Navigation – Plan du site
Informations

Les i-jumelages au service de la solidarité internationale et du développement local

Information de l’Association « Villes internet »
Florence Durand-Tornare
p. 171-172

Texte intégral

1L’association « Villes internet »1 propose depuis plusieurs années aux collectivités françaises de mettre en action des i-jumelages. L’idée est simple : utiliser Internet comme vecteur pour la construction de ces nouvelles solidarités internationales entre acteurs locaux, collectivités locales et acteurs du tiers secteur non marchand. Il s’agit de mettre très concrètement en place via Internet de nouveaux modes de co-développement, basés sur des logiques de réciprocité, d’échanges de savoir et de compétences, Nord-Sud mais aussi Sud-Sud.

2Les collectivités locales sont la bonne échelle territoriale pour mettre en action ces échanges. Les multiples initiatives, de ce qui est appelé dans le jargon institutionnel « la coopération décentralisée », fortes de succès modestes mais très tangibles, tendent à se multiplier et à se diversifier, incluant chaque fois une diversité plus grandes d’acteurs, collectivités locales mais aussi associations, ONG, syndicats.

3Le 19 décembre 2007 s’est tenue à l’auditorium Léopold Sédar Senghor du Campus numérique francophone (Agence universitaire de la Francophonie, AUF, Dakar) la cérémonie de remise des trophées de la première édition du label Villes Internet Afrique, en vue de récompenser les meilleurs sites web réalisés par des villes africaines. S’inspirant du mode de fonctionnement de l’Association française « Villes Internet », ce label associe un collège de scientifiques et de personnalités du monde des Tic qui composent le « Jury ». Cette année 2007 étant considérée comme le prototype de ce label, le concours s’est adressé aux communes du Sénégal. Les villes lauréates de ce concours 2007 sont la ville de Gorée, qui reçoit le « Baobase » d’or, la commune d’arrondissement de Grand Dakar, qui reçoit le « Baobase d’argent », et la commune d’arrondissement de Médina Gounass, avec le « baobase de bronze ». Le Jury a décerné par ailleurs le « prix spécial du Jury » à la commune d’arrondissement de Yoff.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Florence Durand-Tornare, « Les i-jumelages au service de la solidarité internationale et du développement local », Netcom, 22-1/2 | 2008, 171-172.

Référence électronique

Florence Durand-Tornare, « Les i-jumelages au service de la solidarité internationale et du développement local », Netcom [En ligne], 22-1/2 | 2008, mis en ligne le 08 février 2016, consulté le 15 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/netcom/2042

Haut de page

Auteur

Florence Durand-Tornare

Déléguée et fondatrice de l’Association « Villes Internet ».
Courriel : fdurand@la-sdi.net

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Netcom – Réseaux, communication et territoires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo NETCOM Association
  • Logo IGU / UGI
  • Logo Comité national français de géographie (CNFG)
  • Logo UMR 6266 - IDEES Le Havre
  • Logo ARTDev (UMR 5281)
  • Logo AERES - Logo
  • Logo DOAJ
  • Logo ERIH PLUS : European Reference Index for the Humanities and the Social Sciences
  • Logo Heloise
  • OpenEdition Journals