Navigation – Plan du site
Thématique

Réminiscences contemporaines de l’art «  est-européen »

Contemporary reminiscences of “east-european art”
Jovan Mrvaljevic
p. 86-99

Résumés

Ce texte tente de cerner les mutations dans la perception de l’art dit est-européen à travers trois périodes historiques  : l’époque communiste, post-communiste et la période récente. Ce faisant, on constate des «  réminiscences contemporaines » de l’expérience de l’art est-européen. Il s’agit de parallèles qui s’imposent entre cette expérience et les phénomènes contemporains, et cela notamment dans les débats sur la position de l’artiste dans le contexte actuel, sur les tendances collectives, sur les questions de l’instrumentalisation de l’art ainsi que sur son contenu politique.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

art
Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Du problème de l’universalité aux problèmes universels
Le(s) système(s) en question
Mutations dans la perception de l’art est-européen

Aperçu du début du texte

Dans le contexte des récents élargissements de l’Union européenne, les termes «  Est » et «  Ouest » semblent plutôt préserver leur signification d’indicateurs géographiques. Après la chute du communisme en Europe de l’Est, le marché libre et le capitalisme se présentent comme la seule et unique alternative en Europe. Dans le domaine de l’art contemporain, les différences entre ces «  deux » Europes ont longtemps été des thèmes de débats et même de polémiques. On entendait souvent que les différences culturelles entre l’Est et l’Ouest étaient importantes  ; dans le même temps, d’autres discours réconciliateurs, dominants dans le milieu de la culture, affirmaient que dans le domaine de l’art, retenir le critère des origines géographiques est insuffisant, de même qu’appliquer à l’Ouest et l’Est le modèle déjà très critiqué de périphérie et centre. Il est pertinent d’observer comment l’art produit dans l’espace est-européen s’inscrivait alors dans le cadre plus large de la scène intern...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jovan Mrvaljevic, « Réminiscences contemporaines de l’art «  est-européen » », Marges, 23 | 2016, 86-99.

Référence électronique

Jovan Mrvaljevic, « Réminiscences contemporaines de l’art «  est-européen » », Marges [En ligne], 23 | 2016, mis en ligne le 20 octobre 2018, consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/marges/1204

Haut de page

Auteur

Jovan Mrvaljevic

Jovan Mrvaljevic est diplômé de l’École nationale des beaux-arts de Cetinje (Monténégro) et doctorant à l’université de Paris 8 où il enseigne comme chargé de cours.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Vincennes

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Vincennes
  • OpenEdition Journals