Navigation – Plan du site
Thématique

Le théâtre de la guérison  : l’expérience psychomagique d’Alexandro Jodorowsky

The Theatrical Curation  : the Psychomagic Experience of Alexandro Jodorowsky
Elisabeth Pouilly
p. 45-56

Résumés

Alexandro Jodorowsky, auteur notamment de théâtre et de cinéma, a également développé en parallèle ce qu’il nomme «  la psychomagie ». Cet article revient sur son parcours, depuis les «  actes poétiques » en passant par ses happenings, afin de mieux définir cette pratique se référant à la psychologie et à la magie, mais aussi avant tout au théâtre. Elle passe par des actes théâtralisés personnalisés, en vue d’une guérison.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Le parcours d’un créateur
L’acte poétique
Les éphémères paniques
L’expérience de la psychomagie
Psychomagie
Un rite
Quelques actes psychomagiques
L’imitation
L’acte créateur
L’acte «  purement symbolique »
Conclusion

Aperçu du début du texte

Alexandro Jodorowsky publie en 1995 un recueil d’entretiens avec Gilles Farcet, intitulé Le Théâtre de la guérison. Une thérapie panique  : la psychomagie, dans lequel il revient sur ses pratiques artistiques et ses théories sur le théâtre, qu’il a formées lors de ses happenings au Mexique, puis au sein du groupe Panique créé en 1962 avec Fernando Arrabal et Roland Topor. Il développe l’idée d’une pratique à la fois artistique et thérapeutique, qu’il nomme «  psychomagie », mettant ainsi l’accent sur sa parenté avec la psychologie et la magie. Il s’agira ici de comprendre l’évolution artistique de cet auteur qui l’amène à créer une nouvelle discipline et de s’interroger sur la pratique de la psychomagie, afin d’analyser ses rapports avec d’autres pratiques artistiques ainsi que ses éventuelles répercussions thérapeutiques.

Le parcours d’un créateur

L’acte poétique

Il est nécessaire de revenir sur le parcours artistique de Jodorowsky, puisque l’«  expérience » est tout d’abord une confr...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Elisabeth Pouilly, « Le théâtre de la guérison  : l’expérience psychomagique d’Alexandro Jodorowsky  », Marges, 24 | 2017, 45-56.

Référence électronique

Elisabeth Pouilly, « Le théâtre de la guérison  : l’expérience psychomagique d’Alexandro Jodorowsky  », Marges [En ligne], 24 | 2017, mis en ligne le 20 avril 2019, consulté le 16 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/marges/1260 ; DOI : 10.4000/marges.1260

Haut de page

Auteur

Elisabeth Pouilly

Elisabeth Pouilly est doctorante d’Études théâtrales à l’université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3). Elle poursuit des recherches sur les liens entre cinéma et théâtre chez Alexandro Jodorowsky.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Vincennes

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Vincennes
  • OpenEdition Journals