Navigation – Plan du site
Comptes rendus

The Indonesian Reader. History, Culture, Politics, Tineke Hellwig & Eric Tagliacozzo (eds)

Londres : Duke University Press, 2009, 477 p.
Laurence Husson
p. 235
Référence(s) :

Tineke Hellwig & Eric Tagliacozzo (eds), The Indonesian Reader. History, Culture, Politics, Londres : Duke University Press, 2009, 477 p.

Texte intégral

1Ce livre s’adresse à toute personne désireuse de comprendre comment s’est construite l’Indonésie, pourquoi elle est ce qu’elle est aujourd’hui et ce vers quoi elle tend. Il est d’ailleurs regrettable que ce pays fasse trop souvent la une des journaux à l’occasion de catastrophes naturelles ou humaines (tremblements de terre, tsunami, éruptions volcaniques, coulées de boues, inondations, feux de forêts, épidémie de grippe aviaire, crashs aériens, attentats meurtriers, etc.) alors que globalement le pays peut envisager sereinement son avenir avec son statut de troisième démocratie mondiale, un net retour à l’état de droit, une baisse du taux de pauvreté et une économie très dynamique.

2L’archipel indonésien est une vaste contrée de plus de 17 000 îles, riche de 250 millions d’habitants, incroyablement diverse, complexe, fascinante, déroutante. Et ce volumineux ouvrage le montre très bien en conviant le lecteur à une extraordinaire promenade à travers sa longue et tumultueuse histoire, via des textes et documents extrêmement variés, allant d’une inscription en sanscrit sur une stèle datant du vie siècle jusqu’à des témoignages relatant l’attentat de Bali de 2002 ou le tsunami de 2004, en passant par des relations de voyage, des extraits d’épopées et des discours politiques. D’emblée, on imagine aisément que la préparation de cet ouvrage a demandé une énergie et un temps considérables, des années certainement. Comment en effet, sélectionner, retenir une centaine de documents quand il en existe des milliers ? L’un des points remarquables de ce long travail de recensement, puis de compilation tient donc au choix cornélien des sources et documents. Pourquoi choisir celui-ci, et ne pas prendre celui-là, pourquoi retenir tel thème et donc omettre tel autre ? La tâche a certainement été ardue. Il a fallu ensuite que les auteurs s’attaquent aux traductions de néerlandais et d’indonésien en anglais, qu’ils rédigent des introductions pour leurs dix chapitres, et qu’ils se battent avec les questions d’images, de copyrights, d’orthographe et autres détails chronophages. Il aurait été de ce point de vue intéressant que les auteurs mettent en annexe les documents non retenus.

3Pris un par un, les documents retenus ne livrent qu’une image partielle et morcelée, mais alignés les uns à la suite des autres, dans un ordre chronologique, ils dessinent une Indonésie vivante, mouvante, vue à travers différents prismes, géographique, culturel, politique, économique et religieux.

4Les dix chapitres qui composent l’ouvrage s’agencent selon un ordre chronologique : Early histories ; Early modern histories ; Cultures in collision ; Through travelers’ eyes ; High colonial Indies ; The last decades of the Indies ; From nationalism to independance ; the Old Order, the New Order – political climate ; Social issues and cultural debates ; Into the twenty-First Century.

5Les auteurs ont généreusement rassemblé une bibliographie complémentaire pour en savoir plus sur chacune des dix périodes abordées dans les dix chapitres de l’ouvrage dans laquelle figurent les grands classiques. Ils ont également pris soin de fournir un index aussi précieux que détaillé.

6La lecture de ce livre mosaïque s’est avérée distrayante, souvent surprenante, et au final très instructive car donnant souvent envie d’en savoir plus, en cherchant à se procurer le document dans son intégralité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurence Husson, « The Indonesian Reader. History, Culture, Politics, Tineke Hellwig & Eric Tagliacozzo (eds) », Moussons, 15 | 2010, 235.

Référence électronique

Laurence Husson, « The Indonesian Reader. History, Culture, Politics, Tineke Hellwig & Eric Tagliacozzo (eds) », Moussons [En ligne], 15 | 2010, mis en ligne le 12 décembre 2011, consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/moussons/448

Haut de page

Auteur

Laurence Husson

Chargée de recherche, IRSEA, université de Provence, Marseille.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue Moussons sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page