Navigation – Plan du site

157 | 2015
janvier-février 2015

Conservations départementales des musées - Musée et hôpital

Rendre hommage et dire non, ensemble !

Face à la barbarie et au fanatisme, l’équipe de l’OCIM rend hommage à l’ensemble des victimes des actes terroristes perpétrés les 7 et 9 janvier dernier et affirme son soutien aux journalistes, auteurs et dessinateurs de presse. Pour la défense de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et plus généralement de la démocratie, un double mot d’ordre : résistance et solidarité. À cet égard, le rôle des acteurs culturels et singulièrement celui des musées et du monde de la culture scientifique et technique est important et aujourd‘hui, le discours sur la biodiversité culturelle et plus largement le questionnement éclairé sur la place de l’Homme dans le monde, délivrés par le musée des Confluences de Lyon, récemment ouvert, prennent tout leurs sens.

Deux des contributions de ce numéro de La Lettre de l’OCIM – consacrées d’une part à l’expérience d’art-thérapie menée au musée de Dreux et d’autre part à la médiation scientifique et culturelle conçue par le muséum de Clermont-Ferrand pour les enfants hospitalisés – apportent des éléments de réponses à plusieurs interrogations : comment les animations culturelles au musée ou/et à l’hôpital peuvent-elles venir en complément des soins prodigués aux malades ? Face à la technicisation des traitements, comment ces animations permettent-elles de retisser du lien entre patients et soignants et contribuer à rompre l’isolement des malades ?
Des enquêtes sur les conservations départementales des musées et sur la visite des musées en famille complètent le sommaire.

En 2015, l’OCIM a trente ans et, parmi les événements organisés à l’occasion de cet anniversaire partagé,chaque numéro de La Lettre de l’OCIM proposera un nouvel éclairage sur une problématique développée dans un article publié au cours de ces années : pour ce premier numéro, Laure Cadot réexamine la question des restes humains dans les musées.

Meilleurs vœux 2015 à toutes et à tous

Serge Lochot, rédacteur en chef de la Lettre de l'OCIM.

  • Logo Office de Coopération et d’Information Muséales
  • OpenEdition Journals