Navigation – Plan du site

AccueilPerspective en perspectiveComptes rendus2011Paolo Pino, Dialogo di pittura /D...

2011

Paolo Pino, Dialogo di pittura /Dialogue sur la peinture, 1548, éd. Pascale Dubus, Paris, Honoré Champion, 2011

Frédéric Elsig
Référence(s) :

Paolo Pino, Dialogo di pittura /Dialogue sur la peinture, 1548, éd. Pascale Dubus, Paris, Honoré Champion, 2011.

Texte intégral

1Depuis la monumentale Kunstliteratur de Julius von Schlosser (1924), la littérature artistique n’a cessé d’attirer l’attention des historiens de l’art. En dehors des informations factuelles sur les œuvres et les artistes, elle permet notamment d’analyser les relations complexes entre la théorie et la pratique artistique, et de mieux définir le filtre culturel à travers lequel une production est perçue et décrite par ses contemporains. Édité en 1548, le Dialogo di pittura de Paolo Pino revêt de ce point de vue une grande importance. Il met en scène le débat entre deux peintres, l’un vénitien, Lauro, l’autre toscan, Fabio. Stimulé par l’édition italienne du De Pictura de Leon Battista Alberti par Lodovico Domenichi l’année précédente, il s’organise en trois sections, respectivement dévolues à l’invention, au dessin et au coloris. Il prône un idéal de fusion des traditions toscano-romaine et vénitienne. Cependant, en accordant au coloris une importance égale à celle du dessin, il annonce les polémiques qui opposeront un Lodovico Dolce, partisan du Titien, à Giorgio Vasari, dont les premiers fragments des Vite circulent à Venise dès 1547 sous forme manuscrite, célébrant la gloire de Michel-Ange. Le texte de Pino est bien connu. Republié en 1872 par Max Jordan, il est évoqué par Julius von Schlosser et fait notamment l’objet d’éditions critiques en 1946 par Rodolfo et Anna Pallucchini, en 1954 par Ettore Camesasca, et en 1960 par Paola Barocchi. Mais son édition française permet véritablement de faire le point des recherches sur le contexte du traité et sur Paolo Pino lui-même, dont la langue et le vocabulaire sont analysés avec soin par Pascale Dubus.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Frédéric Elsig, « Paolo Pino, Dialogo di pittura /Dialogue sur la peinture, 1548, éd. Pascale Dubus, Paris, Honoré Champion, 2011 »Perspective [En ligne], Comptes rendus, mis en ligne le 04 septembre 2013, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspective/2587 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.2587

Haut de page

Auteur

Frédéric Elsig

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search