Navigation – Plan du site
Actualités scientifiques

« Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements » : cinq ans de fonctionnement d’un projet collectif de recherche du ministère de la Culture

Boris Valentin
p. 51-55

Résumés

Ce projet collectif de recherche, lancé en 2009, se consacre aux sociétés de chasseurs-cueilleurs dans le Bassin parisien du XIVe au VIe millénaire avant J.-C, autrement dit pendant le Tardiglaciaire et le début du Postglaciaire. La palethnographie de ces sociétés est notre ambition fondatrice et son déploiement exige qu’on affine aussi les périodisations culturelles ainsi que la connaissance du cadre environnemental.

Haut de page

Texte intégral

1Ce projet collectif de recherche, lancé en 2009, est consacré aux sociétés de chasseurs-cueilleurs dans le Bassin parisien du xive au vie millénaire av. J.-C., autrement dit pendant le Tardiglaciaire et le début du Postglaciaire. C’est l’héritier d’un programme fondé en 1981 par A. Leroi-Gourhan (« Ethnologie des habitats magdaléniens »), puis élargi ensuite chronologiquement par M. Julien (« Habitats et peuplements tardiglaciaires du Bassin parisien »). Le nouvel élargissement de 2009 tient compte de l’intensification récente des recherches sur le Mésolithique en France septentrionale et permet de fédérer, chaque année, l’activité scientifique d’une bonne trentaine de chercheurs en moyenne. Confirmés ou débutants, professionnels ou bénévoles, membres de diverses institutions parfois au-delà de nos frontières, ils participent souvent à d’autres actions étroitement complémentaires : axes de l’équipe « Ethnologie préhistorique » à l’Umr 7041, projet d’activité scientifique à l’Inrap (« Recherches archéologiques préventives dans le Bassin parisien du Pléistocène ») et séminaire de Master-Doctorat à l’université Paris 1 (« Derniers chasseurs »).

2Pour le Pcr, notre tâche coutumière la plus simple est la recension des découvertes concernant notre période, essentiellement dans les régions Centre et Île-de-France et parfois un peu au-delà. Ainsi, dans chacun de nos rapports1, une rubrique d’« Actualité des recherches » centralise, autant que possible, l’information : plusieurs mémoires universitaires y sont résumés, de même que sont synthétisés des diagnostics ou des fouilles préventives dont le signalement est particulièrement utile si la découverte n’est pas mentionnée ailleurs que dans le rapport d’opération.

3Par ailleurs, notre action fondamentale consiste à s’appuyer sur cette base de connaissances exponentielle – nourrie en plus par les grandes fouilles programmées en cours à Pincevent (77), Étiolles (91) et La Haute-Île (93) – pour développer de nouveaux thèmes de recherche qui se répartissent en cinq axes d’investigation. Ceux-ci forment les chapitres du présent résumé de nos principales activités depuis cinq ans (2009-2014).

Axe 1 : Évolution des environnements tardiglaciaires et holocènes

4Au cours des neuf millénaires qui nous intéressent, on sait que les nombreux dérèglements climatiques rapides et souvent profonds eurent des conséquences parfois très importantes sur les paysages. Comme bien d’autres, nous tâchons de les apprécier en profitant des nombreuses séquences alluviales bien développées dans le Bassin parisien. C’est le cas notamment à Bazoches-lès-Bray en Bassée (77) où notre projet soutient une étude très approfondie, croisant sédimentologie et palynologie, sur plusieurs chenaux où l’on peut reconstituer très en détail l’évolution tardiglaciaire d’un hydrosystème et de la végétation proche (Chaussé et al. 2011, 2012 ; Leroyer et al. 2014 ; Chaussé & Leroyer 2014). Malheureusement, il n’y a pas d’archéologie dans ce contexte, proche cependant de Pincevent (77), dont on aimerait caler précisément la séquence (Roblin-Jouve 2012). C’est indirectement la chronologie du Magdalénien récent régional qui est en jeu, tout comme à Étiolles (91) où il se pourrait bien qu’existe une pédogénèse attribuable à la chrono-zone du Bølling (Roblin-Jouve 2011 ; Chaussé 2013). Ces deux gisements fameux deviennent donc des pièces importantes dans un vaste puzzle où prennent également place plusieurs découvertes récentes en contexte préventif (Le Jeune 2010) : outre un meilleur calage des occupations humaines, on vise une modélisation des meilleurs contextes de préservation en milieu alluvial.

5Sur les débuts de l’Holocène, il existe aussi un très riche potentiel environnemental (Leroyer & Allenet de Ribemont 2009) avec l’espoir, en particulier, de résultats notables sur les commencements du Préboréal (Pastre 2013).

Axe 2 : Chronologie des successions culturelles au Tardiglaciaire

6Un autre réchauffement très brutal, celui du Bølling, est concerné, comme nous l’avons mentionné, par les questions que nous nous posons sur l’histoire du Magdalénien régional. Cette tradition se prolonge-t-elle réellement jusqu’à cet épisode tempéré et, dans ce cas, plus longtemps que dans des régions avoisinantes comme la Suisse (Leesch 2000) ? On a tenté de répondre par des datations sur charbons recherchés pour l’occasion à Pincevent (Bodu et al. 2009) : les résultats encore malheureusement ambigus de ce projet viennent d’être publiés (Debout et al. 2014). Ces questionnements sur l’histoire magdalénienne nous incitent aussi à relancer les investigations sur les manifestations peut-être les plus tardives, connues par exemple à Cepoy (45), un des sites de référence à réexaminer dans le cadre d’un de nos projets sur la région Centre (Angevin & Verjux 2012 ; Mevel & Angevin 2013). Traditions azilienne et belloisienne sont aussi concernées par cette vaste enquête, tandis qu’en parallèle le site belloisien de Donnemarie-Dontilly (77) fait l’objet de réexamens très approfondis (Jacquier 2012 ; Valentin et al. 2014). Cela compense l’inaboutissement de l’étude palethnographique que nous envisagions à Donnemarie (Bodu & Valentin 2011) et que limite finalement l’assez mauvaise taphonomie révélée par nos vérifications.

Axe 3 : Palethnographie des sociétés du Tardiglaciaire

7C’est alors à nouveau sur le Magdalénien qu’une réelle avancée palethnographique a eu lieu, avec l’exploitation des résultats de tirs expérimentaux utilisant des sagaies armées de lamelles à dos, c’est-à-dire de tranchants latéraux en silex (fig. 1) (Pétillon dir. 2009). L’efficacité de l’armement magdalénien est donc maintenant mieux comprise (Pétillon et al. 2011), ce qui alimente nos réflexions plus générales sur la chasse à cette époque. Celles-ci intégreront peut-être aussi bientôt les résultats d’un nouveau projet sur la mobilité des rennes et des chevaux reconstituée au moyen de teneurs isotopiques (Drucker et al. 2013 ; 2014).

Axe 4 : Chronologie des successions culturelles du début de l’Holocène

8L’élargissement de notre Pcr au-delà du Paléolithique final tient compte d’une très riche actualité en contexte préventif (Souffi et al. 2011 ; Verjux et al. 2013), les découvertes mésolithiques par prospection systématique – trop peu nombreuses encore – étant également prises en considération (Griselin & Portier 2012). Notre Pcr épaule par ailleurs l’opération programmée à La Haute-Île à Neuilly-sur-Marne (93), où la reprise des fouilles révèle les restes de la quatrième nécropole mésolithique connue en France ainsi que des occupations à divers stades du second Mésolithique (Allard & Valentin 2011 ; Le Jeune et al. 2012). Quant à la périodisation du premier Mésolithique régional, elle ne sera bientôt plus entièrement dépendante des armatures microlithiques, l’évolution des méthodes de débitage ayant fait l’objet d’une toute première esquisse (Guillemard et al. 2014) qu’il faut maintenant détailler en tirant profit des séries bien remontées.

Axe 5 : Palethnographie des sociétés du début de l’Holocène

9Par bien des aspects, cette enquête sur les débitages relève aussi de la palethnographie qui structure l’épistémologie de notre Pcr et que nous avons promue par une table ronde (Souffi et al. dir. 2010) publiée dans une version bilingue (Valentin et al. dir. 2013)2. Dans ces actes, constituant un peu le point d’orgue de nos cinq premières années d’activités sur le Mésolithique, huit articles sur quatorze concernent le Mésolithique de nos régions et trois sont des études fonctionnelles résultant directement de dynamiques propres au Pcr. Deux d’entre elles concernent des microlithes beuroniens (Chesnaux 2013) ainsi que les outils en silex en général très expédients révélant, entre autres, l’importance de l’artisanat végétal (Guéret 2013). La troisième étude traite d’outils prismatiques en grès de type montmorencien aux usages insoupçonnés (Griselin et al. 2013). Ces investigations ont eu lieu notamment sur deux sites de référence, le 62 rue Farman (75) et Noyen-sur-Seine (77), ce dernier bénéficiant progressivement d’une nouvelle dynamique collective (Mordant et al. 2013) que l’on voudrait à la hauteur du potentiel unique de ce gisement partiellement publié.

10Sa qualité de préservation exceptionnelle en fait un étalon pour des analyses géochimiques soutenues par le Pcr (Bocherens et al. 2011) et menées dans le cadre d’un projet plus vaste sur les diètes mésolithiques en cours de publication (Drucker & Valentin 2013).

11Enfin, c’est à une autre très grande richesse du Bassin parisien pour le Mésolithique, l’art gravé du sud de l’Île-de-France, que s’intéresse un nouveau projet (Guéret et al. 2012 ; Bénard & Guéret 2013 ; Raymond & Belarbi 2013 ; Belarbi et al. 2014 ; Bénard et al. 2014). De fait, nos collaborations avec le Gersar3 devraient notamment permettre d’affiner l’attribution chronologique des innombrables manifestations symboliques attestées dans plus de 1 000 abris sous grès entre Nemours et Dourdan (Bénard 2014).

12Ce projet qui démarre et ceux qui sont en cours dessinent de nombreuses perspectives. Elles seront augmentées encore par plusieurs recherches universitaires, certaines étant centrées sur notre région (cf. Caron-Laviolette 2013), d’autres ambitionnant de tester ailleurs des modèles élaborés dans le Bassin parisien (cf. Chevallier 2010). D’autres développements sont plus imprévisibles, qu’il s’agisse de quelques Masters à valeur d’entraînement (sur La Haute-Île, par exemple) ou bien de toutes les avancées qu’entraîneront les nouvelles découvertes en contexte préventif. De plus, on programme pour 2016 un nouveau point d’orgue pour notre projet collectif : une autre table ronde internationale où l’on s’interrogera sur la distinction conventionnelle entre Paléolithique final et Mésolithique autour de 9600 avant J.-C., une façon parmi d’autres de justifier le large recul historique que nous avons choisi d’adopter pour notre Pcr.

Fig. 1

Fig. 1

Répliques expérimentales de pointes de sagaie magdaléniennes armées de tranchants latéraux en silex

(Pétillon et al. 2011)

Haut de page

Bibliographie

Allard P. & Valentin B. 2011. « L’industrie lithique recueillie entre 1999 et 2004 dans le sondage III de « la Haute Île à Neuilly-sur-Marne (Seine-saint-Denis). Toutes premières impressions et contribution aux problématiques prochaines d’étude et de fouille », in : B. Valentin (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, rapport de Projet collectif de recherche, Nanterre/Orléans, UMR 7041/SRA du Centre : 103-110.

Angevin R. & Verjux C. 2012. « La fin du Paléolithique en région Centre : un bilan actualisé (2004-2012) », in : B. Valentin (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, bilan des activités de 2010 à 2012, rapport de Projet collectif de recherche, Nanterre/Orléans, UMR 7041/SRA de la région Centre : 167-184.

Bélarbi M., Lureau A., Raymond P. & Touquet R. 2014. « La photogrammétrie appliquée à deux études de cas : la grotte à Peinture et l’abri des Pentes du Marchais à Larchant (Seine-et-Marne) », in : B. Valentin, S. Griselin & L. Mevel (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, rapport de Projet collectif de recherche, Nanterre/Orléans, UMR 7041/SRA de la région Centre : 77-100.

Bénard A. 2014. Symbole et mystères. L’art rupestre du sud de l’Île-de-France, Arles, Errance.

Bénard A. & Guéret C. 2013. « Les abris ornés mésolithiques du sud de l’Île-de-France. Retour critique sur les données archéologiques et perspectives de recherche », in : B. Valentin, S. Griselin & L. Mevel (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, rapport de Projet collectif de recherche, Nanterre/Orléans, UMR 7041/SRA de la région Centre : 145-148.

Bénard A., Lucas C. & Robert E. 2014. « Projet d’analyse des superpositions de figures dans l’art rupestre du sud de l’Île-de-France », in : B. Valentin, S. Griselin & L. Mevel (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, rapport de Projet collectif de recherche, Nanterre/Orléans, UMR 7041/SRA de la région Centre : 77-100.

Bocherens H., Drucker D.G. & Taubald H. 2011. « Preservation of Bone Collagen Sulphur Isotopic Compositions in an Early Holocene River-bank Archaeological Site », Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology, 310 : 32-38.

Bodu P., Debout G., Dumarçay G., Leesch D. & Valentin B. 2009. « Révision de la chronologie magdalénienne dans le Bassin parisien et alentours : nouveaux résultats », in : B. Valentin (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, rapport de Projet collectif de recherche, Nanterre/Orléans, UMR 7041/SRA du Centre : 91-108.

Bodu P. & Valentin B. 2011 : « Retour à Donnemarie-Dontilly (Seine-et-Marne : préliminaires d’une enquête palethnographique sur le Belloisien des environs de 9500 avant J.-C. », in : B. Valentin (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, rapport de Projet collectif de recherche, Nanterre/Orléans, UMR 7041/SRA de la région Centre : 67-82.

Caron-Laviolette É. 2013 : « Projet de thèse : “Entre temps court et temps long : Paléosociologie d’un groupe magdalénien à travers une séquence exceptionnelle d’occupations à Etiolles” », in : B. Valentin, S. Griselin & L. Mevel (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, rapport de Projet collectif de recherche, Nanterre/Orléans, UMR 7041/SRA de la région Centre : 171-172.

Chaussé Ch. 2013. « Étiolles (91), coupe stratigraphique du locus 2. Premiers éléments de synthèse d’analyse micromorphologique », in : B. Valentin, S. Griselin & L. Mevel (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, rapport de Projet collectif de recherche, Nanterre/Orléans, UMR 7041/SRA de la région Centre : 123-132.

Chaussé Ch. & Leroyer Ch. 2014. « Les remplissages sédimentaires des chenaux du Tardiglaciaire de la Bassée à Bazoches-lès-Bray (77) : nouveau bilan d’étape », in : B. Valentin, S. Griselin & L. Mevel (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, rapport de Projet collectif de recherche, Nanterre/Orléans, UMR 7041/SRA de la région Centre : 35-46.

Chaussé Ch., Leroyer Ch. & Allenet de Ribemont G. 2011. « Les remplissages sédimentaires des chenaux du Tardiglaciaire de la Bassée à Bazoches-lès-Bray (77) : premières appréciations », in : B. Valentin (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, rapport de Projet collectif de recherche, Nanterre/Orléans, UMR 7041/SRA de la région Centre : 45-58.

Chaussé, Ch., Leroyer, Ch. et Allenet de Ribemont, G. 2012. « Les remplissages sédimentaires des chenaux du Tardiglaciaire de la Bassée à Bazoches-lès-Bray (77) ; fonctionnement des annexes hydrauliques », in : B. Valentin (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, bilan des activités de 2010 à 2012, rapport de Projet collectif de recherche, Nanterre/Orléans, UMR 7041/SRA de la région Centre, 125-150.

Chesnaux L. 2013. « Les microlithes du 62 rue Henry-Farman à Paris (15e arrondissement) : des flèches diverses pour différents gibiers abattus en des lieux distincts », in : Valentin B., Souffi B., Ducrocq T., Fagnart J.-P., Séara F. & Verjux C. (dir.), Palethnographie du Mésolithique. Recherches sur les habitats de plein air entre Loire et Neckar. Actes bilingues de la table ronde internationale de Paris (26-27 novembre 2010), Paris, Éditions de la Société préhistorique française (Séances de la Société préhistorique française, 2-1) : 119-132.

Chevallier A. 2010. « Projet de thèse : Chasse et sociétés à la fin du Paléolithique entre Bassin parisien et Pyrénées », in : B. Valentin (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, rapport de Projet collectif de recherche, Nanterre/Orléans, UMR 7041/SRA du Centre : 131-134.

Debout G., Valentin B., Leesch D., Bodu P., Dumarçay G., Schoch W. & Thiébault S. 2014. « Pincevent et la chronologie du Magdalénien septentrional. Nouveaux éléments au débat », in : M. Julien & C. Karlin (dir.), Un automne à Pincevent : le campement magdalénien du niveau IV20, Paris, Éditions de la Société préhistorique française (Mémoire de la Société préhistorique française, XXXVIII) : 49-59.

Drucker D., Enloe J.G., Waterman A., Audouze F. & Weber M.-J. 2013. « Mobilité des rennes et des chevaux à Verberie », in : B. Valentin, S. Griselin & L. Mevel (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, rapport de Projet collectif de recherche, Nanterre/Orléans, UMR 7041/SRA de la région Centre : 135-138.

Drucker D., Audouze F., Enloe J.G. & Weber M.-J. 2014 : « Résultat des analyses isotopiques (13C, 15N, 34S) du collagène des rennes de Verberie », in : B. Valentin, S. Griselin & L. Mevel (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, rapport de Projet collectif de recherche, Nanterre/Orléans, UMR 7041/SRA de la région Centre : 51-58.

Drucker D. & Valentin F. 2013. « Stratégies de subsistance mésolithiques en Île-de-France et région Centre : derniers résultats des analyses paléobiologiques et isotopiques », in : B. Valentin, S. Griselin & L. Mevel (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, rapport de Projet collectif de recherche, Nanterre/Orléans, UMR 7041/SRA de la région Centre : 109-120.

Griselin S., Hamon C. & Boulay G. 2013. « Fabrication et utilisation des outils prismatiques de type montmorencien : l’exemple du 62 rue Henry-Farman à Paris (15e arrondissement) », in : B. Valentin, Souffi B., Ducrocq T., Fagnart J.-P., Séara F. & Verjux C. (dir.), Palethnographie du Mésolithique. Recherches sur les habitats de plein air entre Loire et Neckar. Actes bilingues de la table ronde internationale de Paris (26-27 novembre 2010), Paris, Éditions de la Société préhistorique française (Séances de la Société préhistorique française, 2-1) : 133-146.

Griselin S. & Portier J.-M. 2012. « Vers un atlas des sites mésolithiques dans les Yvelines », in : B. Valentin (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, bilan des activités de 2010 à 2012, rapport de Projet collectif de recherche, Nanterre/Orléans, UMR 7041/SRA de la région Centre : 357-360.

Guéret C. 2013. « Identité et variabilité de l’outillage lithique du Premier Mésolithique en Belgique et dans le Nord de la France : les apports de l’approche fonctionnelle », in : B. Valentin, Souffi B., Ducrocq T., Fagnart J.-P., Séara F., Verjux C. (dir.), Palethnographie du Mésolithique. Recherches sur les habitats de plein air entre Loire et Neckar. Actes bilingues de la table ronde internationale de Paris (26-27 novembre 2010), Paris, Éditions de la Société préhistorique française (Séances de la Société préhistorique française, 2-1) : 147-168.

Guéret C., Bénard A. & Griselin S. avec la collaboration de Valentin B. 2012. « Les abris gravés mésolithiques du sud de l’Île-de-France : reprise des données archéologiques et perspectives de recherche », in : B. Valentin (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, bilan des activités de 2010 à 2012, rapport de Projet collectif de recherche, Nanterre/Orléans, UMR 7041/SRA de la région Centre : 267-276.

Guillemard I., Barracand G., Griselin S., Guéret C., Kildea F., Roncin O., Souffi B. & Valentin B. 2014. « Les systèmes de débitage du Premier Mésolithique en France septentrionale : compte rendu du séminaire du 10/04/2014 », in : B. Valentin, S. Griselin & L. Mevel (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, rapport de Projet collectif de recherche, Nanterre/Orléans, UMR 7041/SRA de la région Centre : 19-30.

Jacquier J. 2012. « Nouveaux éléments de réflexion concernant la fonction des éléments mâchurés du site de La Fouillotte à Donnemarie-Dontilly (Seine-et-Marne) », in : B. Valentin (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, bilan des activités de 2010 à 2012, rapport de Projet collectif de recherche, Nanterre/Orléans, UMR 7041/SRA de la région Centre : 233-238.

Leesch D. 2000. « Le Tardiglaciaire en Suisse : corrélation des données paléoenvironnementales et archéologiques », in : B. Valentin, P. Bodu & M. Christensen (dir.), L’Europe centrale et septentrionale au Tardiglaciaire, Actes de la Table ronde internationale de Nemours, 14-16 mai 1997, Nemours, éd. de l’APRAIF (Mémoire du musée de Préhistoire d’Île-de-France, 7) : 217-221.

Le Jeune Y. 2010 : « Proposition de stratégie pour l'étude des séquences sédimentaires tardiglaciaires dans le Bassin parisien », in : B. Valentin (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, rapport de Projet collectif de recherche, Nanterre/Orléans, UMR 7041/SRA du Centre : 49-56.

Le Jeune Y., David C. & Bosset G. 2012. « Un test de carte de résistivité sur le site de la Haute-Île à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) », in : B. Valentin (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, bilan des activités de 2010 à 2012, rapport de Projet collectif de recherche, Nanterre/Orléans, UMR 7041/SRA de la région Centre : 265-266.

Leroyer Ch. & Allenet de Ribemont G. 2009. « Paysages mésolithiques du Bassin parisien : un état de la question d’après les analyses polliniques », in : B. Valentin (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, rapport de Projet collectif de recherche, Nanterre/Orléans, UMR 7041/SRA de la région Centre : 85-90.

Leroyer Ch., Allenet de Ribemont G. & Chaussé Ch. 2014. « Le paysage végétal durant le Tardiglaciaire : Bazoches-lès-Bray, une référence pour le site de Pincevent », in : M. Julien & C. Karlin (dir.), Un automne à Pincevent : le campement magdalénien du niveau IV20, Paris, Éditions de la Société préhistorique française (Mémoire de la Société préhistorique française, XXXVIII) : 39-48.

Mevel L. & Angevin R. 2013. « Le Tardiglaciaire du sud du Bassin parisien : actualité et perspectives », in : B. Valentin, S. Griselin & L. Mevel (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, rapport de Projet collectif de recherche, Nanterre/Orléans, UMR 7041/SRA de la région Centre : 139-144.

Mordant D., Valentin B. & Vigne J.-D. 2013. « Noyen-sur-Seine, vingt-cinq ans après », in : Valentin B., Souffi B., Ducrocq T., Fagnart J.-P., Séara F. & Verjux C. (dir.), Palethnographie du Mésolithique. Recherches sur les habitats de plein air entre Loire et Neckar. Actes bilingues de la table ronde internationale de Paris (26-27 novembre 2010), Paris, Éditions de la Société préhistorique française (Séances de la Société préhistorique française, 2-1) : 37-50.

Pastre J.-F. 2013. « Observations sur les datations 14C de deux échantillons du carottage C2 de la Nonette à Baron », in : B. Valentin, S. Griselin & L. Mevel (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, rapport de Projet collectif de recherche, Nanterre/Orléans, UMR 7041/SRA de la région Centre : 133-134.

Pétillon J.-M. (dir.). 2009. « Bilan d’une réalisation “Tir expérimental d’armatures de sagaie composites : premiers résultats” », in : B. Valentin (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, rapport de Projet collectif de recherche, Nanterre/Orléans, UMR 7041/SRA du Centre : 23-66.

Pétillon J.-M., Bignon O., Bodu P., Cattelain P., Debout G., Langlais M., Laroulandie V., Plisson H. & Valentin B. 2011. « Hard core and cutting edge: experimental manufacture and use of Magdalenian composite projectile tips », Journal of Archaeological Science, 38 : 1266-1283.

Raymond P. & Belarbi M. 2013. « Essai de reconstitution photogrammétrique sur les abris gravés du massif de Fontainebleau attribués au Mésolithique », in : B. Valentin, S. Griselin & L. Mevel (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, rapport de Projet collectif de recherche, Nanterre/Orléans, UMR 7041/SRA de la région Centre : 149-152.

Roblin-Jouve A. 2011. « Nouvelles analyses sédimentaires sur le gisement magdalénien d’Étiolles », in : B. Valentin (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, rapport de Projet collectif de recherche, Nanterre/Orléans, UMR 7041/SRA de la région Centre : 59-66.

Roblin-Jouve A. 2012. « Intérêt du site de Pincevent (La-Grande-Paroisse, Seine-et-Marne, France) pour la connaissance du Tardiglaciaire », in : B. Valentin (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, bilan des activités de 2010 à 2012, rapport de Projet collectif de recherche, Nanterre/Orléans, UMR 7041/SRA de la région Centre : 151-166.

Souffi B., Valentin B., Ducrocq T., Fagnart J.-P., Séara F. & Verjux C. 2010. « Bilan d’une réalisation : Palethnographie du Mésolithique. Recherches sur les habitats de plein air dans la moitié septentrionale de la France et ses marges », in : B. Valentin (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, rapport de Projet collectif de recherche, Nanterre/Orléans, UMR 7041/SRA du Centre : 19-40.

Souffi B., Chaussé C., Ollivier C., Griselin S. & Roncin O. 2011. « Les occupations mésolithiques de plein air en Île-de-France : bilan préliminaire à partir de découvertes récentes », Revue archéologique d’Île-de-France, 4 : 7-20.

Valentin B., Souffi B., Ducrocq T., Fagnart J.-P., Séara F. & Verjux C. dir. 2013. Palethnographie du Mésolithique. Recherches sur les habitats de plein air entre Loire et Neckar. Actes bilingues de la table ronde internationale de Paris (26-27 novembre 2010), Paris, Éditions de la Société préhistorique française (Séances de la Société préhistorique française, 2-1).

Valentin B., Weber M.-J. & Bodu P. 2014. « Initialisation and progression of the core reduction process at Donnemarie-Dontilly (Seine-et-Marne, France), site of the “Belloisian” tradition. New interpretative key for comparisons with contemporaneous industries and Federmesser-Gruppen assemblages », Bulletin de la société préhistorique française, 111, 4 : 659-678.

Verjux Ch., Souffi B., Roncin O., Lang L., Kildéa F., Deschamps S. & Chamaux G. 2013. « Le Mésolithique en région Centre : un état des recherches », in : Valentin B., Souffi B., Ducrocq T., Fagnart J.-P., Séara F., Verjux C. (dir.), Palethnographie du Mésolithique. Recherches sur les habitats de plein air entre Loire et Neckar. Actes bilingues de la table ronde internationale de Paris (26-27 novembre 2010), Paris, Éditions de la Société préhistorique française (Séances de la Société préhistorique française, 2-1) : 147-168.

Haut de page

Notes

1 Tous nos rapports depuis 2003 sont téléchargeables, après examen par la Cira, sur http://lara.inist.fr/.

2 Téléchargeable en français ou en anglais sur : http://www.prehistoire.org/515_p_35801/sommaire-seance-2.html.

3 Groupe d’étude, de recherche et de sauvegarde de l’art rupestre : http://perso.numericable.fr/gersar/.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1
Légende Répliques expérimentales de pointes de sagaie magdaléniennes armées de tranchants latéraux en silex
Crédits (Pétillon et al. 2011)
URL http://journals.openedition.org/nda/docannexe/image/2842/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 190k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Boris Valentin, « « Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements » : cinq ans de fonctionnement d’un projet collectif de recherche du ministère de la Culture », Les nouvelles de l'archéologie, 139 | 2015, 51-55.

Référence électronique

Boris Valentin, « « Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements » : cinq ans de fonctionnement d’un projet collectif de recherche du ministère de la Culture », Les nouvelles de l'archéologie [En ligne], 139 | 2015, mis en ligne le 30 avril 2015, consulté le 11 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/nda/2842 ; DOI : 10.4000/nda.2842

Haut de page

Auteur

Boris Valentin

Université Paris 1, Umr 7041-ArScAn,
valentin@univ-paris1.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© FMSH

Haut de page
  • Logo Éditions de la Maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals