Navigation – Plan du site
Armelle Enders

José Carlos Reis, As Identidades do Brasil: de Varnhagen a FHC, Rio de Janeiro, ed.FGV, 1999.

[07/02/2005]

Entrées d’index

Géographique :

Brésil, Brasil

Chronologique :

siglo XX

Palabras claves :

Brasil, Identidad, sociología
Haut de page

Texte intégral

1Les essais d'"interprétation du Brésil" constituent un véritable genre littéraire dans ce pays. Ils se sont multipliés à partir des années 1930 et nul ne peut prétendre entrer dans le panthéon intellectuel du Brésil s'il ne sacrifie à ce type d'ouvrage. C'est cette lignée d'auteurs consacrés que passe en revue José Carlos Reis, professeur de théorie et de méthodologie de l'histoire à l'Universidade Federal de Minas Gerais : Varnhagen, Gilberto Freyre, Capistrano de Abreu, Sérgio Buarque de Holanda, Nelson Werneck Sodré, Caio Prado Júnior, Florestan Fernandes et Fernando Henrique Cardoso sont les penseurs sélectionnés par l'auteur. D'autres noms, plus sulfureux sans doute, auraient pu se joindre à cette cohorte : Alberto Torres ou, surtout, le très réactionnaire et influent Oliveira Vianna.

2 Le livre a la forme d'un cours d'histoire des idées, articulé autour de "l'homme et l'œuvre" et agrémenté de longues et utiles citations. Il suggère deux lectures. La qualité de l'information et la clarté de l'exposition renseignent sur un certain nombre de débats que les moins de quarante ans et les étrangers n'ont pas pu connaître. Beaucoup de ces " interprètes " du Brésil ont fondé leurs thèses sur un passé qui a beaucoup évolué, grâce à la professionalisation de l'histoire et à l'évolution des outils conceptuels. Ainsi les travaux récents sur l'esclavage et surtout son abolition ont fait vieillir les analyses de Florestan Fernandes et Fernando Henrique Cardoso. Il faut considérer ces "classiques" en eux-mêmes, plus comme des moments de la pensée sur le Brésil que comme des guides pour comprendre la trajectoire du pays. La grande nouveauté est l'inclusion de Francisco Adolfo Varnhagen (1816-1878), le premier historien du Brésil, dans la liste. Cette forme de réhabilitation tient compte de l'intérêt relativement récent pour la période impériale et ses historiens.

3 La deuxième lecture possible de l'ouvrage de José Carlos Reis est de le considérer comme l'expression actuelle de la vulgate nationale et des " Saintes Écritures " qu'il est nécessaire de transmettre aux nouvelles générations. Dans cette optique, l'ouvrage est divisé en deux parties très inégales. Pour José Carlos Reis, il y aurait d'un côté les auteurs (Varnhagen et Gilberto Freyre) de la " découverte du Brésil "qui préfereraient le passé à l'avenir, privilégieraient la continuité par rapport au changement et se placeraient du côté des élites luso-brésiliennes, de la colonisation (p.14-16). À l'opposé de ces positions se situeraient les penseurs de la " redécouverte du Brésil ", de Capistrano de Abreu à Fernando Henrique Cardoso, lesquels concevraient le présent et le futur du Brésil en rupture avec non seulement la période coloniale, mais surtout une situation coloniale de dépendance. Cette alternative, élégante et elliptique, de la " découverte " et de la " redécouverte ", est en effet conforme à la tonalité de la commémoration des " 500 ans du Brésil " en l'an 2 000. La grande exposition de São Paulo (avril-septembre 2 000) a ainsi été placée sous le signe de la " Redécouverte ". En ce sens, le livre de José Carlos Reis confirme les pesanteurs qui entourent les discussions sur l'identité nationale et la difficulté à résoudre le problème des origines.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Armelle Enders, « José Carlos Reis, As Identidades do Brasil: de Varnhagen a FHC, Rio de Janeiro, ed.FGV, 1999. », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Comptes rendus et essais historiographiques, mis en ligne le 07 février 2005, consulté le 12 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/nuevomundo/395

Haut de page

Auteur

Armelle Enders

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Nuevo mundo mundos nuevos est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page