Navigation – Plan du site

162 | 2015
novembre-décembre 2015

Le numérique dans les institutions muséales

Numériquement vôtre !

Dispositifs de médiation à destination des visiteurs, numérisation des collections, licences libres, réseaux sociaux, création collaborative de contenus... L'Association des musées suisses (AMS), Musées et Sociétés en Wallonie (MSW), l'Office de coopération et d'information muséales (OCIM) et la Société des musées du Québec (SMQ) se sont unis pour échanger sur les enjeux du numériques dans les musées francophones.

Les contributions à ce numéro thématique de La Lettre de l'OCIM apportent quelques pistes sur les réflexions actuellement en cours : l'importance pour l'institution muséale d'élaborer une stratégie numérique ; l'analyse des différents usages, des attentes et des contraintes ; la question des compétences et des métiers et celle des moyens financiers et humains...

En définitive, il s'agit de comprendre comment le numérique entraîne des ruptures dans les usages et dans les approches, de montrer en quoi les nouveaux usages développés par le numérique influencent les pratiques du musée et de ses visiteurs et imposent de nouveaux modèles de travail et de collaboration.

Serge Lochot, rédacteur en chef de la Lettre de l'OCIM.

  • Logo Office de Coopération et d’Information Muséales
  • OpenEdition Journals