Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Dossier

Le traitement de la crise économique par les agences de presse : une comparaison France/Espagne

The processing of the economic crisis by the news agencies: a comparison France/Spain
El tratamiento de la crisis económica por agencias de noticias : una comparación entre Francia/España
Mariola Moreno, Pierre Ratinaud et Pascal Marchand
p. 51-72

Résumés

L’analyse des dépêches des agences de presse française (AFP) et espagnole (EFE) à l’aide du logiciel libre Iramuteq permet de visualiser, d’une part la macrostructure qui montre une convergence entre les deux corpus, et d’autre part des microstructures qui distinguent des traitements spécifiques par les agences des deux pays. L’impact du vécu de la crise sur le discours médiatique est confirmé par une dernière analyse de la dimension chronologique qui révèle, dans les deux cas, l’impact d’un changement électoral. L’approche textométrique permet donc de reconstruire une histoire à partir des relations existantes entre textes, co-textes et contextes, c’est-à-dire entre les évènements socio-historiques, les producteurs de discours médiatiques et des structures lexicales formalisées.

Haut de page

Notes de l’auteur

Ce travail a été réalisé dans le cadre du LABEX SMS portant la référence ANR-11-LABX-0066

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

La crise et les représentations sociales
Corpus et méthode
Une ressemblance macrostructurale
Des différences microstructurales
La comparaison synchronique
La dynamique diachronique
Le chômage
Les changements politiques
Les affaires politico-financières
Discussion

Aperçu du texte

La crise économique possède une « réalité », constituée de ses impacts observables, de ses conséquences pour les opérateurs, les mouvements des marchés financiers, la vie quotidienne des personnes et des organisations. Mais elle constitue également un objet de traitement par les médias et la communication politique, en soi (ses effets, causes et conséquences) ou comme référence invoquée pour le traitement d’autres objets (économiques, politiques, sociaux, etc.), ce qui justifie l’intérêt porté aux dynamiques psychosociales (De Rosa, Bocci et Bulgarella, 2010).

Pour devenir un tel objet de diffusion et émerger dans la sphère publique, l’objet « crise » doit subir des opérations de simplification et de catégorisation pour le doter d’un sens commun. Serge Moscovici (1961, p. 506) invoquait les processus d’objectivation (description, explication, schématisation, etc.) et d’ancrage (analogies, comparaisons, mises en relation, etc.). Nous poserons l’hypothèse que l’organisation lexicale de...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mariola Moreno, Pierre Ratinaud et Pascal Marchand, « Le traitement de la crise économique par les agences de presse : une comparaison France/Espagne », Mots. Les langages du politique [En ligne], 115 | 2017, mis en ligne le 21 novembre 2019, consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/mots/22927

Haut de page

Auteurs

Mariola Moreno

Université Toulouse 3–Paul-Sabatier, LERASS – mariolamorenocalvo@gmail.com

Pierre Ratinaud

Université Toulouse 2–Jean-Jaurès, LERASS – ratinaud@univ-tlse2.fr

Articles du même auteur

Pascal Marchand

Université Toulouse 3–Paul-Sabatier, LERASS – pascal.marchand@univ-tlse3.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page