Navigation – Plan du site
Lectures

Mode et propagande. Les décors privés et la révolution culturelle augustéenne

Fashion and Propaganda. Domestic Interiors and the Augustan Cultural Revolution
Mode und Propaganda. Private Ausstattung und die augusteische Kulturrevolution
Moda e propaganda. Le decorazioni private e la rivoluzione culturale augustea
Moda y propaganda. El diseño de interiores y la revolución cultural agustina
Anna Anguissola
Traduction de Françoise Jaouën
p. 145-152
Références :

Clarke, 2007 : John R. Clarke, « Augustan Domestic Interiors: Propaganda or Fashion? » dans Karl Galinsky (dir.), The Cambridge Companion to the Age of Augustus, Cambridge/New York, Cambridge University Press, 2007, p. 264-280.

Milnor, 2005 : Kristina Milnor, Gender, Domesticity, and the Age of Augustus: Inventing Private Life, Oxford/New York, Oxford University Press, 2005. XII + 360 p.

Wallace-Hadrill, 2008 : Andrew Wallace-Hadrill, Rome’s Cultural Revolution, Cambridge/New York, Cambridge University Press, 2008. XXI + 502 p.

Résumés

Dans quelle mesure l’idéologie politique et le programme culturel d’Auguste ont-ils eu un impact sur l’organisation de la vie domestique ? Les changements dans l’architecture et la décoration peinte de cette époque reflètent-ils les rythmes imprimés par les aléas du goût, de la pratique artisanale, ou du commerce, ou bien entretiennent-ils un rapport avec les thèmes précis de la propagande impériale ? Trente ans après la publication de l’ouvrage fondamental de Paul Zanker, Augustus und die Macht der Bilder (Munich, 1987), il faut encore étudier la structure spécifique de certains aspects de la réception du message culturel augustéen. Les contributions d’Andrew Wallace-Hadrill, Kristina Milnor et John R. Clarke, en particulier, démontrent de manière magistrale combien l’effort de définition du dialogue entre la politique culturelle promue par le princeps et son assimilation dans des contextes relativement éloignés de l’art officiel reste complexe, aussi bien en termes de fonction qu’en ce qui concerne les modalités de la commande.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2017.

Plan

Les « vagues de mode »
Mode ou propagande ?
Images de la vie privée
Le miroir de la culture matérielle

Aperçu du texte

Trente ans se sont écoulés depuis que Paul Zanker a montré comment les images ont stimulé, favorisé et diffusé la transition entre l’atmosphère de pessimisme qui régnait dans l’État romain lorsque Auguste a commencé à asseoir son pouvoir et « l’optimisme et la confiance qui, en trouvant leur expression sous la plume des poètes augustéens, léguèrent à la postérité le concept du Saeculum Augustum ».

Zanker s’intéressait avant tout, non pas aux monuments et aux traditions artistiques, mais aux contextes sociaux et politiques dans lesquels émerge un « langage visuel ». La notion de renovatio – la volonté de remodeler la culture du présent selon un passé idéalisé – est au fondement du « langage visuel » augustéen, dont les évolutions au niveau du contenu et du style incarnent un choix politique et moral. Ce n’est pas un hasard si l’année même où est publié le texte fondateur de Zanker, Augustus und die Macht der Bilder (1987), Tonio Hölscher fait paraître un autre ouvrage capital intitul...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anna Anguissola, « Mode et propagande. Les décors privés et la révolution culturelle augustéenne », Perspective, 1 | 2017, 145-152.

Référence électronique

Anna Anguissola, « Mode et propagande. Les décors privés et la révolution culturelle augustéenne », Perspective [En ligne], 1 | 2017, mis en ligne le 31 décembre 2017, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/perspective/7270

Haut de page

Auteur

Anna Anguissola

Università di Pisa, Dipartimento di Civiltà e Forme del Sapere
anna.anguissola@unipi.it

Haut de page
  • Logo INHA
  • Logo CNRS
  • OpenEdition Journals