Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Revue d’épistémologie des langues et littératures du Moyen Âge, Perspectives médiévales étudie la façon dont les objets textuels, mais aussi visuels et matériels, du Moyen Âge, ont été perçus, construits, représentés et compris aux époques médiévale, moderne et contemporaine, dans une perspective pluridisciplinaire.
Ancien bulletin de la Société de langues et littératures médiévales d’oc et d’oïl (SLLMOO), Perspectives médiévales est désormais une revue internationale, à comité scientifique, dont les langues sont le français, l’anglais et l’italien.

Dernier numéro en ligne
44 | 2023
Dantastique ! Images et imaginaires dantesques

Sous la direction de Brandon Essary, Filippo Fonio, Sylvie Martin-Mercier, Véronique Dominguez-Guillaume et Sébastien Douchet

Pourquoi étudier le Moyen Âge aujourd'hui ? Si la question continue à tarauder la recherche en médiévistique[1], la présence du Moyen Âge dans nos sociétés semble aller de soi, à une époque où le médiévalisme a le vent en poupe. En 2019, un précédent numéro de Perspectives Médiévales était consacré à sa présence dans les discours politiques contemporains, attestant la forte valeur axiologique et rhétorique des représentations qui y sont attachées[2]. La culture populaire, ses discours et ses représentations n'échappent pas à cette tendance : la commémoration des 700 ans de la mort de Dante, figure tutélaire pour la langue et la culture italiennes, a été l'occasion d'un important revival historique et commercial sur lequel se penche ce nouveau numéro de la revue. Les formes et les enjeux de la présence de Dante dans le monde et la culture d'aujourd'hui y sont envisagés dans des domaines variés, de l'histoire à la littérature mais aussi dans la culture scolaire, la publicité, ou la bande-dessinée. Entre culture officielle et contre-culture, sérieux et parodie, idolâtrie et distance critique, les réécritures de la Divine comédie invitent à une réflexion élargie sur l'épistémologie de la réception contemporaine du Moyen Âge et sur le rôle que celle-ci joue dans notre compréhension du temps présent.

Véronique Dominguez-Guillaume et Sébastien Douchet


[1] Voir Chris Jones, Conor Kostick, Klaus Oschema, « Why Should we Care about the Middle Ages? Putting the Case for the Relevance of Studying Medieval Europe », Making the Medieval Relevant. How Medieval Studies Contribute to Improving our Understanding of the Present, éd. Chris Jones, Conor Kostick, Klaus Oschema, Berlin/Boston, De Gruyter, 2020, p. 1-29.

[2] Voir Moyen âge et politique aujourd'hui (Perspectives médiévales 40).

Actualités

Appels en cours

Cahiers de recherches médiévales et humanistes

Bien dire et bien aprandre

Médiévales

Calenda - Moyen Âge

Atalaya

RursuSpicae

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search