Navigation – Plan du site
À propos

La fabrique de l’imaginaire

Gérard Toffin
p. 167-190

Notes de l’auteur

À propos de Maurice Godelier, L’Imaginé, l’imaginaire et le symbolique, Paris, Cnrs Éd., 2015 et Yves Bonnefoy, L’Hésitation d’Hamlet et la décision de Shakespeare, Paris, Le Seuil, 2015 (« La Librairie du xxie siècle »). Mon livre récent, Imagination and Realities, Nepal Between Past and Present (2016), constitue la première étape d’un travail plus général sur l’imaginaire.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Le mental et le réel
Poésie et théâtre

Aperçu du texte

« Nous reconnaissons tous que les mots sont des signes, mais les poètes restent, parmi nous, les derniers à savoir que les mots ont aussi été des valeurs »
(Lévi-Strauss 1958 : 70).

Assiste-t-on à un retour de l’imaginaire au cœur de la pensée des sciences sociales et humaines ? La question mérite d’être posée avec la publication d’un récent livre de Maurice Godelier, où le mot et son corrélat « imaginé » figurent dans le titre et tiennent une place centrale. La notion d’imaginaire, à dire vrai, n’a jamais totalement disparu de la scène intellectuelle. Elle est restée très présente dans le champ de l’anthropologie psychanalytique, comme en témoigne le livre de Bernard Juillerat, Penser l’imaginaire, publié en 2001. Les études littéraires et philosophiques, elles non plus, ne l’ont jamais délaissée : citons, entre mille exemples, Jean Rousset, critique renommé pour ses études sur l’esthétique et la littérature baroque, qui se présente encore en 1968, dans son excellent livre L’Intérieu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gérard Toffin, « La fabrique de l’imaginaire », L’Homme, 221 | 2017, 167-190.

Référence électronique

Gérard Toffin, « La fabrique de l’imaginaire », L’Homme [En ligne], 221 | 2017, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 21 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/lhomme/30101 ; DOI : 10.4000/lhomme.30101

Haut de page

Auteur

Gérard Toffin

Centre national de la recherche scientifique – Centre d’études himalayennes, Villejuif – gtoffin@vjf.cnrs.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© École des hautes études en sciences sociales

Haut de page
  • OpenEdition Journals