Navigation – Plan du site

AccueilNuméros99Comptes rendusLivres / Books“Mao : enfance et adolescence”, d...

Comptes rendus
Livres / Books

Mao : enfance et adolescence”, de Nora Wang

Paris, Editions Autrement, 1999
Chantal Zheng
p. 140
Référence(s) :

Mao : enfance et adolescence, de Nora Wang, Paris, Editions Autrement, collection « Naissance d’un destin », 1999, 222 p.

Texte intégral

1L’ouvrage de Nora Wang sur le thème de l’enfance et de l’adolescence de Mao Zedong couvre les années 1893 à 1920, soit de la naissance du futur président jusqu’à son mariage, à la création de sa revue, La Revue du Fleuve Xiang, enfin jusqu’à l’année de la fondation du Parti communiste chinois, événements charnières symbolisant le double passage à la maturité de l’homme et du stratège. Cet ouvrage, élégamment rédigé, vivant et fort agréable à lire, est aussi très bien documenté : il se base sur les sources classiques en langues occidentales et chinoise (Edgar Snow, Jérôme Chen, Lucien Bianco, Li Rui et des collectifs de différentes maisons d’éditions chinoises), auxquelles s’ajoutent des ouvrages publiés depuis moins de dix ans en Chine comme en Occident. On apprécie, au passage, ses qualités didactiques et l’on ne regrette, de fait, que le faible nombre de documents photographiques, et particulièrement des inédits. Mais sans doute en existe-t-il peu.

2Ces vingt-sept ans d’histoire de vie sont présentés sous un jour nouveau, ce que suggère le plan en quatorze parties, qui se révèlent autant de touches de couleur que le peintre a habilement disposées afin de réaliser son portrait. En effet, le texte présente en alternance les références au contexte national de la fin du XIXe siècle, dévoilant une Chine humiliée au plan international, agitée d’insurrections et enquête d’occidentalisme, mais en même temps d’identité nationale, avec les références au contexte local du Hunan, province dure et austère où l’on a coutume de « manger du piment avec son pain », un microcosme, comme le dit Nora Wang, des transformations politiques du pays au tournant du XXe siècle. Il s’agit de « cette Chine profonde cultivant une individualité puissante génératrice de solidarités et de particularismes », qui a forgé la personnalité mais aussi la trajectoire de Mao. Cet arrière-plan régional, rappelé régulièrement, est infiniment précieux pour la compréhension de la maturation humaine et politique du personnage.

3Mais l’auteur a su très adroitement laisser parler son sujet d’étude. Elle se défend d’ailleurs, en introduction, de vouloir entrer dans une dialectique de psychanalyse et laisse le lecteur apprécier les faits au travers des nombreuses citations insérées dans l’énonciation des contextes national et régional, qui en même temps éclairent les visions de la famille, de l’éducation, de la femme, de l’Occident, voire du « Moi » et de I'« action » de Mao Zedong.

4A cet égard, il faut rappeler que nombre de travaux précédents sur le Président Mao n’étaient pas parvenus à éviter l’écueil de la focalisation extrême sur le personnage, d’une mise en lumière souvent démesurée, d’une glorification excessive, au point d’articuler l’histoire de la Chine autour de sa personne, faussant de ce fait le portrait de l’homme, faussant aussi en partie l’histoire. L’un des nombreux mérites de l’ouvrage de Nora Wang est d’avoir pu rectifier ce travers et de proposer une présentation synchronique des personnages et des événements assez peu classique, mais très objective, qui lui permet de brosser un portrait sans doute plus authentique, libéré des poncifs habituels et ramené à une échelle plus humaine du fameux Grand Timonier, lui, dont son camarade de classe Xiao Yu disait justement qu’« il lui avait toujours semblé une personne tout à fait ordinaire ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Chantal Zheng, « “Mao : enfance et adolescence”, de Nora Wang »Moussons, 99 | 1999, 140.

Référence électronique

Chantal Zheng, « “Mao : enfance et adolescence”, de Nora Wang »Moussons [En ligne], 99 | 1999, mis en ligne le 06 juillet 2022, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/moussons/9417 ; DOI : https://doi.org/10.4000/moussons.9417

Haut de page

Auteur

Chantal Zheng

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search