Navigation – Plan du site

AccueilRubriquesQuestions du temps présent2008Cuba : que faire de la Révolution?« Comment sortir de "la Révolutio...

2008
Cuba : que faire de la Révolution?

« Comment sortir de "la Révolution" ? »

Dossier coordonné par Vincent Bloch et Romy Sánchez Villar

Texte intégral

1La réflexion autour de la nature et de l’évolution du dispositif institutionnel mis en place à partir de 1959 à Cuba donne trop souvent l'impression qu'il existe un vide social derrière le régime. Aussi les textes présentés ici n’ont-ils pas pour objet de proposer une stratégie de « transition », exercice à la mode, mais bel et bien de comprendre tous les registres qui s'entremêlent dans l'expérience révolutionnaire au sens large, en analysant les racines historiques du régime castriste autant que les dynamiques sociales qu’il contient.

  • 1  Baczko, B. Comment sortir de la Terreur. Thermidor et la Révolution. Gallimard, NRF Essais, 1989.

2Le titre de ce dossier, « Comment sortir de "la Révolution" ? », fait référence à l’ouvrage de Bronislaw Baczko sur la période thermidorienne pendant la Révolution française, Comment sortir de la Terreur. Thermidor et la Révolution1. Dans cette étude, Baczko montrait que « La Terreur » comme « fait social total », et pas seulement comme forme particulière de violence, débordait les personnes qui l'incarnaient (Robespierre, Saint Just etc.) et la seule année 1793.

3De la même façon, nous aimerions dans ce dossier analyser dans un premier temps le rapport entre la culture politique cubaine et la nature des liens qui unissent les différentes composantes sociales et raciales de la population insulaire. Notre réflexion aura notamment pour objet la filiation historiographique dans laquelle s’est inscrit le régime révolutionnaire en quête d’efficacité symbolique, ainsi que les modes d’articulation entre formes de la violence collective et catégories politiques au cours de l'histoire cubaine des XIXe et XXe siècles. Dans un deuxième temps, notre attention portera sur les pratiques et les perceptions quotidiennes qui assurent la perpétuation du régime, autant que sur celles qui sont susceptibles éventuellement de devenir des forces centrifuges.

4L'idée centrale de ce dossier est que la « révolution » tient ensemble des éléments disparates qui se situent sur des plans hétérogènes, raison pour laquelle il est difficile d'en « sortir ». Les textes réunis s’inscrivent dans des perspectives différentes (historique, sociologique, anthropologique ou littéraire) et d’autres contributions seront mises en ligne au cours de l’année 2008.

Haut de page

Notes

1  Baczko, B. Comment sortir de la Terreur. Thermidor et la Révolution. Gallimard, NRF Essais, 1989.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« « Comment sortir de "la Révolution" ? » »Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Questions du temps présent, mis en ligne le 20 avril 2008, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/nuevomundo/30621 ; DOI : https://doi.org/10.4000/nuevomundo.30621

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search