Navigation – Plan du site
Actualité de la recherche
Débats. Le financement de la recherche sur projets : pourquoi et comment ?

Le financement de la recherche sur projet, facteur d’évolution de l’Institut universitaire de France

Marie-Claude Maurel
p. 347-348

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Conçu pour devenir un instrument de promotion de l’excellence individuelle en matière de recherche, l’Institut universitaire de France (IUF), créé en 1991, a représenté une avancée majeure dans la politique de l’enseignement supérieur et de la recherche, en offrant aux lauréats des conditions d’accueil inhabituelles : délégation de recherche de cinq ans, décharge du service d’enseignement et versement d’une dotation financière à des fins de recherche, sans parler d’une reconnaissance de la qualité scientifique des candidats retenus, accordée par un jury exigeant.

Une des principales singularités de l’IUF, au début de la décennie 1990, à savoir la nomination sur le seul critère de l’excellence scientifique du candidat, s’est progressivement muée en un dispositif institutionnel élargi à un plus grand nombre d’enseignants-chercheurs, tandis que les modalités d’évaluation s’alignaient progressivement sur les exigences standards de la recherche sur projet. Du fait de son insertion dans un...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Claude Maurel, « Le financement de la recherche sur projet, facteur d’évolution de l’Institut universitaire de France », Mélanges de la Casa de Velázquez, 47-1 | 2017, 347-348.

Référence électronique

Marie-Claude Maurel, « Le financement de la recherche sur projet, facteur d’évolution de l’Institut universitaire de France », Mélanges de la Casa de Velázquez [En ligne], 47-1 | 2017, mis en ligne le 15 avril 2017, consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/mcv/7549

Haut de page

Auteur

Marie-Claude Maurel

Directrice de recherche au CNRS, ancienne administratrice de l’IUF

Haut de page

Droits d’auteur

© Casa de Velázquez

Haut de page
  • Logo Casa de Velázquez
  • OpenEdition Journals