Navigation – Plan du site

L’équipement des espaces ruraux face à l’émiettement communal : quelle réponse des découpages intercommunaux ?

Local utilities and municipal fragmentation in rural areas: which role for intercommunal cooperation?
Jean-Baptiste Grison
p. 41-56

Résumés

Le fort morcellement de la trame municipale française est à l’origine de questionnements sur l’efficacité de la desserte des espaces ruraux, en matière d’équipements. Cet article s’attache à montrer, à travers quelques exemples dans le domaine du maillage territorial, la diversité des problématiques et des héritages locaux, et la diversité des solutions de gouvernance qui en découlent. À l’écart des pôles centraux, l’exemple de quelques communes en marge territoriale du plateau du Ponthieu (Picardie) nous éclaire sur l’exemple de l’infrastructure scolaire. Il apparaît, de manière générale, que l’intercommunalité joue un rôle fondamental dans la qualité de ces dessertes locales. La deuxième partie de l’article s’attache à décrypter les formes, les logiques de la construction intercommunale à travers un second exemple au centre de la Lorraine. La troisième partie aborde les problématiques de la réforme en cours des collectivités territoriales. Il en ressort que la coopération entre communes connaît, au début du xxie siècle, des évolutions rapides, qui reflètent souvent des visions divergentes des acteurs locaux sur leur territoire et sur l’organisation de la politique locale.

Haut de page

Notes de la rédaction

Article reçu le 3 juillet 2012, définitivement accepté le 24 février 2014

Notes de l’auteur

Cet article est issu d’une présentation effectuée dans le cadre d’un colloque franco-allemand intitulé : « desserte, équipement et maillage des services dans les espaces ruraux en Allemagne et en France », tenu à Münster (Allemagne) le 22.05.2011.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Maillage communal, intercommunalité et compétence scolaire sur les plateaux du Ponthieu 
Les particularités du maillage communal et de la morphologie des villages : le complexe des marges
Les découpages intercommunaux et leurs enjeux en termes d’équipement : l’exemple de la compétence scolaire
Le maillage communal et l’équipement des espaces ruraux : une relation à double tranchant ?
L’évolution de l’intercommunalité dans le département de la Somme : la nouvelle carte intercommunale est-elle susceptible de modifier l’organisation des territoires ?
La diversité des structures intercommunales : capacités d’adaptation ou complexité abusive ?
Des intercommunalités de tailles variables : quelles structures pour quels territoires ?
La variété des compétences déléguées
Le recours aux syndicats parallèles : une complexité persistante
La réforme de la carte intercommunale en Moselle : des modifications inégales
La réforme des collectivités territoriales : l’impossible rationalisation ?
La variété des schémas départementaux de coopération intercommunale
Les communes nouvelles, une alternative crédible ?
Conclusion

Aperçu du texte

Le maillage municipal est très émietté dans la plupart des régions françaises, ce qui lui donne une certaine singularité au sein de l’espace européen. La plupart des publications à ce sujet insistent sur le fait que la France rassemble à elle seule plus du tiers des municipalités européennes (Conseil de l’Europe, 1995 ; Ziller, 2000 ; Giraut, 2002 ; Aubelle, 2011). En réalité, les comparaisons s’avèrent souvent difficiles, dans la mesure où certains pays ont mis en place un double niveau d’organisation locale (notamment le Portugal, la Grèce, l’Irlande et le Royaume-Uni, la Bulgarie, certains Länder allemands), et où d’autres pays connaissent un déséquilibre territorial notoire dans leur organisation administrative (par exemple, l’Espagne compte plus de communes de moins de cent habitants, en proportion, que la France). Cela dit, il est évident que la présence sur le territoire national de plusieurs millie...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Baptiste Grison, « L’équipement des espaces ruraux face à l’émiettement communal : quelle réponse des découpages intercommunaux ? », Norois, 230 | 2014, 41-56.

Référence électronique

Jean-Baptiste Grison, « L’équipement des espaces ruraux face à l’émiettement communal : quelle réponse des découpages intercommunaux ? », Norois [En ligne], 230 | 2014, mis en ligne le 30 juin 2016, consulté le 12 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/norois/5009 ; DOI : 10.4000/norois.5009

Haut de page

Auteur

Jean-Baptiste Grison

Chercheur en géographie, CERAMAC. Centre d’Études et de Recherches Appliquées au MAssif Central, à la moyenne montagne et aux espaces fragiles – Maison des Sciences de l’Homme – 4, rue Ledru – 63057 CLERMONT FERRAND Cedex 1 (jbgrison1@gmail.com)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page