Navigation – Plan du site

13 | 2012
Les signes religieux dans l’espace public

Sous la direction de Vincent Latour
OSB n° 13
Informations sur cette image
ISBN 978-295404872-7

Le principe de la séparation du politique et du religieux est constitutif de l’ordre démocratique. Cependant, cette séparation ne signifie pas ignorance réciproque et absence de relation, mais implique des formes de collaboration permettant l’expression publique des croyances religieuses à l’intérieur du cadre de la citoyenneté et de l'espace public.

Ce volume de l’Observatoire de la société britannique explore cet enjeu majeur dans les sociétés démocratiques actuelles dans une perspective interdisciplinaire et résolument comparatiste. La spécificité du cas britannique y est mise en lumière par le biais de regards croisés décryptant la problématique entourant cette question en Europe et outre-Atlantique, ainsi que les approches nationales en vigueur dans plusieurs États européens (Irlande, France, Allemagne, Espagne) et aux États-Unis.

Ce numéro offre donc un large panorama des modalités de l’imbrication entre le religieux et le politique, à un moment où un retour de l’affirmation religieuse dans des sociétés largement sécularisées et la remise en question des bienfaits du multiculturalisme, au Royaume-Uni notamment, semblent bouleverser la donne.

  • Logo Université de Toulon
  • Logo Laboratoire Babel
  • OpenEdition Journals