Navigation – Plan du site
Débats

L’histoire de l’art dans les médias

Une discussion entre Marianne Alphant, Laurent Baridon, Philippe Dagen et Claire Moulène, menée par Thomas Schlesser
Marianne Alphant, Laurent Baridon, Philippe Dagen, Claire Moulène et Thomas Schlesser
p. 13-30

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2017.

Aperçu du texte

Au moins trois raisons exigent d’aborder la question de l’histoire de l’art dans les médias, malgré la difficulté : d’abord, les médias peuvent constituer une sorte de repoussoir aux yeux des historiens de l’art et susciter une vraie méfiance ; d’ailleurs, une double activité d’historien de l’art et de journaliste rencontre bien souvent, sinon l’hostilité, du moins la circonspection. Il faut également soulever un problème de définition : si l’art est bien présent dans les médias, l’histoire de l’art y est en revanche bien plus rarement – si tant est que l’on parvienne à autonomiser les deux notions (ce qui est loin d’être évident). Et la difficulté s’épaissit encore dès lors que l’on convoque la notion de critique d’art. Enfin, le spectre de ce que l’on entend par « médias » est ample et en évolution constante, a fortiori dans un contexte de contiguïté entre médias dits traditionnels et nouveaux médias : du simple compte Twitter aux hors-séries du Figaro, en passant par la radio ou ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marianne Alphant, Laurent Baridon, Philippe Dagen, Claire Moulène et Thomas Schlesser, « L’histoire de l’art dans les médias », Perspective, 1 | 2017, 13-30.

Référence électronique

Marianne Alphant, Laurent Baridon, Philippe Dagen, Claire Moulène et Thomas Schlesser, « L’histoire de l’art dans les médias », Perspective [En ligne], 1 | 2017, mis en ligne le 31 décembre 2017, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/perspective/7047 ; DOI : 10.4000/perspective.7047

Haut de page

Auteurs

Marianne Alphant

Marianne Alphant, écrivain, agrégée de philosophie, ancienne journaliste à Libération, a dirigé les Revues parlées au Centre Pompidou de 1993 à 2010. Elle y a été commissaire des expositions « Roland Barthes » en 2002 et « Samuel Beckett » en 2007. Elle co-réalise, avec Pascale Bouhénic, la série documentaire Un œil, une histoire consacrée à des historiens de l’art et diffusée sur la chaîne Histoire.

Articles du même auteur

Laurent Baridon

Laurent Baridon est professeur à l’université Lumière Lyon 2 et responsable de l’axe « Arts, images, sociétés » au LARHRA-UMR 5190. Il travaille notamment sur les imaginaires scientifiques et sociaux des artistes. Ses centres d’intérêts principaux sont l’histoire de l’architecture, de la caricature et de la satire visuelle.

Articles du même auteur

Philippe Dagen

Philippe Dagen est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne et critique au quotidien Le Monde.

Claire Moulène

Claire Moulène, curator au Palais de Tokyo, a cofondé la Biennale de Belleville et la plateforme d’échanges en ligne DEAR. Après avoir collaboré aux rubriques Arts et Politique culturelle des Inrockuptibles pendant 13 ans, jusqu’en 2016, elle est rédactrice en chef de la revue Initiales depuis 2013 (École des Beaux-Arts de Lyon).

Thomas Schlesser

Thomas Schlesser est directeur de la Fondation Hartung-Bergman et professeur d’histoire de l’art à l’École polytechnique. Il a collaboré pendant une dizaine d’années à divers médias comme L’Œil, Beaux Arts magazine, Radio Nova ou encore Arte.

Haut de page
  • Logo INHA
  • Logo CNRS
  • OpenEdition Journals