Navigation – Plan du site

Mettre les TIC au service du développement durable…

Avant-propos
Henry Bakis
p. 175-176

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Avec ce numéro, NETCOM a décidé de traiter d’un sujet aussi important que peu familier à la plupart des chercheurs du champ de la revue : un sujet touchant aux questions du développement durable…

2Si l’on regrette la dégradation de l’environnement – depuis la qualité de l’air des logements urbains jusqu’à la perturbation des écosystèmes planétaires –, si l’on considère que le mal, déjà fait, est souvent grave sinon toujours irrémédiable, on partagera l’avis de la Rédaction de NETCOM : pourquoi ne pas tenter par un numéro centré sur ces thématiques, de contribuer à l’instruction de ces questions essentielles ?

3A l’initiative de Charlotte Ullmann et de Philippe Vidal, en partenariat avec l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN, Paris), NETCOM présente aujourd’hui le résultat d’une démarche engagée il y a plus d’un an. Un appel à communication avait été lancé afin de mobiliser sur ces questions la communauté scientifique et les acteurs des territoires.

4Il s’agissait de comprendre si – et comment ? – les TIC pouvaient offrir des opportunités pour le développement durable ou au contraire constituer des menaces pour l’environnement. Quels sont les effets des politiques environnementales appliquées au numérique ? Quel est le potentiel des TIC pour une approche plus durable du développement territorial. Les TIC, et, au-delà, la société de l’information, offrent-t-elles des « opportunités » pour construire une société plus à même de répondre aux défis environnementaux et, notamment, ceux liés au développement durable ?

5Les textes qui suivent ont été proposés par des acteurs de la société civile (collectivités territoriales, associations) et par des chercheurs venant de disciplines variées (géographie, aménagement, économie, management, philosophie, sciences de la communication). Tous témoignent d’un intérêt réel pour ce croisement TIC/développement durable.

6Un des mérites de l’initiative est d’avoir montré que ce qui retient surtout l’attention des auteurs, c’est la convocation positive des TIC au service du développement durable ; peu de contributions évoquent les dangers ou les effets éventuellement contreproductifs en la matière.

7Ce numéro recouvre évidemment une démarche exploratoire : il s’agissait d’envisager l’ensemble des questions qui se posent sans pour autant prétendre parvenir à y répondre totalement. De ce point de vue nous considérons que l’objectif est atteint même si ce numéro n’est qu’une contribution modeste vue l’importance des enjeux.

8Contrairement à la ligne éditoriale de NETCOM qui publie des textes de chercheurs, il a semblé utile de modifier un peu nos critères de sélection pour intégrer des textes d’acteurs.

9La Rédaction a pris aussi le parti, pour ce numéro, d’atténuer un peu la rigueur de ses critères, en accueillant plus que de coutume certains textes plus proches de positions de recherches stimulantes que d’articles rendant compte d’études achevées et présentant des résultats.

10Nous sommes persuadés que notre lectorat ne devrait pas nous tenir rigueur d’avoir infléchi ici notre ligne rédactionnelle. Car, à travers le croisement des champs Société de l’information et Développement durable, nous nous inscrivons toujours dans le champ de spécialité de notre revue : la relation entre les technologies du numérique et les territoires. Un champ pertinent puisqu’il est devenu indispensable de mettre en place des modèles de développement plus respectueux de l’environnement.

11Et puis, l’objectif le méritait bien ! Contribuer, même modestement, à la mise des TIC au service d’une société écologiquement plus responsable, au service d’une économie et d’un aménagement durables des territoires.

12Il est encore temps d’agir !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Henry Bakis, « Mettre les TIC au service du développement durable… », Netcom, 22-3/4 | 2008, 175-176.

Référence électronique

Henry Bakis, « Mettre les TIC au service du développement durable… », Netcom [En ligne], 22-3/4 | 2008, mis en ligne le 23 avril 2015, consulté le 16 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/netcom/1616

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Netcom – Réseaux, communication et territoires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo NETCOM Association
  • Logo IGU / UGI
  • Logo Comité national français de géographie (CNFG)
  • Logo UMR 6266 - IDEES Le Havre
  • Logo ARTDev (UMR 5281)
  • Logo AERES - Logo
  • Logo DOAJ
  • Logo ERIH PLUS : European Reference Index for the Humanities and the Social Sciences
  • Logo Heloise
  • OpenEdition Journals