Skip to navigation – Site map

HomePresentationSoumettre une contribution à l'OSPLes numéros thématiques

Les numéros thématiques

Thematic issues

Des propositions de numéros thématiques peuvent être soumises à la direction scientifique de la revue. Dans ce cas, les auteur·es devront suivre la Charte pour la réalisation des numéros thématiques. Les manuscrits soumis dans le cadre d’un numéro thématique font l’objet du même processus d’expertise que ceux destinés aux numéros ordinaires, soit une double expertise anonyme. Préalablement à l’expertise par la revue, les coordinateur·trices d’un numéro thématique (nommé ci-après « la coordination ») doivent toutefois s’assurer de la qualité rédactionnelle et scientifique des différents manuscrits qu’ils ou elles ont réunis. Un numéro thématique au moment de sa publication devra comprendre 5 à 7 articles. La réalisation d’un numéro thématique comprend trois étapes :

Proposition d’un numéro thématique et son examen par la direction scientifique de la revue

Proposition d’un numéro thématique

Le numéro thématique proposé par la coordination à la direction scientifique de l’OSP doit comprendre :

  • Un titre et un court texte de présentation du numéro.

  • Le nom des personnes de la coordination du numéro.

  • L’indication de la date limite à laquelle tous les articles seront fournis.

  • Un titre, le nom des auteur·es, ainsi qu’un résumé d’une dizaine de lignes pour chacun des projets d’article.

  • Une très courte note biographique relative à chaque auteur·e (appartenance institutionnelle et mots-clés indiquant ses thématiques de recherche).

Les numéros proposés doivent, lorsque l’objet d’étude s’y prête, exposer des points de vue scientifiques issus de champs disciplinaires variés (économie de l’éducation, psychologie, sociologie, sciences de l’éducation etc.). 50 % des contributions tout au plus doivent être rédigées par des auteur·es issus d’une même appartenance institutionnelle, chaque auteur·e ne peut figurer plus de deux fois et une fois seulement en premier auteur·e.

Examen du projet de numéro thématique

L’examen du projet de numéro thématique par la direction scientifique de la revue se fait en fonction de sa pertinence par rapport aux objectifs de la revue, des possibilités effectives de publication dans un délai raisonnable, de l’absence de redondance avec d’autres numéros thématiques, etc.

La direction scientifique accepte le projet, le refuse ou demande des modifications à la coordination. La direction scientifique indique à la coordination la date limite de remise des projets d’article et celle (possible) de la publication du numéro.

Une fois le projet accepté, la direction scientifique nomme un·e directeur·trice adjoint·e délégué·e qui servira de « lien » entre la revue et la coordination, et qui organisera les expertises des articles.

Mise au point du numéro thématique

La mise au point du numéro thématique se fait sous la direction de la coordination qui :

  • s’engagent à informer les futur·es auteur·es du numéro sur le fait que l’acceptation du numéro n’implique pas l’acceptation systématique de leur article. Chaque article du numéro sera anonymement évalué par deux expert·es et accepté (ou refusé) sur la base de ces deux expertises et des modifications apportées par les auteur·es en conformité avec celles-ci.

  • s’assurent, avant même que les articles ne soient fournis par les auteur·es à la direction scientifique en vue de leur expertise, de leur qualité rédactionnelle et scientifique ainsi que de leur qualité de présentation (la présentation des textes doit répondre aux standards de publication de la revue).

  • s’assurent de l’absence de redondance ou d’incohérences majeures entre les articles.

  • veillent à ce que les articles écrits en français par un·e auteur·e de langue étrangère soient correctement rédigés. Dans le cas contraire, la coordination se doit de reprendre le texte en coopération avec l’auteur·e.

  • n’engagent la traduction d’un article dont la version d’origine est en langue étrangère qu’une fois celui-ci accepté par la direction scientifique.

  • transmettent les textes à la rédaction de la revue dans les délais prévus.

  • informent régulièrement la direction scientifique de l’état d’avancement de l’ensemble du numéro.

Expertise des projets d’articles et échanges avec les auteur·es

Le·la directeur·trice adjoint·e délégué·e :

  • Désigne, pour chaque projet d’article, deux expert·es indépendant·es (indépendant·es entre eux·elles : n’appartiennent pas au même laboratoire – indépendant·es de l’auteur·e : n’appartiennent pas à la même équipe). L’article leur est transmis en étant « anonymé ».

  • Fait une synthèse, au nom la rédaction scientifique de la revue, des suggestions des expert·es, synthèse qu’il ou elle transmet (avec les suggestions des expert·es « anonymées ») à l’auteur·e et à la coordination du numéro thématique.

  • Examine les modifications apportées par l’auteur·e en regard des demandes qui ont été formulées, dans le cas où des modifications mineures ou des révisions importantes sont demandées.

  • Prend les décisions adéquates en coopération avec la direction scientifique (acceptation, nouvelle demande de modifications, nouvelle expertise, refus de publication de l’article, etc.).

  • Informe la coordination de l’état d’avancement du projet.

  • Effectue l’ensemble de ces tâches en liaison avec la direction scientifique de la revue.

Attachments

Top of page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search