Navigation – Plan du site
Présentation des structures en sciences humaines et sociales

Le Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle (Cireve®) de l’Université de Caen Normandie

Philippe Fleury
p. 43-45

Texte intégral

Les origines

1Tout a commencé en 1994, en même temps que la construction de la Maison de la recherche en sciences humaines sur le campus I de l’Université de Caen. Est né alors un projet de restitution virtuelle de la Rome antique, avec des objectifs scientifiques et pédagogiques. Le prétexte de cette entreprise était la présence à Caen d’une grande maquette de la Rome du ive siècle après J.-C., le « Plan de Rome » de Paul Bigot, qui devait être installée au cœur du bâtiment. De la restitution virtuelle, l’équipe en charge du projet est rapidement passée au concept de « visite interactive de la Rome antique », faisant ainsi appel aux techniques de la réalité virtuelle (cf. www.unicaen.fr/rome).

La réalité virtuelle

2La réalité virtuelle est l’interaction avec un monde artificiel en trois dimensions, créé numériquement et appelé « modèle 3D ». Ce modèle 3D peut être la reproduction d’un monde réel, disparu ou imaginaire. La réalité virtuelle implique deux notions fondamentales : l’immersion et l’interaction. L’immersion est l’opération qui consiste à passer « de l’autre côté du miroir », à entrer dans le modèle 3D. L’interaction est l’opération qui consiste à interagir en temps réel avec lui pour le visiter, le manipuler ou le transformer.

La naissance du projet d’un centre de réalité virtuelle

3Au fur et à mesure de l’avancement du projet de visite interactive de la Rome antique, il est apparu que les investissements matériels et humains engagés pour cette entreprise méritaient d’être partagés avec les autres domaines de recherche de l’Université. Une enquête menée en 2003 auprès de l’ensemble des équipes a fait apparaître l’intérêt d’une dizaine d’entre elles pour les techniques de la réalité virtuelle. Les premières études pour la construction d’un centre de réalité virtuelle destiné à toutes les disciplines ont alors commencé.

La création du Cireve

4En 2006 est donc créé, au sein de l’Université de Caen, un plateau technique dénommé « Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle », avec pour mission la mise en œuvre de la politique de l’Université dans le domaine de la réalité virtuelle. Cette mission comprend notamment : la mise à disposition d’un équipement mutualisé de réalité virtuelle (salle, calculateurs graphiques, interfaces de contrôle, projecteurs, écran) ; la promotion de l’utilisation de la réalité virtuelle dans l’enseignement et la recherche pour l’ensemble des disciplines concernées ; le stockage et la structuration de modèles virtuels, l’organisation de l’accès à ces informations pour les étudiants, les enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs, les personnels techniques et administratifs et les partenaires extérieurs à l’établissement ; l’organisation et la fourniture de l’assistance technique et du conseil nécessaires lors de l’acquisition du matériel de réalité virtuelle et de son utilisation ; l’assistance et la formation pour le montage de projets en réalité virtuelle.

Les axes de recherche

5Trois axes de recherche sont développés par les équipes partenaires du Cireve :

- la représentation : la réalité virtuelle permet de représenter et de visualiser, sur un mode interactif et en trois dimensions, des environnements disparus, dégradés, inaccessibles, ou des environnements futurs. Domaines concernés : littérature, patrimoine, histoire, archéologie, géographie, industrie, architecture, arts du spectacle, etc. ;

- l’expérimentation : en permettant d’interagir en temps réel avec un monde numérique 3D, la réalité virtuelle offre de nouvelles perspectives d’expérimentations dans des environnements de plus en plus proches du réel et en même temps parfaitement contrôlables. Domaines concernés : santé, neuropsychologie, psychologie, sociologie, activités physiques et sportives, etc. ;

- la formation : par la représentation de la connaissance, par les diverses possibilités d’expérimentation, la réalité virtuelle est un formidable outil de formation. Domaines concernés : sciences de l’éducation, sciences du langage, informatique, serious game, simulation, etc.

La plus grande salle immersive de France

6Le Cireve a d’abord équipé l’Université de Caen d’espaces dédiés à la réalité virtuelle et permettant de satisfaire essentiellement les besoins de présentation, notamment un grand amphithéâtre de 200 places. À partir de 2011, il a entrepris la rédaction d’un cahier des charges permettant d’associer une salle immersive et une salle de présentation autour de calculateurs communs. Le centre de réalité virtuelle est opérationnel depuis le printemps 2016. La surface totale construite est de 618 m2 (343 m2 pour la salle immersive et ses annexes, 275 m2 pour l’amphithéâtre de 157 places).

Fig. 1 – Visite d’une des palestres des thermes de Caracalla à Rome en réalité virtuelle (Université de Caen Normandie, Cireve, Plan de Rome).

Fig. 2 – Arrivée d’un des écrans de 10 x 3 m dans la nouvelle salle immersive (Université de Caen Normandie, Cireve, Plan de Rome).

Haut de page

Table des illustrations

Légende Fig. 1 – Visite d’une des palestres des thermes de Caracalla à Rome en réalité virtuelle (Université de Caen Normandie, Cireve, Plan de Rome).
URL http://journals.openedition.org/nda/docannexe/image/3839/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Légende Fig. 2 – Arrivée d’un des écrans de 10 x 3 m dans la nouvelle salle immersive (Université de Caen Normandie, Cireve, Plan de Rome).
URL http://journals.openedition.org/nda/docannexe/image/3839/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Fleury, « Le Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle (Cireve®) de l’Université de Caen Normandie », Les nouvelles de l'archéologie, 146 | 2016, 43-45.

Référence électronique

Philippe Fleury, « Le Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle (Cireve®) de l’Université de Caen Normandie », Les nouvelles de l'archéologie [En ligne], 146 | 2016, mis en ligne le 02 février 2018, consulté le 17 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/nda/3839 ; DOI : 10.4000/nda.3839

Haut de page

Auteur

Philippe Fleury

Professeur de latin, directeur du Cireve

philippe.fleury@unicaen.fr

http://www.unicaen.fr/cireve/

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© FMSH

Haut de page
  • Logo Éditions de la Maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals