Navigation – Plan du site
État de la recherche
Comptes rendus
Essais

Jean Dufournet, Commynes en ses Mémoires

Paris, Honoré Champion, 2011
Joël Blanchard
Référence(s) :

Jean Dufournet, Commynes en ses Mémoires, préface de Jean-Marie Duvosquel, Paris, Honoré Champion, « Bibliothèque du xve siècle 76 », 2011, 448 p.

Entrées d’index

Mots clés :

historiographie

Keywords :

historiography

Parole chiave :

storiografia
Haut de page

Texte intégral

1Paru un an avant la disparition de Jean Dufournet, ce livre rassemble vingt-trois de ses articles, dont dix-huit publiés dans les Mémoires de la Société d’Histoire de Comines-Warneton et de la région entre 1994 et 2011, les autres parus dans Italia 1494 en 1994, dans les Mélanges Madeleine Tyssens en 2000, dans Richesses médiévales du Nord et du Hainaut en 2002, dans Medievalia (tome 40) en 2006, dans Nord (n° 53) en 2009. Tous sont consacrés à Commynes, sujet en 1966 de sa thèse, La Destruction des mythes dans les « Mémoires » de Philippe de Commynes. Ces articles couvrent les différents aspects de la vie et des activités de Commynes : ses origines flamandes, son rôle dans la politique italienne de Louis XI et de Charles VIII. Ils décrivent plus particulièrement l’œuvre du mémorialiste, ses portraits de Louis XI, du connétable de Saint-Pol, du prédicateur florentin Savonarole, ses opinions sur les reines, princesses et autres dames de son temps, sur la faiblesse des princes, sans oublier l’autoportrait qui se dégage des Mémoires. Des comparaisons sont formulées entre Commynes et les chroniqueurs bourguignons, ses contemporains, avec Georges Chastellain, Jean Molinet. La faveur exceptionnelle dont ont joui les Mémoires est aussi abordée avec une étude sur la première édition critique par Denis Sauvage en 1552, revue et corrigée en 1559, avec la réception de cette œuvre de Fénelon à Vauvenargues, le regard que portèrent sur elle Michelet, Sainte-Beuve, Emile Faguet, Gustave Lanson, la passion de Paul Fort, « prince des poètes », pour Commynes. Ces vingt-trois articles bénéficient d’un index détaillé (p. 381-393), d’une bibliographie des travaux de Jean Dufournet de 1964 à 2010 établie par Claude Lachet, comportant 538 titres, que complète un précieux triple index des auteurs et des œuvres, des lieux, personnages, thèmes et genres, des critiques modernes (p. 433-440) cités dans cette bibliographie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Joël Blanchard, « Jean Dufournet, Commynes en ses Mémoires », Perspectives médiévales [En ligne], 34 | 2012, mis en ligne le 11 septembre 2012, consulté le 16 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/peme/2631

Haut de page

Auteur

Joël Blanchard

Professeur de littérature du Moyen Âge - Université du Maine

Haut de page

Droits d’auteur

© Perspectives médiévales

Haut de page