Navigation – Plan du site
Colloques | 2017
Session 3 – De l'évanescence et de la pérennité des choses
Laurence Charlier, Valentina Vapnarsky, Marie Chosson, Cédric Becquey et Helios Pujol Figuerola

Vertigineux vestiges : temps de pierres en pays maya et aymara

Vertiginosos vestigios: tiempo de piedras en país maya y aymara
[13/02/2017]

Résumés

Les populations indigènes des Andes et de Mésoamérique entretiennent avec les vestiges monumentaux des relations souvent incompatibles avec les processus exogènes de patrimonialisation. Ceux-ci présupposent, en effet, une forme de continuité chronologique contraire aux conceptions locales, marquées par des ruptures inhérentes aux temporalités et aux sens, présences et pouvoirs attribués aux vestiges. La réflexion comparative menée ici prend appui, dans un premier temps, sur les réactions de populations aymaras de la région du Norte Potosi (Bolivie) à la promotion étatique du « nouvel an andin », puis, dans une aire fort éloignée, sur l’opposition d’un village maya à la fouille et à la restauration d’une pyramide, religieusement cachée sous le couvert de forêt de la péninsule du Yucatan (Mexique). La comparaison est ensuite déployée à une échelle régionale, pour mettre en lumière la façon contrastée dont les vestiges sont investis historiquement et rituellement au sein de l’aire maya, les Yucatèques se distinguant de groupes mayas du Chiapas, tseltal et chol. Ces contrastes semblent pouvoir s’expliquer par des constructions divergentes du temps long et de ses formes de projection présentielle et spatiale.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

maya-aymara

Laurence Charlier, Valentina Vapnarsky, Marie Chosson, Cédric Becquey et Helios Pujol Figuerola
Colloque final du projet ANR FABRIQ’AM
La fabrique des patrimoines dans les Amériques indiennes aujourd’hui

(Durée : 42'53'')

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Laurence Charlier, Valentina Vapnarsky, Marie Chosson, Cédric Becquey et Helios Pujol Figuerola, « Vertigineux vestiges : temps de pierres en pays maya et aymara », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Colloques, mis en ligne le 13 février 2017, consulté le 13 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/nuevomundo/70138

Haut de page

Auteurs

Laurence Charlier

Université Jean Jaurès, Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)/ Centre d’Anthropologie Sociale (CAS) (UMR 5193 – CNRS/Univ. Toulouse Jean Jaurès)

Articles du même auteur

Valentina Vapnarsky

CNRS, EREA/Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative-LESC (UMR 7186-CNRS/Univ. Paris 10)

Articles du même auteur

Marie Chosson

INALCO, Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA) (UMR 245-Univ. Paris Diderot/INALCO/IRD)

Articles du même auteur

Cédric Becquey

EREA/Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative-LESC (UMR 7186-CNRS/Univ. Paris 10)

Articles du même auteur

Helios Pujol Figuerola

EREA/Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative-LESC (UMR 7186-CNRS/Univ. Paris 10)

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Nuevo mundo mundos nuevos est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page