Navigation – Plan du site

Présentation

Revue interuniversitaire, internationale et quadrimestrielle, Pallas publie en français mais aussi en anglais, en espagnol, italien et allemand, des articles d'enseignants, jeunes chercheurs et doctorants. Les sujets abordés, réunis dans des dossiers thématiques traitent des sciences de l’Antiquité au sens large et intéressent tous les domaines des civilisations grecque et romaine : littérature, linguistique, métrique, histoire, archéologie, iconographie.
Tous les deux ans, Pallas accueille le numéro thématique consacré à la nouvelle question d’histoire ancienne aux concours de l’enseignement du CAPES et de l’Agrégation.

Dernier numéro en ligne
102 | 2016
Études de linguistique latine I

Sous la direction de Olga Spevak
Pallas 102 | Études de linguistique latine I
Informations sur cette image
Crédits : © Jacques Gloriès / MSR Toulouse

Les articles réunis dans les numéros 102 et 103 de Pallas (à paraître en mars 2017) sont issus du 18e Colloque international de linguistique latine qui s’est tenu du 8 au 13 juin 2015 à Toulouse, dans le cadre de PLH-CRATA. Ils représentent des contributions à tous les domaines de linguistique latine.

Le numéro 102 de Pallas contient des études consacrées à la syntaxe (syntagme nominal et constructions verbales), à l’anaphore et à la deixis ainsi qu’à la pragmatique (connecteurs, constructions clivées, actes de parole...). Certaines contributions explorent de nouveaux concepts (focus d’empathie, solidarité...) ou de nouvelles méthodes, d’autres offrent des développements en diachronie du latin, d’autres proposent des perspectives d’ordre typologique.

Ces études explorant des domaines variés permettent non seulement d’enrichir notre connaissance du latin mais aussi de faire le point sur telle ou telle question et d’offrir des perspectives pour les recherches ultérieures.

Numéro coordonné par Olga Spevak, maître de conférences HDR à l’université Toulouse - Jean Jaurès, où elle enseigne la philologie latine et grecque.  

Note de la rédaction

Ouvrage publié avec le concours du conseil scientifique de l’université Toulouse - Jean Jaurès et du conseil régional de Midi-Pyrénées

  • Logo Presses universitaires du Midi
  • OpenEdition Journals