Navigation – Plan du site
Diffusion

Les collections du Collège de France, relais des enseignements

Céline Vautrin
p. 26-27

Notes de la rédaction

Les prochains numéros de La Lettre présenteront les autres collections du Collège de France: CD audio, À voix haute (Gallimard / Collège de France), CD audio, Aux sources du savoir (Le livre qui parle / Collège de France), DVD, Cours et conférences du Collège de France (Doriane Films), ainsi que les publications des divers instituts du Collège de France.

Texte intégral

1Pour un chercheur, la diffusion de ses travaux et de ses résultats passe évidemment avant tout par des publications spécialisées, sous forme de livres ou d’articles. Mais le Collège de France a parallèlement développé un certain nombre de collections institutionnelles propres qui se veulent des relais de la recherche menée et des enseignements dispensés en son sein.

  • 1  Paris, Fayard, 2007.
  • 2  Paris, Odile Jacob, 2008.
  • 3  Paris, Odile Jacob, 2008.
  • 4  Ce livre est en vente à l’accueil du Collège de France. Il peut être également commandé en librair (...)

2La première de ces collections est constituée par les Cours et travaux du Collège de France, dits aussi « Annuaires du Collège de France ». Les ouvrages de cette collection sont constitués de l’ensemble des résumés de cours de chacun des professeurs, d’une présentation de leurs travaux dans l’année écoulée, ainsi que de ceux de leur équipe ou laboratoire. Son apparence un peu austère (plus de 1000 pages !) dissimule une mine de ressources précieuses. Ainsi, certains mathématiciens ont pu considérer que leur œuvre la plus importante était formée de la somme des résumés rédigés année après année pour cet « Annuaire ». Récemment, trois professeurs ont choisi de publier un livre reprenant pour l’essentiel leurs textes publiés dans l’Annuaire : Jacques Gernet, Société et pensée chinoises aux xvie et xviie siècles : Résumés des cours et séminaires au Collège de France, chaire d’histoire intellectuelle et sociale de la Chine (1975-1992)1, Jean-Pierre Changeux, Du vrai, du beau, du bien : une nouvelle approche neuronale2, livre écrit « à partir de la matière de [s]es trente années d’enseignement au Collège de France » et Yves Coppens, L’histoire de l’homme. 22 ans d’amphi au Collège de France (1983-2005)3. Le dernier « Annuaire » (année académique 2007-2008) vient de paraître. Il est disponible à la fois sous forme de livre4 et d’un document PDF téléchargeable sur le site Internet du Collège de France (rubriques Publications/Cours et travaux), ce dernier étant enrichi cette année d’un moteur de recherches spécifique, d’une table des matières et d’onglets actifs.

3La seconde collection consiste en l’ensemble des leçons inaugurales prononcées par les professeurs nouvellement nommés au Collège de France. Prononcée solennellement dans l’amphithéâtre Marguerite de Navarre, la leçon inaugurale est simultanément la description de l’état d’une discipline et la présentation d’un programme de recherches. Systématiquement éditées depuis 1949 sous forme de brochures, ces leçons sont publiées depuis 2003 par les Éditions Fayard. Cette collection de bientôt quarante petits livres bleus aisément identifiables s’enrichit de six à huit nouveaux titres chaque année.

« En fonction de leurs habitudes, certains collègues écrivent leurs cours, d’autres en griffonnent des morceaux (c’est mon cas), d’autres encore improvisent. Mais, quelle que soit la manière que l’on ait de le conduire, ce cours doit faire l’objet d’un résumé que l’Institution publie dans son Annuaire. Or les cours, obligatoirement originaux, statutairement différents chaque année, ont souvent fait l’objet d’une importante préparation ; ils offrent par suite des synthèses, des idées, des approches et des éclairages inédits, quelles qu’en soient les qualités, figurant dans le résumé édité par l’Annuaire. »

Yves Coppens, L’Histoire de l’homme. 22 ans d’amphi au Collège de France (1983-2005), Paris, Odile Jacob, 2008, p. 17.

4Depuis 2000, cette série de livres se double d’une collection de DVD, « Leçons inaugurales du Collège de France », coproduite à l’origine par le Collège de France et le CNED (Centre national d’enseignement à distance) et aujourd’hui par le Collège de France, le CNED et Doriane Films. Ces DVD permettent de donner à voir et à entendre les nouveaux professeurs dans ce moment rituel fondamental de la vie de l’établissement qu’est une première leçon. Depuis trois ans, seuls les films de quelques leçons font l’objet d’une édition DVD, tous les autres étant mis en ligne directement et gratuitement, dans la semaine qui suit l’événement, sur le site Internet de l’institution. La collection de DVD s’est dans le même temps enrichie de compléments éditoriaux pour chacune des leçons, sous forme de présentations et d’entretiens filmés de collègues du professeur nouvellement nommé.

  • 5  Sont ainsi déjà parus dans cette collection Collège de France/Odile Jacob les symposiums suivants  (...)
  • 6  Jon Elster, La Faiblesse de volonté, Paris, Odile Jacob, 2007.

5Par ailleurs, le Collège de France a conclu en 1992 une convention de partenariat, régulièrement renouvelée depuis, avec les Éditions Odile Jacob, afin d’éditer une collection d’ouvrages élaborés à partir de cours, colloques, conférences organisés par l’institution. L’un des pivots de cette collection est la publication chaque année de l’important colloque de rentrée du Collège de France, organisé autour de grands thèmes interdisciplinaires, « Aux origines du dialogue humain : parole et musique » cette année par exemple5. Dans cette collection, qui comprend déjà plus d’une vingtaine de titres, sont également publiés des cours de professeurs du Collège de France6 ou des conférences de chercheurs invités ainsi que des actes de colloques. Cette année a été publié un ouvrage collectif, Mathématiques et expérience. L’empirisme logique à l’épreuve 1918-1940, sous la direction de Jacques Bouveresse et de Pierre Wagner, qui explore la façon dont l’empirisme logique, ce grand courant du rationalisme européen, s’est interrogé sur l’application des mathématiques, pure création de l’esprit humain, au monde réel. Et vient de paraître tout récemment un livre de Kathinka Evers, Neuroéthique, composé à partir d’une série de conférences données au Collège de France sur l’invitation des Prs Jean-Pierre Changeux et Anne Fagot-Largeault. Cet ouvrage offre une première présentation en français de cette nouvelle discipline, à l’intersection de la philosophie morale et des neurosciences.

6Ces différentes collections institutionnelles sont des relais essentiels des cours et travaux du Collège de France. Et les divers partenariats sur lesquelles elles reposent assurent à celles-ci une large distribution hors des murs de l’établissement, chez les libraires ou dans les réseaux de vente de DVD.

Haut de page

Notes

1  Paris, Fayard, 2007.

2  Paris, Odile Jacob, 2008.

3  Paris, Odile Jacob, 2008.

4  Ce livre est en vente à l’accueil du Collège de France. Il peut être également commandé en librairie (distribution CID, 25 euros).

5  Sont ainsi déjà parus dans cette collection Collège de France/Odile Jacob les symposiums suivants : J.-P. Changeux (dir.), La Vérité dans les sciences, 2003 ; J.-P. Changeux (dir.), Gènes et culture, 2003 ; A. Berthoz et R. Recht (dir.), Les Espaces de l’homme, 2005 ; E. Bard (dir.), L’Homme face au climat, 2006 ; G. Fussman (dir.), Croyance, raison et déraison, 2007 ; J.-P. Changeux (dir.), L’Homme artificiel au service de la société, 2007 ; A. Compagnon (dir.), De l’autorité, 2008.

6  Jon Elster, La Faiblesse de volonté, Paris, Odile Jacob, 2007.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

La Lettre du Collège de France, Collège de France, Paris, mars 2009, p. 26-27. ISSN 1628-2329

Référence électronique

Céline Vautrin, « Les collections du Collège de France, relais des enseignements », La lettre du Collège de France [En ligne], 25 | mars 2009, mis en ligne le 23 juillet 2010, consulté le 17 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/lettre-cdf/525

Haut de page

Auteur

Céline Vautrin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Collège de France

Haut de page