Navigation – Plan du site
Entretiens

«  deux mille quinze »  Entretien avec Mark Geffriaud

Umut Ungan
p. 102-110

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Du 22 septembre au 11 décembre 2016, se tenait au Plateau (Frac Île-de-France) l’exposition de Mark Geffriaud, présentant une installation filmique intitulée deux mille quinze. L’échange qui suit avec l’artiste prend pour principal objet cette dernière.

Umut Ungan  : Comment a été initié un tel projet  ?

Mark Geffriaud  : Je suis tombé il y a plusieurs années sur un article de Rafael E. Núñez, professeur de sciences cognitives en Californie, à propos de la conception singulière du temps chez les aymaras. Contrairement au reste de la planète, ils se représentent le passé devant eux et le futur dans leur dos. Depuis, je n’ai cessé d’y penser et j’ai monté le projet «  deux mille quinze » en grande partie pour pouvoir me rendre là où ils vivent, à cheval entre le Pérou, la Bolivie et le Chili, sur les hauts plateaux des Andes.

UU  : De quelle manière avez-vous envisagé, à partir de cette curiosité première qui serait, disons, anthropologique, la forme filmique de cette donnée, se mettant ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Umut Ungan, « «  deux mille quinze »  Entretien avec Mark Geffriaud », Marges, 24 | 2017, 102-110.

Référence électronique

Umut Ungan, « «  deux mille quinze »  Entretien avec Mark Geffriaud », Marges [En ligne], 24 | 2017, mis en ligne le 20 avril 2019, consulté le 16 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/marges/1270 ; DOI : 10.4000/marges.1270

Haut de page

Auteur

Umut Ungan

Umut Ungan est doctorant au CRAL (EHESS/CNRS). Il est chargé de cours à l’université Paris-Vincennes-Saint-Denis (Paris 8).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Vincennes

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Vincennes
  • OpenEdition Journals