Navigation – Plan du site
Actualité de la recherche
Débats. Le financement de la recherche sur projets : pourquoi et comment ?

Les Investissements d’Avenir : une chance pour les SHS

Jean-Claude Rabier
p. 349-351

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Conçu comme l’un des moyens de répondre à la crise de 2008, le Programme Investissements d’Avenir (PIA) lancé en 2010 contribue d’une manière sans précédent au développement des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche. Doté de 35 milliards d’euros en 2010 et de 12 milliards d’euros en 2014, il consacre plus de 25 milliards d’euros à la recherche proprement dite, sommes auxquelles s’ajoutent les financements de valorisation des résultats de celle-ci. Déjà remarquable par les montants en jeu, le programme l’est aussi par plusieurs de ses aspects. D’abord, par la forme du financement, dont seule une petite partie est versée sous la forme de subvention, le reste correspondant à des placements dont seuls les intérêts sont consommables. Ce qui garantit, pour la première fois à notre connaissance dans le système de financement de la recherche français, la pérennité des versements aux établissements et aux chercheurs. Ensuite, le recours, pour l’essentiel, aux appels à pr...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Claude Rabier, « Les Investissements d’Avenir : une chance pour les SHS », Mélanges de la Casa de Velázquez, 47-1 | 2017, 349-351.

Référence électronique

Jean-Claude Rabier, « Les Investissements d’Avenir : une chance pour les SHS », Mélanges de la Casa de Velázquez [En ligne], 47-1 | 2017, mis en ligne le 15 avril 2017, consulté le 13 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/mcv/7551

Haut de page

Auteur

Jean-Claude Rabier

Professeur de sociologie, université de Lyon 2, coordinateur scientifique des Investissements d’Avenir (SHS), responsable du département SHS de l’ANR (2012-2014)

Haut de page

Droits d’auteur

© Casa de Velázquez

Haut de page
  • Logo Casa de Velázquez
  • OpenEdition Journals