Navigation – Plan du site
Actualité de la recherche
Débats. L’évaluation des publications scientifiques en débat

L’impact de l’évaluation des publications sur la recherche dans les pays germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse)

Martin Kintzinger
p. 301-306

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

L’évaluation en tant que processus, une tentative de définition
Les évaluateurs en tant que participants, les méthodes et procédures d’évaluation

Aperçu du début du texte

Toute publication scientifique résulte d’un discours entre experts. Elle propose une évaluation manifestant l’intérêt et l’ouverture d’esprit, mais qui se veut aussi objective et critique, exprimée dans le cadre du discours de la discipline. Ces appréciations doivent être comprises comme une évaluation de la publication donnée.

L’évaluation en tant que processus, une tentative de définition

L’évaluation assure d’abord que le niveau requis de connaissances scientifiques a été atteint dans un domaine particulier. Elle garantit ensuite, dans le cadre du consensus des participants à la communication des résultats de la recherche, que la stratégie d’argumentation commune est maintenue. Elle contribue enfin au maintien et à la poursuite de la communication technique et publique sur la science. L’évaluation est donc nécessairement un processus. Elle a comme objectif l’acceptation et le respect des normes méthodologiques du travail scientifique et contribue ainsi à garantir la qualité de la r...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Martin Kintzinger, « L’impact de l’évaluation des publications sur la recherche dans les pays germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse) », Mélanges de la Casa de Velázquez, 44-2 | 2014, 301-306.

Référence électronique

Martin Kintzinger, « L’impact de l’évaluation des publications sur la recherche dans les pays germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse) », Mélanges de la Casa de Velázquez [En ligne], 44-2 | 2014, mis en ligne le 15 novembre 2014, consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/mcv/5860

Haut de page

Auteur

Martin Kintzinger

Université de Münster

Haut de page

Droits d’auteur

© Casa de Velázquez

Haut de page
  • Logo Casa de Velázquez
  • OpenEdition Journals