Navigation – Plan du site
Thématique

L’art de l’aire de jeux de Palle Nielsen et ses modèles

The Art of Palle Nielsen’s Playground and Its Models
Vincent Romagny
p. 69-79

Résumés

En 1968, dans le sillage des mouvements contestataires de l’époque, Palle Nielsen installait dans le grand hall du Moderna Museet de Stockholm une aire de jeux. Loin de donner à celle-ci le statut d’une œuvre d’art, elle devait permettre de déterminer, par l’analyse du jeu des enfants, le «  modèle d’une société qualitative ». Comment comprendre qu’elle soit devenue, à l’occasion de sa redécouverte au début des années 2000, une œuvre d’art à part entière  ?

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

L’œuvre d’art comme modèle rétrospectif et univoque de «  The Model »
Le musée comme cadre d’une expérimentation scientifique
L’aire de jeux comme contre-modèle du musée

Aperçu du début du texte

À partir du 30 septembre 1968 et durant trois semaines, Palle Nielsen, 26 ans à l’époque, convainc Pontus Hultén de transformer le grand hall d’entrée du Moderna Museet de Stockholm en aire de jeux. Ce dernier accepte à la condition que le jeune diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Copenhague en finance la production. L’aire de jeux consiste en une piscine centrale de mousse expansive entourée de structures en bois, reliées par des cordes ou des ponts, le sol étant recouvert de bois et de carton. Les enfants peuvent se dépenser sur ces éléments, aller peindre, utiliser des outils de bricolage, ou encore utiliser des caméras. Quatre écrans diffusent les prises de vues en direct (il n’y eut pas d’enregistrement). Ils peuvent également enfiler des costumes du Théâtre royal de Stockholm ou mettre des masques de personnalités (Mao, Général de Gaulle). Un tourne-disque est à leur disposition, ainsi qu’un grand nombre de disques. De la musique pop, médiévale, de l’orgue ou encore le bru...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Romagny, « L’art de l’aire de jeux de Palle Nielsen et ses modèles », Marges, 24 | 2017, 69-79.

Référence électronique

Vincent Romagny, « L’art de l’aire de jeux de Palle Nielsen et ses modèles », Marges [En ligne], 24 | 2017, mis en ligne le 20 avril 2019, consulté le 15 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/marges/1264 ; DOI : 10.4000/marges.1264

Haut de page

Auteur

Vincent Romagny

Vincent Romagny est doctorant en Esthétique, Sciences et Technologie des Arts à l’université Paris-Vincennes-Saint-Denis (Paris 8). Il enseigne la théorie de l’art à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Vincennes

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Vincennes
  • OpenEdition Journals