Navigation – Plan du site
Comptes rendus bibliographiques

Durand (P.), Goeldner-Gianella (L.) (dir.) - Milieux littoraux. Nouvelles perspectives d’étude

Paris, L’Harmattan, coll. « Milieux naturels et sociétés – Approches géographiques », 2005, 191 p.
p. 137
Référence(s) :

Durand (P.), Goeldner-Gianella (L.) (dir.), 2005. – Milieux littoraux. Nouvelles perspectives d’étude, Paris, L’Harmattan, coll. « Milieux naturels et sociétés – Approches géographiques », 191 p.

Texte intégral

1Cet ouvrage rassemble les travaux de quelques géographes spécialistes des littoraux, réunis à Dinard en septembre 2004, à l’occasion des Journées de la Commission de Géographie de la Mer et du Littoral. Il comprend deux parties, l’une consacrée aux littoraux bretons et l’autre à quelques exemples de recherche menées sur la côte du golfe du Lion et sur des rivages étrangers.

2Les travaux présentés ici mettent l’accent sur les interactions entre l’Homme et la nature littorale. Ils soulignent combien ces interactions sont nombreuses et responsables d’évolutions fortes et parfois irréversibles : dégradation de la flore sous-marine, altération des conditions de vie de l’avifaune, changements morphologiques des plages et des baies. Ils illustrent également les évolutions récentes des méthodes et techniques d’investigation en géographie des littoraux : acquisition de données topographiques, bathymétriques et hydrologiques de haute précision grâce à l’utilisation de matériel de pointe, recours à l’imagerie aérienne et acoustique, généralisation de la modélisation numérique.

3Les auteurs proviennent d’origines diverses, ce qui souligne la vitalité de la recherche dans le domaine littoral : laboratoires Géomer de Brest et Géolittomer de Nantes, laboratoire de l’École Pratique des Hautes Études à Dinard, Laboratoire de Géographie Physique, Pôle de Recherche pour l’Organisation et la Diffusion de l’Information Géographique et Entente Interdépartementale pour la Démoustication du Littoral Méditerranéen.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Durand (P.), Goeldner-Gianella (L.) (dir.) - Milieux littoraux. Nouvelles perspectives d’étude », Norois, 196 | 2005, 137.

Référence électronique

« Durand (P.), Goeldner-Gianella (L.) (dir.) - Milieux littoraux. Nouvelles perspectives d’étude », Norois [En ligne], 196 | 2005/3, mis en ligne le 15 décembre 2008, consulté le 11 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/norois/472

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page