Skip to navigation – Site map
Paléo XX

Nouvelles données chronologiques sur l’enfant de la grotte de Fauroux (Lugasson, Gironde)

New chronological data on the child of Fauroux cave (Lugasson, Gironde)
Dorothée G. Drucker, Dominique Henry-Gambier and Michel Lenoir
p. 55-58

Abstracts

The cave of Fauroux yielded two stratigraphical units attributed to Magdalenian and Azilian culture. Human remains of an adult and a very young child were discovered in association with the Azilian layer and, thus, were attributed to this culture. However, the confirmation of this chronological attributation was needed since the site was disturbed by several collapses and contained post-palaeolithic elements. The left femur from the immature individual was chosen and gave a date of 5035±30 years BP (GrA-38080, 3948 - 3761 years BC), which places this remain in the Neolithic period.

Top of page

Full text

Introduction

1La grotte de Fauroux s’ouvre dans un petit vallon affluent de celui du Fontarnaud qui lui-même rejoint la rive droite de l’Engranne, affluent en rive gauche de la basse vallée de la Dordogne. Cette cavité creusée dans le calcaire à Astéries (Rupélien), semble avoir été connue de l’abbé Labrie qui en signala la découverte en 1922, à un kilomètre à l’ouest de la grotte de Fontarnaud, à la faveur d’une carrière souterraine de « la caverne de la Chaume » (La Chaume et Fauroux sont deux lieux-dits proches géographiquement). L’abbé Labrie y entreprit des recherches dont les résultats ne firent l’objet que d’une brève mention sur la présence de Magdalénien (Labrie 1923). La collection Labrie a finalement disparu et le gisement, mentionné ultérieurement par J. Ferrier (Ferrier 1938) et qualifié comme d’importance secondaire, tomba dans l’oubli jusqu’en 1975. A cette date, M. Lenoir et S. Terraza le redécouvrirent en visitant une galerie d’ancienne carrière souterraine que recoupent des petits boyaux naturels très étroits. Ces derniers rejoignent un conduit plus important qui débouche sur un porche d’abri masqué par de gros effondrements et des dépôts récents (Lenoir 1983).

2Le remplissage en fond de galerie montrait, sous des apports récents bouleversés par des terriers de renard et de blaireaux, des dépôts plus anciens livrant de l’industrie lithique et de la faune pléistocène. Précédée de sondage, une campagne de fouille fut effectuée en 1978 dans la galerie principale et dans le talus externe en avant de l’effondrement où les dépôts reposaient sur une terrasse rocheuse prolongeant le plancher de l’abri. Dans la galerie principale, ces fouilles ont distingué deux ensembles (I et II). Les niveaux de l’ensemble supérieur (Ia et Ib) ont livré une industrie azilienne (débitage d’éclats et débitage laminaire peu développé, pointes aziliennes). Ceux de l’ensemble inférieur (IIa et IIb) ont permis de mettre en évidence une industrie évoquant davantage le Magdalénien (débitage laminaire, lamelles à dos et burins dièdres). La faune associée aux industries aziliennes comprend surtout des restes de lagomorphes, de Sanglier et de Cerf. Celle des niveaux magdaléniens comporte des vestiges de Renne et de Cheval et témoigne de conditions plus rigoureuses (Gilbert 1984). En outre, dans le talus, une dépression naturelle du plancher rocheux a permis de relever des indices de Solutréen. Des éléments néolithiques et de l’Age du Bronze ont également été identifiés dans des limons brun roux de la partie supérieure des dépôts du talus. Enfin, des limons humiques bruns foncés sus-jacents renfermaient de la céramique médiévale (Lenoir 1983).

3Les vestiges d’un adulte et d’un jeune enfant ont été découverts dans un des niveaux aziliens du remplissage à hauteur du porche effondré : niveau Ib-carrés E 30, F 30, G 30 (Lenoir 1983 ; Gambier et Lenoir 1991). Toutefois, leur position très superficielle et la faible épaisseur des dépôts paléolithiques ne permettaient pas d’exclure une ancienneté moindre et en particulier une contemporanéité avec les éléments post-paléolithiques représentés dans le talus. Il est donc apparu nécessaire de réaliser une datation directe de ces vestiges humains.

Matériel et méthodes

4Les restes humains de la grotte de Fauroux appartiennent à un immature et à un adulte dont l’âge au décès ne peut être précisé. L’enfant est représenté par le tiers distal de l’humérus gauche, le fémur gauche et une deuxième molaire déciduale supérieure droite. La longueur du fémur et ses caractéristiques indiquent un âge au décès se situant entre six et 12 mois (d’après Maresh In Scheuer et Black 2000). La seconde molaire déciduale correspond à un âge dentaire situé entre 12 et 18 mois (Morrees et al. 1963). L’adulte, encore plus fragmentaire, est identifié à partir d’une diaphyse de radius droit privée d’épiphyse distale et d’un premier métatarsien gauche dont les deux épiphyses manquent.

5La datation a été effectuée sur le fémur gauche de l’enfant bien conservé (référence de fouille FX-Q1). L’échantillon prélevé sur le milieu de la diaphyse pesait 0,3 gramme (voir tableau). Le collagène a été extrait selon la méthode décrite dans Bocherens et al. (1997) à l’Institut de Préhistoire, Protohistoire et Archéologie du Moyen Âge de Tübingen (Allemagne). Les analyses élémentaires du collagène (Ncoll et Ccoll) ont été effectuées au département de Géochimie de l’université de Tübingen (Allemagne). Les rapports C/N atomiques du collagène (C/Ncoll) permettent de vérifier la fiabilité du résultat de l’analyse isotopique. Ainsi, un C/Ncoll compris entre 2,9 et 3,6 atteste que les teneurs isotopiques mesurées correspondent bien à celles enregistrées du vivant de l’individu (DeNiro 1985).

Résultat de la datation par carbone 14 et implications chronologiques

6Les mesures AMS effectuées par le Centre de Recherche sur les Isotopes de l’université de Groningen ont permis de dater le collagène extrait de la diaphyse du fémur de 5035 ± 30 ans BP (GrA-38 080) ce qui correspond à un âge de 3948 - 3761 ans av. J.-C. d’après la courbe de calibration intcal 04 et le logiciel CALIB rev5.0.2© (Reimer et al. 2004). Le collagène qui a fait l’objet de cette datation présente une composition en carbone et azote qui confirme son intégrité biogéochimique, à savoir un rapport atomique C/Ncoll compris entre 2,9 et 3,6 et des pourcentages de Ncoll et Ccoll similaires à ceux observés sur des ossements actuels.

Tableau - Résultats des analyses élémentaires (Ncoll, Ccoll) et de la datation (14C) réalisées sur le collagène extrait du fémur de l’enfant de Fauroux.
Table – Results of elementary analysis and datation performed on collagen extracted of Fauroux child’s femur.

N° fouille

Échantillon

Poids os (g)

rendement coll (mg/g)

Ncoll ( %)

Ccoll ( %)

C/Ncoll

Date14C BP (ans)

Date14C cal BC, 2σ (ans)

FX-Q1

diaphyse

0,3

122,7

43,4

15,4

3,3

5035±30 GrA-38080

3948- 3761

La calibration a été effectuée d’après la courbe de calibration intcal 04 et le logiciel CALIB rev5.0.2©.
Calibration based on by the curve of calibration intcal04 and the program CALIB rev5.0.2©.

7Ce résultat exclut ce fossile de la période du Paléolithique supérieur et en particulier de l’Azilien auquel il avait été initialement associé et le renvoie au Néolithique. Il est cohérent avec la présence de vestiges néolithiques dans le site.

8Les vestiges humains de la grotte de Fauroux constituent un nouvel exemple de vestiges humains récents intrusifs dans un niveau paléolithique et démontrent l’intérêt de datations directes systématiques des vestiges humains.

Remerciements
Nous remercions les professeurs N.J. Conard et M. Satir de l’université de Tübingen pour nous avoir permis de mener à bien la préparation et l’analyse chimique du collagène.

Top of page

Bibliography

BOCHERENS H., BILLIOU D., PATOU-MATHIS M., BONJEAN D., OTTE M. et MARIOTTI A. 1997 –Paleobiological implications of the isotopic signature (13C, 15N) of fossil mammal collagen in Scladina cave (Sclayn, Belgium). Quaternary Research, 48, p. 370-380.

DeNiro M.J. 1985 - Postmortem preservation and alteration of in vivo bone collagen isotope ratios in relation to palaeodietary reconstruction. Nature, 317, p. 806-809.

Ferrier J. 1938 - La Préhistoire en Gironde. Monnoyer imp. Le Mans, 336 p., 31 fig., 85 pl.

GAMBIER D. et LENOIR M. 1991 - Les vestiges humains du Paléolithique supérieur en Gironde. Bulletin de la Société d’Anthropologie du Sud-Ouest, 26 (1), p. 2-31.

Gilbert A. 1984 - Contribution à l’étude des faunes de la fin des temps glaciaires et du début des temps glaciaires. Thèse de l’Université de Bordeaux I, Bordeaux, 1984, 322 p.

Labrie J. 1923 - Les cavernes et abris préhistoriques de l’Entre-deux-Mers (Gironde). A.F.A.S, 47ème session, Bordeaux 1923, p. 657-663.

Lenoir M. 1983 - Le Paléolithique supérieur des basses vallées de la Dordogne et de la Garonne. Thèse de Doctorat d’Etat es Sciences, Bordeaux : Université de Bordeaux I, 1983. 3t., 702 p., 445 fig., 43 tabl.

Moorrees C.F.A., Fanning E.A. et Hunt E.E. 1963 - Formation and Resorption of Three Deciduous Teeth in Children. American Journal of Physical Anthropology, 21, p. 205-213.

REIMER P.J., BAILLIE M.G.L., BARD E., BAYLISS A., BECK J.W., BERTRAND C.J.H., BLACKWELL P.G., BUCK C.E., BURR G.S., CUTLER K.B., DAMON P.E., EDWARDS R.L., FAIRBANKS R.G., FRIEDRICH M., GUILDERSON T.P., HOGG A.G., HUGHEN K.A., KROMER B., MCCORMAC F.G., MANNING S., BRONK RAMSEY C., REIMER R.W., REMMELE R.S., SOUTHON J.R., STUIVER M., TALAMO S., TAYLOR F.W., VAN DER PLICHT J. ET WEYHENMEYER C.E. 2004 - INTCAL04 terrestrial radiocarbon age calibration, 0-26 cal kyr BP. Radiocarbon, 46, p. 1029-1058.

Scheuer L. et Black S. 2000 - Developmental Juvenile Osteology. Elsevier Academic Press, Bath, 587 p.

Top of page

References

Bibliographical reference

Dorothée G. Drucker, Dominique Henry-Gambier and Michel Lenoir, « Nouvelles données chronologiques sur l’enfant de la grotte de Fauroux (Lugasson, Gironde) », PALEO, 20 | 2008, 55-58.

Electronic reference

Dorothée G. Drucker, Dominique Henry-Gambier and Michel Lenoir, « Nouvelles données chronologiques sur l’enfant de la grotte de Fauroux (Lugasson, Gironde) », PALEO [Online], 20 | 2008, Online since 24 May 2011, connection on 15 December 2017. URL : http://journals.openedition.org/paleo/1669

Top of page

About the authors

Dorothée G. Drucker

Universität Tübingen, Institut für Ur- und Frühgeschichte und Archäologie des Mittelarters, Naturwissenschaftliche Archäologie, Rümelinstr. 23, D-72070 Tübingen, Allemagne - dorothee.drucker@ifu.uni-tuebingen.de

By this author

Dominique Henry-Gambier

Université Bordeaux 1, UMR 5199, Laboratoire d’Anthropologie des Populations du Passé, PACEA, avenue des Facultés, 33405 Talence – d.gambier@anthropologie.u-bordeaux1.fr

By this author

Michel Lenoir

Université Bordeaux 1, UMR 5199, Institut de Préhistoire et de Géologie du Quaternaire, PACEA, avenue des Facultés, 33405 Talence cedex - m.lenoir@ipgq.u-bordeaux1.fr

By this author

Top of page
Journa smg alt=i>RSSpppppppppppppppppppppp
t/--------------nedition.org/" titlebook lsletterBook RSSpppppppppppppppppppppp
t/--------------nedition.org/" titlebook lsletter e
  • pppppppppppppppppppppp t">/--------------nedition.org/" titlebook lsletter
  • Furagnr s ter -- alt="RSSllllll/--------------nedition.org/" titleodel/">Administration on> #160;– 17agnon roc -->Journa smg alt=i>RSSpppppppppppppppppppppppp
t/--------------nedition.org/" titleodelministration onlassalogul-odel/">A"> /--------------nedition.org/" titleodel/">Administration onl6438> Furagnr s ter -- alt="RSSllllll/--------------nedition.org/" titlecordedan on> Cordeda ="httppppppppppppppppppppppppp t">/--------------nedition.org/" titlecordedan on/searchttrindun ="httppppppppppppppppppppppppp t">/--------------nedition.org/" titlecordedan on/a > Furagnr s ter -- alt="RSSllllll/--------------nedition.org/" titlehypde Hypde/--------------nedition.org/" titleodelministration onlassalogul-notebook ">Blog assalogul ="httppppppppppp pppppppppp t">/------alertf /--------------nedition.org/" titleEdition Newsletter div>
    /--------------nedition.org/" titlesearchlministration onlindexalert.php?a=x 1, UMR 5199 Alertf/me">Jubavasp Pa#160;–Freemiumter scollllpp-- alt="RSSll<>ac8211="lesearchlministration onl"="h d="get"atiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiipt" scollllllllllpppppppppppppppppppppp t">/--------------nos"> pppppppppppppppppppppppppppppp t">/----------------ninput n ="q"TA[ var tra t">/----------------n Les pièceearch-chocl"atiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiipppppppppppppppppp t">/------------------ninput A[ varradio"ss="fagnodel/">radio"sn ="ul" valu g/paleo/lodel/">Administration only" checke="fchecke= t">/----------------ll< abelCro-"fagnodel/">radio">agnoodel/">-- abel>17 ppppppppppiiiiiiiiiiiiiiiiiipppppppppppppppppp t">/----------------buttut> ppppppppppiingos"> pppppppppppppp<>ppppppiingos"> ppppngos"> ppngos"> ngos"> ppppIn coll -s arl"atiiiiiiiiiiiii t">/------< Br>/---------------- cènf=>="14s ss="full ppppppppppiiiiiiiiiiiiiiiiiipppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppt" scollllllllll< ="httppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppt" scollllllllll

    ppppppppppiiiiiiiiiiiiiiiiiipppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppt" scollllllllllT/ul>:ngotf="93">pppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppt" scollllllllllPes Eyngod> ppppppppppiiiiiiiiiiiiiiiiiipppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppt" scollllllllllRul> pes st7207venue depuaternairan claod> ppppppppppiiiiiiiiiiiiiiiiiipppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppt" scollllllllllBriefly:ngotf="93">pppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppt" scollllllllll="93">pppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp t">/----------------ll devo="d Pance)cepueernairy/me">y research> ppppppppppiiiiiiiiiiiiiiiiiippppppppppppppppppppppppppppppppppppppppplao > ppppppppppiiiiiiiiiiiiiiiiii ="httppppppppppppppppppppppppppppppppppppppt" scollllllllll< ="httppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppt" scollllllllll

    ppppppppppiiiiiiiiiiiiiiiiiippppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppt" scollllllllll e<:ngotf="93">pppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppt" scollllllllll cd>="93">ppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppt" scollllllllllMstrum:ngotf="93">pppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppt" scollllllllllPepierion é n claod> ppppppppppiiiiiiiiiiiiiiiiiippppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppt" scollllllllllE-p>pppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppt" scollllllllllhref="http:od> ppppppppppiiiiiiiiiiiiiiiiiippppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppt" scollllllllllp> :ngotf="93">pppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppt" scollllllllll1145-337tp:od> ppppppppppiiiiiiiiiiiiiiiiiipppppppppppppppppppppppppppppppppppppplao > ppppppppppiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ="httppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppt" scollllllllll< ="httppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppt" scollllllllll

    ppppppppppiiiiiiiiiiiiiiiiiipppppppppppppppppppppppppppt" scollllllllllAclt=s:ngotf="93">pppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppt" scollllllllll < aclt=sp:od> ppppppppppiiiiiiiiiiiiiiiiiipppppplao > ppppppppppiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ="httppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppt" scollllllllll< MeRead denes "d p