Navigation – Plan du site

AccueilLa revueProjet scientifique

Projet scientifique

Methodos project

Projet

La revue à caractère scientifique Methodos. Savoirs et textes est une revue annuelle dotée d'un comité de lecture, dont le premier numéro est paru en janvier 2001. La perspective adoptée est résolument interdisciplinaire. Issue de la rencontre d'historiens des sciences, de philosophes et de philologues réunis dans l'Unité Mixte de Recherche « Savoirs et textes » (UMR 8519, dirigée par Fabienne Blaise ; directeur associé Pierre Cassou-Noguès) dépendant du CNRS, et des Universités de Lille 3 et Lille 1, Methodos est ouverte aux différentes disciplines représentées dans ce laboratoire de recherche (philologie classique, histoire des sciences et philosophie) à condition que les études proposées partent d'un travail sur les textes. Depuis janvier 2006, l’UMR s’est regroupée avec les linguistes de l’UMR SILEX et les philosophes du Centre Eric Weil pour former l’UMR 8163 « Savoirs, Textes, Langage » (dirigée successivement par Fabienne Blaise et Christian Berner).

Cette ouverture n'est pas conçue comme la présentation, par simple juxtaposition, de résultats acquis dans les différentes disciplines mentionnées sur les textes qui les occupent, mais Methodos voudrait promouvoir ce qui donne à l'interdisciplinarité son profit véritable : l'enrichissement que peuvent apporter à la discussion commune - et aussi aux disciplines particulières - les diverses expériences de recherche dans ces disciplines lorsqu'elles réfléchissent sur leur propre pratique. À l'unité, purement formelle, qui caractérise en général les revues disciplinaires, la revue Methodos voudrait substituer une véritable communauté intellectuelle que l'interdisciplinarité peut constituer quand ses acteurs accompagnent leur travail sur les textes (travail de déchiffrement et de lecture rigoureuse) d'une réflexion sur les opérations qu'il implique, d'une étude de l'histoire de ces opérations et de l'examen de la validité des modèles théoriques déployés pour la compréhension de ces textes.

La revue entend ainsi relativiser l'opposition traditionnelle entre cultures littéraire et scientifique, entre les actes de comprendre et d'expliquer, pour s'attacher, sinon à la communauté des problèmes, du moins à leur mutuelle instruction. L'attention se portera sur la méthode, sur les procédures par lesquelles on parvient à un savoir donné. Dans leur spécificité, les articles présentés soulèveront à chaque fois un aspect problématique relevant de la méthode, des enjeux qui sous-tendent les résultats proposés, et remettant en perspective les grandes catégories interprétatives en usage.

Methodos présente donc des articles qui mettent au premier plan la réflexion sur les opérations concrètes de l'esprit, dont il considère les productions (savoirs, textes) comme étant « en route ». Cette attention aux méthodes, au comment-faire de chaque discipline, ainsi qu'aux enjeux théoriques des interprétations de textes, permet de retrouver une visée commune à travers la diversité des champs et de poser les questions fondamentales d'une rationalité diversifiée, mais non dispersée.

La revue privilégiera donc les articles qui relèvent de ces trois rubriques  

1. la lecture littérale de textes (littéraires - grecs et latins -, philosophiques et scientifiques) et leur interprétation ;

2. l'histoire des modes de lecture et de compréhension de ces textes ;les théories de l'interprétation ;  

3. la réflexion épistémologique sur les procédures et les opérations de la recherche.

Public de lecteurs visé

Sont évidemment concernés en premier lieu les chercheurs et enseignants chercheurs, français et étrangers, dont le travail porte sur l'histoire des sciences, la philologie classique ou la philosophie. Cependant, le caractère réflexif de la revue, et l'intérêt qu'elle porte aux questions d'épistémologie et d'interprétation, devraient lui permettre d'élargir encore son public à d'autres spécialistes des textes (les linguistes, par exemple) et aux scientifiques concernés par l'histoire de leur discipline et les procédures qui y sont mises en œuvre (les mathématiciens, par exemple).

Publication et diffusion

Les Presses Universitaires du Septentrion ont assuré la publication et la diffusion des trois premiers numéros. A partir du n°4 la revue est publiée exclusivement en ligne sur le portail Revues.org

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search