Navigation – Plan du site

Introduction

Olga Spevak
p. 11-12

Texte intégral

1Les articles réunis dans les numéros 102 et 103 de Pallas sont issus du 18e Colloque international de linguistique latine qui s’est tenu du 8 au 13 juin 2015 à Toulouse, dans le cadre de PLH-CRATA. Ils représentent des contributions à tous les domaines de linguistique latine. Le numéro 102 de Pallas contient des études consacrées à la syntaxe (syntagme nominal et constructions verbales), à l’anaphore et à la deixis ainsi qu’à la pragmatique (connecteurs, constructions clivées, actes de parole…). Certaines contributions explorent de nouveaux concepts (focus d’empathie, solidarité…) ou de nouvelles méthodes, d’autres offrent des développements en diachronie du latin, d’autres proposent des perspectives d’ordre typologique. Le numéro 103 de Pallas regroupe les contributions à la phonologie, à la morphologie, au lexique et aux autres domaines. On y trouvera de nouvelles explications de phénomènes phonologiques (lois phonologiques) ou morphologiques (génitif, vocatif, morphologie verbale), des études consacrées aux préverbes et aux prépositions, des questions variées concernant le style et le lexique, la prosodie et la métrique ainsi que la rhétorique. Une sections spéciale est réservée aux hellénismes en latin. Ces études explorant des domaines variés permettent non seulement d’enrichir notre connaissance du latin mais aussi de faire le point sur telle ou telle question et d’offrir des perspectives pour les recherches ultérieures.

2Je profite de cette occasion pour remercier tous ceux qui se sont investis dans l’organisation de ce colloque, qui a accueilli 140 participants dont 100 ont présenté une communication, en particulier Valérie Gitton-Ripoll, Éric Foulon et Philippe Marengo, ainsi que les collègues du Département des Langues Anciennes et du laboratoire de PLH-CRATA pour leur support. Je tiens à exprimer ma gratitude à Madame Eveline Ugaglia, directrice du Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, pour son aimable accueil ainsi que pour la photographie de l’inscription, conservée dans ses collections, qui orne la page de couverture du présent volume. Mes remerciements vont également à Christian Rico qui a accepté ces deux volumes pour publication dans Pallas.

3Afin de préparer le recueil d’articles, j’ai bénéficié de l’assistance d’un comité de lecture, et j’ai tenu compte de ses expertises pour la sélection des articles en vue de la publication. Je tiens à remercier tous ceux qui y ont contribué, dans l’ordre alphabétique :

4Béla Adamik ; Gabriel Bakkum ; Alessandra Bertocchi et Mirka Maraldi ; Colette Bodelot ; Bernard Bortolussi ; Concepción Cabrillana ; Pierluigi Cuzzolin ; Éric Dieu ; Paul François ; Giovanbattista Galdi ; Hila Halla-Aho ; Gerd Haverling ; Marie-Dominique Joffre ; Caroline Kroon ; Peter Kruschwitz ; Antonio Martín Rodríguez ; Ranko Matasović ; Philomen Probert ; Rodie Risselada ; Zsolt Simon ; Pedro Suárez Martínez ; Jean-François Thomas ; Jesús de la Villa.

5Leurs lectures attentives ainsi que leurs commentaires ont effectivement amélioré la qualité des articles réunis dans ces deux numéros de Pallas. Cependant, il faut souligner que les relecteurs ne sont pas des « censeurs » mais, avant tout, des collègues qui lisent les contributions avec un œil critique et signalent des points (possiblement) problématiques. Il convient d’ajouter que la présente sélection d’articles n’implique pas nécessairement le refus des autres : certaines communications présentées au colloque de Toulouse seront publiées dans une autre revue, en particulier en raison de leur ampleur, ou font partie d’un projet de recherche en cours.

6Consciente du fait que le travail d’éditeur est une tâche qui nécessite une certaine rigueur, je remercie également les auteurs des contributions pour leur compréhension et patience. Je suis reconnaissante en particulier à ceux qui ont respecté les consignes et les conseils des relecteurs.

7L’expression de ma gratitude va tout spécialement à Colette Bodelot, Alain Christol, Chiara Fedriani, Caterina Guardamagna, Branden Kosch, Laurent Moonens, Harm Pinkster et Sophie Roesch qui m’ont beaucoup aidée pendant la finalisation de ces deux volumes.

Toulouse, le 15 mars 2016

Haut de page

Bibliographie

Abréviations et ouvrages de référence

AcI : Accusatiuus cum Infinitiuo, proposition infinitive.

Ernout-Meillet : Ernout, A. et Meillet, A., 1985, Dictionnaire étymologique de la langue latine : histoire des mots, 4e édition, retirage augmenté d’additions et de corrections nouvelles par Jacques André, Paris.

LLT-A : Library of Latin Texts, Series A, base de données en ligne, brepolis.net.

TLL : Thesaurus Linguae Latinae, Leipzig, 1900-.

Les abréviations des auteurs et des ouvrages latins utilisées sont celles du TLL.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Olga Spevak, « Introduction », Pallas, 102 | 2016, 11-12.

Référence électronique

Olga Spevak, « Introduction », Pallas [En ligne], 102 | 2016, mis en ligne le 20 décembre 2016, consulté le 16 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/pallas/3521

Haut de page

Auteur

Olga Spevak

Université Toulouse Jean Jaurès

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Pallas – Revue d'études antiques est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Presses universitaires du Midi
  • OpenEdition Journals