le tabac est probablement de toutes les plantes celle qui a suscité le plus d’études. Historiens, anthropologues, botanistes, biologistes moléculaires et généticiens, économistes, amoureux du cigare et de la pipe, médecins et sociologues ont noirci bien des pages sur le sujet depuis la fin du xve siècle. Débarquant du nouveau monde, il a suscité dans l’ancien une curiosité qui tournait à l’obsession au cours des xvie et xviie siècles. Alors remède universel, il est surtout aujourd’hui la principale cause de mortalité évitable. C’est aussi pour l’industrie une source de revenus si formidable qu’elle a choisi, malgré les risques de santé démontrés par les scientifiques, de privilégier ses bénéfices au prix de ce qu’on pourrait appeler un négationnisme sanitaire.

2Ce numéro hors série est constitué de témoignages de scientifiques et d’acteurs ou témoins de la lutte contre le tabagisme en France.

3Il présente d’abord quelques éléments historiques concernant les modalités de l’introduction du tabac en Europe et de la création d’un tabagisme européen qui s’est rapidement étendu au monde entier. Il offre ensuite des aperçus scientifiques sur les particularités botaniques et génétiques de la plante, puis sur les propriétés de la nicotine et le mécanisme de l’addiction du point de vue neurobiologique. Il propose ensuite des éclairages concernant les effets du tabac sur la santé, en particulier du point de vue cardiovasculaire, et ses effets pharmacologiques. Il présente également les témoignages de quelques-uns des grands responsables de santé publique et initiateurs de la politique de lutte contre le tabagisme, qui a commencé en France par des initiatives isolées pour aboutir à la loi Évin.

4Il évoque enfin des aspects philosophiques, éthiques et anthropologiques, pour conclure sur une analyse socioculturelle et épistémologique concernant l’écheveau des relations entre l’industrie, la science et l’État, dont la question du tabac illustre la complexité.

Haut de page

Table des illustrations

Crédits DR
URL http://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/276/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 12k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

La Lettre du Collège de France, hors série no 3 : Le tabac, Collège de France, Paris, février 2010, p. 4. ISSN 1628-2329

Référence électronique

Marc Kirsch et Patricia Llegou, « Éditorial », La lettre du Collège de France [En ligne], Hors-série 3 | 2010, mis en ligne le 24 juin 2010, consulté le 15 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/lettre-cdf/276

Haut de page

Auteurs

Marc Kirsch

Maître de conférences en philosophie des sciences, assistant du Pr Ian Hacking, chaire de Philosophie et histoire des concepts scientifiques, chercheur associé à l’équipe AIDDA de l’INRA, membre du projet ANR EBP-BIOSOC (pour l’étude de l’utilisation des sciences dans la décision publique en matière agro-environnementale).
Directeur éditorial

Articles du même auteur

Patricia Llegou

Directrice éditoriale

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Collège de France

Haut de page