Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Varia

Comment se produisent les classifications urbaines ? Le cas des espaces stigmatisés

How do urban classifications emerge? The case of stigmatized districts
¿Cómo se producen las clasificaciones urbanas? El caso de los espacios estigmatizados
Christian Topalov
p. 191-208

Résumés

Le propos de cet article est de décrire certains aspects du processus par lequel des noms sont assignés aux espaces urbains et donnent à ceux-ci consistance et valeur. Il s’appuie principalement sur les résultats d’une enquête collective : « les Mots de la ville », qui porte sur les vocabulaires du quotidien dans huit langues européennes. On explore ce que l’on peut appeler des « événements lexicaux » : promotion d’innovations par certains acteurs et modifications des systèmes sémantiques induites par celles-ci.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Quand tout commence avec un toponyme
La localité des classifications
Que faire des péjoratifs ?
Processus de nomination et variabilité des mots de la ville

Aperçu du texte

Les mots ont une histoire, l’instabilité de leurs significations en témoigne. Cette histoire n’est pas facile à écrire, car rien n’est plus fugitif que les façons de dire et celles-ci laissent peu de traces. S’agissant des lexiques urbains, on peut néanmoins reconstituer certains des changements majeurs qui ont marqué, au fil du temps, la manière dont les langues ont désigné les lieux, les choses et les gens. L’enquête est possible à partir de multiples sources textuelles, orales, cartographiques ou toponymiques. Elle montre que ce sont des locuteurs, des acteurs situés dans le temps et l’espace, qui sont à l’origine des innovations lexicales qui font les mots de la ville. Certaines ont échoué et sont aujourd’hui oubliées, mais d’autres ont réussi et modifié, souvent pour des périodes très longues, les systèmes sémantiques qui organisent la description des mondes urbains.

Notre propos dans cet article est de décrire certains aspects du processus de nomination, par lequel des noms son...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christian Topalov, « Comment se produisent les classifications urbaines ? Le cas des espaces stigmatisés », Mots. Les langages du politique [En ligne], 114 | 2017, mis en ligne le 10 juillet 2019, consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/mots/22860

Haut de page

Auteur

Christian Topalov

École des hautes études en sciences sociales (Paris), Centre Maurice-Halbwachs

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page
<.navEx
/> er">114 ss="last nav-toggle-show"> ersee290688bg->