Navigation – Plan du site

Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

44 | 2011
Langues, minor(is)ations et marginalisations

Sous la direction de Stéphanie Clerc et Marielle Rispail
Lidil, n° 44 (2011)
Informations sur cette image
160 p. - 16 €
ISBN 978-2-84310-212-7

Ce numéro de Lidil, composé d'articles de jeunes chercheurs pour la plupart, explore différentes situations où le contact des langues questionne les conceptions de l'identité, de l’intégration, de la « langue commune », de la norme… Ces questionnements sociolinguistiques débouchent donc sur des réflexions concernant : les rapports entre langue(s) et identité(s), langue(s) et intégration, langue(s) et marginalisation.
Dans un monde menacé par l’uniformisation des pratiques (langagières, culturelles, etc.) et une conception utilitariste des langues, quels sont les ressorts et les marges de manœuvre des locuteurs, sur les plans individuels et collectifs ? Comment déjouer l’imposition d’usages standardisés ? Comment affirmer son identité face au rouleau compresseur des processus d’uniformisation des pratiques ? Quels concepts pour penser ces situations ?

Notes de la rédaction

Pour ce numéro ont été en outre sollicités pour une lecture :
Marie Berchoud, Philippe Blanchet, Régine Delamotte, Alain Di Meglio, Joaquim Dolz-Mestre, Stéphanie Galligani, Médéric Gasquet-Cyrus, Alain Giacomi, Claudine Moïse, Cyril Trimaille

  • OpenEdition Journals