Navigation – Plan du site
Articles

Estradnaja satira Mihaila Žvaneckogo 60-h‒načala 80-hh godov

Rita GENZELEVA
p. 673-686

Résumés

Résumé
Les sketchs satiriques de Mihail Åvaneckij, des années 1960 au début des années 1980 (structure du texte dans le contexte culturel contemporain).
La popularité de Mihail Åvaneckij (1934, Odessa) auprès d’un public nombreux et varié dura plus de quatre décennies. Nous étudions ici les particularités de son comique à la lumière de son rapport et de son interaction avec le contexte culturel de la période allant des années 1960 à la première moitié des années 1980. Comme thèmes dominants de notre analyse de la structure de ses textes satiriques nous avons choisi l’interprétation comique de quelques modèles constants de la culture russe, en particulier l’opposition « byt -- bytie », et l’évolution des relations intertextuelles et du contexte communicationnel de l’auteur. La comparaison avec la satire « sanctionnée » de ses prédécesseurs et de ses contemporains nous permet d’appréhender la spécificité et la dynamique du comique de Mihail Åvaneckij -- catalyseur et instrument efficace dans le processus de dévaluation et de désintégration des valeurs de la culture officielle pendant la période écoulée entre le dégel et la perestroïka.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rita GENZELEVA, « Estradnaja satira Mihaila Žvaneckogo 60-h‒načala 80-hh godov », Cahiers du monde russe [En ligne], 44/4 | 2003, mis en ligne le 01 janvier 2007, Consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/monderusse/8628

Haut de page

Droits d'auteur

© École des hautes études en sciences sociales, Paris.

Haut de page