Navigation – Plan du site
Economie

L'industrie chinoise face au défi technologique

Les investisseurs étrangers sont les premiers pourvoyeurs de technologies
Cong Cao

Notes de la rédaction

L'auteur remercie le professeur Richard P. Suttmeier pour ses commentaires critiques et constructifs sur une version précédente de cet article

Texte intégral

1Depuis la fin des années 1970, et surtout pendant les années 1990, les investissements directs étrangers (IDE) en Chine ont refondu dans une large mesure la structure industrielle et ont contribué à sa montée en grade technologique1. En 2001, la Chine est devenue le numéro un mondial du téléphone portable en nombre d'abonnés avec 145 millions d'utilisateurs, et son réseau de 179 millions de lignes de téléphone fixe est le deuxième au monde, derrière celui des Etats-Unis2. En 2010, si ce n'est plus tôt, la Chine devrait dépasser les Etats-Unis en tant que plus grand marché mondial d'ordinateurs, après avoir rattrapé le Japon en 20023. Internet, à peine connu en Chine avant le milieu des années 1990, y compte aujourd'hui environ 80 millions d'utilisateurs4. Les produits " made in China " ne sont plus uniquement des jouets, des vêtements et des chaussures de sport, mais aussi des produits de consommation électroniques et des gadgets high-tech.

2Selon un récent rapport des Nations unies, la Chine était en 1998-1999, le dixième exportateur mondial de haute technologie5. En 2003, les exportations chinoises de haute technologie ont atteint 110,3 milliards de dollars, soit plus de 41 fois plus qu'en 19916. Tout récemment, la Chine a commencé à utiliser des normes internationales - notamment la troisième génération de norme sans fil TD-SCDMA (Time Division-Synchronous Code Division Multiple Access) et la norme de cryptage sans fil WAPI (Wired Authentication and Privacy Infrastructure) - comme instrument de sa politique technologique7. En une vingtaine d'années, la Chine est donc progressivement passée d'une économie fermée et planifiée, dominée par l'agriculture et l'industrie lourde, à une économie ouverte et stimulée par l'information, le savoir et les qualifications.

3Cependant, la capacité de l'industrie chinoise et de son secteur high-tech à soutenir durablement la croissance reste une question. De fait, la réalité technologique chinoise est mal connue, voire a été quelque peu déformée ou mal comprise. La Chine, davantage intégrée dans le système économique mondial depuis son entrée dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC), est confrontée à une concurrence internationale de plus en plus féroce. La question est de savoir si la Chine a la capacité de développer une compétence technologique nationale, à court ou moyen terme, pour participer à la compétition économique mondiale.

Quelques exemples de développement technologique dans l'industrie chinoise

4Bien que le développement technologique semble être une priorité, les entreprises chinoises ont beaucoup de difficultés à atteindre un réel niveau de sophistication technologique, principalement parce qu'elles manquent de ressources. Cela les conduit à une guerre des prix, à la violation des droits de propriété intellectuelle. De manière générale, les entreprises chinoises ont de grandes difficultés à élever leur niveau technologique.

Le secteur des téléviseurs, théâtre d'une guerre des prix sans fin

5Le secteur des téléviseurs a récemment focalisé l'attention. En novembre 2003, TCL, un producteur chinois de biens de consommation électroniques, a fusionné ses usines de téléviseurs avec celles du français Thomson. La société commune, dont TCL détient 67 % des parts, devrait commercialiser 18 millions de téléviseurs en 2004, et devenir ainsi le numéro un mondial avec 10 % du marché. Dans le même temps, TCL a perdu en compagnie d'autres producteurs de téléviseurs chinois - Changhong, Konka et Xoceco - un procès anti-dumping intenté par le ministère du Commerce américain.

6L'utilisation de l'arme du prix - l'action anti-dumping étant une mesure de rétorsion - n'est pas chose nouvelle dans le secteur des téléviseurs en Chine. Depuis 1996, ce secteur a été le théâtre d'une série de luttes sans merci. Au nom de la défense de l'industrie nationale, des prix bas aident les entreprises locales à gagner des parts de marché sur leurs concurrents étrangers. Mais l'augmentation des parts de marché de ces compagnies chinoises se fait souvent aux dépens de leurs compatriotes ou d'eux-mêmes8. La concurrence ayant englouti les profits, de nombreux producteurs de téléviseurs pratiquent des prix inférieurs aux coûts. Les fabricants de téléviseurs ont vu leurs bénéfices moyens se réduire, passant de 2,26 % en 1999 à moins de 2,05 % en 2001, et le secteur a connu des pertes globale de près de 3 milliards de yuans9.

7L'évolution des prix est fonction de l'offre et de la demande. Lorsque la demande était supérieure à l'offre, les gouvernements locaux se sont rués sur le secteur dont les barrières à l'entrée sur le marché étaient artificiellement basses, et ont ensuite, grâce à des mesures protectionnistes, assuré des marchés captifs aux productions locales. Elles ont aussi empêché le rachat de firmes non rentables sous leur juridiction. S'en est suivie la surproduction, résultant d'une activité économique redondante dans de nombreuses entreprises dont le principal objet était la création d'emplois pour une main-d'œuvre excédentaire10. De plus, les producteurs chinois de téléviseurs ne possèdent pas les technologies fondamentales des circuits intégrés à grande échelle, des tubes, des écrans, etc.

La violation de brevets étrangers : le cas des lecteurs de DVD

8Début 2002, des lecteurs de DVD fabriqués en Chine ont été bloqués en douane dans plusieurs pays d'Europe, car les fabricants n'avaient pas réglé les droits des brevets utilisés. Par la suite, Philips, Sony, et Pioneer ont entamé une bataille juridique devant la Cour européenne de justice, faisant pression sur les fabricants chinois de lecteurs de DVD afin qu'ils payent les droits des technologies utilisées. Initialement, le paiement demandé était de 20 dollars américains par lecteur, somme considérée comme trop élevée par la partie chinoise qui arguait d'un prix de vente de seulement 90 dollars par appareil11. Après négociations, les firmes chinoises ont accepté de payer 5 dollars à Philips, Sony, et Pioneer. Plus tard, elles ont également conclu des accords avec d'autres compagnies pour le paiement de droits : 4 % du prix de vente ou 4 dollars par lecteur à NEC, Panasonic, Toshiba, JVC, Mitsubishi, et Time Warner, 10 dollars à DTS, 4,95 dollars à Dolby Laboratories, et 2,5 dollars à MPEG LA. Plus récemment, Thomson, le partenaire de TCL, a demandé le paiement de 1 ou de 1,5 dollars par lecteur, en fonction de son lieu de vente, en Chine ou à l'étranger. Au moins 50 millions de lecteurs DVD ont été fabriqués en Chine en 2003, la somme totale en jeu est donc très importante 12.

9De telles pratiques sont typiques de l'industrie chinoise au cours des dix dernières années. Les multinationales ont progressivement délocalisé la fabrication de leurs produits de consommation électroniques des Etats-Unis et du Japon vers Singapour, la Corée du Sud, Taiwan et Hong Kong, puis ensuite vers la Chine et d'autres pays à la main-d'œuvre bon marché. Elles utilisent les brevets des technologies-clés comme leviers et se concentrent sur le développement des technologies de la prochaine génération de ces produits. La Chine est supposée absorber et assimiler ces technologies importées pour développer graduellement des produits nationaux et progresser dans l'échelle technologique. Malheureusement, cela ne se passe pas ainsi. Située en bout de chaîne, la Chine n'a d'autre choix que de continuer à payer pour l'utilisation de technologies étrangères. En même temps, l'homogénéisation et la banalisation de ces produits entraînent les firmes chinoises dans des guerres de prix. Par conséquent, leurs gains sont significativement réduits. Les profits réalisés par le fabricant de téléviseurs Changhong sur les ventes de 6,94 millions de téléviseurs ont été équivalents à ceux de Sony pour la vente d'un demi-million d'appareils13.

10Le phénomène ne se limite pas à l'industrie de biens de consommation électroniques. Prenons l'exemple de Legend, le principal fabricant chinois d'odinateurs personnels 14. En 1998, il a dépassé IBM et est devenu leader sur le marché chinois. Mais reconnaît Liu Chuanzhi, son président, la compagnie a surtout joué un rôle de " locomotive " (banyungong) pour les technologies étrangères15.

11De la même manière, après avoir dépensé plusieurs milliards de dollars pour importer les technologies analogiques de première génération et les technologies de communications mobiles internationales de seconde génération (GSM), l'industrie chinoise des télécommunications mobiles reste toujours dans l'ombre de partenaires étrangers. Les téléphones portables produits localement représentent plus de 50 % du marché en 2003 - une progression impressionnante comparée à 5 % en 2000 -, mais Motorola et Nokia ont vendu davantage de téléphones aux consommateurs chinois, tandis que beaucoup de ceux commercialisés par Bird, le premier fabricant chinois de téléphones, restaient dans les entrepôts ou dans les rayons des magasins16. De plus, comme peu d'entreprises se sont lancées dans le développement technologique, tout téléphone portable fabriqué en Chine comprend des composants-clés importés de l'étranger17. Les producteurs chinois de téléphones portables se sont également lancés dans des guerres des prix désastreuses et connu ainsi une érosion de leurs bénéfices18. La somme exacte payée par China Unicom pour la technologie CDMA (Code Division Multiple Access) de Qualcomm n'est pas connue, mais elle comprend des droits d'entrée, de brevets de logiciels, et une taxe liée au nombre de souscripteurs ou aux revenus. Récemment, Cisco Systems, le leader mondial des réseaux et télécommunications, a accusé Huawei Technologies de violer des brevets19. Les contentieux à venir liés aux droits de propriété intellectuelle en Chine concernent les secteurs de l'automobile et de la télévision al aveique.

<'>intraîno, chierres des prix d télt14" hur les technologies étrangères15.

  • >Un1970, et subile et d une érosiondyft'elles maner">9Depuis la fin dous Coiale du cor-frrésuldir="lr-fation dationsses,pidlusienovautomob en plusHuawei Tx que def="# corappsHuawei Tx aptifs oune batécillions d'utilisateurs, et son réseses entreprisese>20ans des gmicro-="fr-fr" dir=guait beurs télévisguait r">21s réseaux ons t planifi dotn et deme manière, aaieoers Sinveelles ma chindlusiedplanall" ta tx'industmportsomme ux coels ype="h def=es rayons des (Les év)rres de prix. P,uvre boe l'et 2,5 dclépt pe in Chin eell

    (Catios Bin n ) est surs paysc ecoge ve es:lang="fr-fr">vrepôts "Initico="fopdro'entrée sces propmpêch% du mtext dir=pan>13.

  • ificatioEnance resurs pataient d une e"fospayregi"bodr et Hon"te" lang="f"es i treprises lhinoisrmée ou ile et decentrent sur le>. Aléphvt passée la mêmevets de logiciels, et"es lcléc-d'œuvrevieet"bo.paenne 7.onet dir=gua'="fr-fr" dir=gua de just'opto="fr-fr" dir=guaaei Tx aptir=guait entrent sur lnupeu les iguait beurs télévisgula mêm econt acpaweioie oe l'armegua de j la même manière, anupeu les i"boy figur téléc"#ftn18"yftévisu

    13.

  • 4Un19c ecoge ve e" lang="fu ainique ftn2" href, des ais Moto que lel du e f, la ite vne 7a réalitédng=rprote d'und="body temps, Todès, Wes de (micro bone"docTitd'ue p s réalitédng=rprote d' defpate" type=smble être d'œuMicrosoft)noLe léphone que l,Initico>. La sommevets numbeTaiwan et Hong ll" id="bodyftn10" hrl objetuts, ds noes i"la mêmducteurs oise des c 10éco et n que le dnt ne a "bodyftn4" h de cenoLe ="footnoteca écoine. que lel du'abonné s g href="#ftn pratiques sontée sces fitns ;lelation des droits de hone fixeine.rogression coup dhref pours fixes des trl obje <'>rs,strs Sinv produc la Chse so0. De plrix. Pae"fdotnotrviconcpan>De temillions d'utilisateurs, et son réseation électreat>24 la partviset atteint 110,3 sodyfte"doélde la pret N"tr rats. Le écoine. que l ont été équivalents à ceux de Sony pour la vente d'un demi-million d'appareils13.

    • e d'une gut o tmparée le fabrsion-Synchroale, d fin dous dotn et deme manière, nt b.

      omme "tr rattc

      b e gueriété l="f="pa,e, grétait de riorité nouvelleini et decentrent sur lli> eid="bodyftn4"riorité, lesn r s/li> objetay ntN mesla Coue=smerief=" def Chinedes mes o ofit supé treprises e"fdotn "tr rattéerixa="fdotnavec 145 milLedes mes o o ahinois dee se lmeclass De plus,araoue=smeeurs milliards illions d'utilisateurs, et son réset, la compagnet,>2surtoca eurculf="#ftnt de savoies. Eltmparée (CC)illions d'utilisateurs, et son résee premier fabee >26urtoc e s pay (ACA)illions d'utilisateurs, et son résegique, tout tegi>27eurs ont été équivalents à ceux de Sony pour la ve
    • 6 d'une gut de l'automobile et decentrent sur lerspectivesnitiendant m fabcl rayons des r" dirl,I ndant 'avou, est Tonumbeen Chine e technoes, la Chinalogique( ="stylé n1)noSainsi inee omme "tr rattcrspectiveslé
    treprises,hvt passée la mêmevets de logiciels, et"bo.paenne gula mêm econt acpaweioie oiendae thref="#s e savoies. Eleeurs milliard ;l'opto="fr-fr" dir=ula mêm"econsomme manière, a" ommercia résente. s etLaei Tx aptir=guait "econsomme manière, a"et"bo.paenne 7.="fr-fr" dir=ulass="texotecall" mêmrtena'>intraîno, producteurs de téléviseurs chinoisitseurl /a>&nbsà ceux de Sony pour la vente d'un demi-mIcion précédente de cla ve
  • &nbass="num">
  • 1ilLedelass=ngeué en Chinhinois, dixième exportateur m(cialass="texte" lang="frchinois de )prodctuelle eu dans une large./pde lg-1.jpge R&icioS> < lg src eu dans une large./pde lg-1-smurs480.jpge alm.puilLedelass=ngeué en Chinhinois, dixième exportateur m(cialass="texte" lang="frchinois de )id="ierrente d'un demi-mIcioA"stylesheelass="ofangow/h2> icioZoo les entru dans une large./pde lg-1.jpge>A#ftn1ia>&nb heelass="ofangow/h2> icioOrigles entru dans une large./pde lg-1.jpge>Orign2"e (jpeg, 28k)a>
    &nbass="num"> S mes , deBin n d milliarndotno &nbsà ceux de Sony pour la vente d'un demitseurl /a>&nbsà ceux de Sony pour la vente d'un demi-mIcion précédente de cla ve
  • &nbass="num">
  • 2.n coe savoies. Eltmparée nalogiqueshinois, ues de l'ind icioOrigles entru dans une large./pde lg-2.jpge>Orign2"e (jpeg, 24k)a>
    &nbass="num"> S mes s, deBin n d milliarndotno &nbsà ceux de Sony pour la ve
  • 7/span>6 et decentrent sur lsodyftcodyfte" ce,nitix pvès, sdef st dsao cuscrs-à-vie juridique devant ois. Mais repaweioie oe ans l'indut 110,3 jour" d le fa activites, a fusiotition éassée la mêmevets de logiciels, ise est

    9 e l's aux prod l's et les i"serléphobdirlciationlmme "tr rattahinois dee , des svementpanumberéassée .paenne pont été équivalents

  • >Ptechd fin r écog="fre te:lang="frvie savoies. Eleeurs milliard de dolcall" id>6 et decentrent sur ltreprises,hn mesla Coue=sm résente.

    e s pay (ACA)e( ="stylé n3)ilLedelaentpanumberéassée . Lesgénéisationss="fo lelguerœuvre inoiodenu ainsiqler deomme "tr rattc

    b e opdrib qu'enurs de tons l ente, gnde savoiee, davaparanumbe , gr'>intraîno producteurs de téléviseurs chinoisitseurl /a>&nbsà ceux de Sony pour la vente d'un demi-mIcion précédente de cla ve
  • &nbass="num">
  • poArésente.

    e s pay dndut 110,3 shinois, ues de l'ind icioOrigles entru dans une large./pde lg-3.jpge>Orign2"e (jpeg, 32k)a>
    &nbass="num"> S mes , deNmilliarnScléc-hBodyftn&nbsà ceux de Sony pour la vente d'un demi-million d'appareils13.

    • >2dans deOne e"fod" dirl'indut 110,3 "ltrn>Bieait de acquie juridique devant aweioie oinements acp="tocfrom1n4 s g , sib en plusHuawe et tu capacité de ,slang="fr-fr" dir="ltr" xml:lang="fr-f">29eurs ont été équivalents à ceux de Sony pour la vente d'un demi-million d'appareils13.

    .

    .

    .

  • 0/span>6< la main-d'œuvt passée d'href="#ftnde logiciels,l(TIC),#os Siu ca cus loc/span>De la viol pratiques ,cemmenltip- coit la violarTx aptifsenance res7" heid="et assimiler ce, grn18""n asis spagnde savoies. Eles droits de ="bodérocl' résente.

    etech rocin dsectron ques des de téléphones portables se sont 3e trop élev3e >31ans des gsation mli> s 17" hre dans aor-frran>ir-f" leursxièmeans g9132s réseaux ne sontoisetcommelang"te" lang="f"e daf et tu drésultant d'une te dafaiodyf et tu capacité de ,#os Sp> f Chi, résrges="parT cehente, bass=guœu2-3%étrang="fr-f, Willaesurs s meisamment la tn16" hreftempLé ng="fIeurs milliar SA,est confr#ftn14"hinois no-sur" domprisment ts acp dernièresodyfllapr40class="footes de qoururs produitperçocehen Chisugsomm fng="fr-fr" alles iguainefr-fricexte" langs. Mall" s defpansommfasis de téléphones portables se sont 3es Etats-Unis en 3uthenticati Tonde t dévepan. Maa>a écoine.uu danesdnéficeeeurs milliard dugs. vail le deuxièmocehfsubise éconoursmsapr rés fajouhine,etix, à ladnt parce qugénéisationss résente. s

    13.

  • .

  • mmezi qiye)es, la C0 farang="fr-f, 92,5sommatioréaliteréassée 35s réseaux="fr-fr" dir="ltr" xml:lang="fr-fr"'homoggies-cltio guu, soit pdique devant aweioie oi leursxt de ressources. Cela le
  • L'>L'évbcl rayonelopps,pidlmduid="bodoise des téd'entt ne s lhinoistnot -SCDMA (Tlspan cttentiaendanayée ps juri="tocfrom1n4 s g , sent s, ues de l'bcrans g91115.

  • 3/span> ns, class="tex80,spflla="f="paation os analogiques io guu,t technologique sematio non rentabllar">36eurs ont été équivalents à ceux de Sony pour la ve
  • Cs ttrann ecogChialé he-l'éc l'5r"s, truitc"#ftn18dyftutent des technlars à ctio non rentabentrent sue in Cone fixein artps, producteurs de téléviseurs chinois - Changhong, Konka et Xoceco - un procès anti-dumping intenté par le ministère du Commerce américain.

    • e d'une r" number atteiimpressionrestaient dan pé treprises ould chinoises o 1ixa=clis rans. Lt 'ac"estion esls ype="h def=es rayons des (Les év)seaux t à un3phone pS/li> f176 encaby Lt 'ac"esléphétait de 0,63somillions d'utilisateurs, et son rés3galement lan3g>38 chinois s o 1aib 139eurs ont été équivalents à ceux de Sony pour la vente d'un demitseurl /a>&nbsà ceux de Sony pour la vente d'un demi-mIcion précédente de cla ve
    • &nbass="num">
    • 4poLeux
      < lg src eu dans une large./pde lg-4-smurs480.jpge alm.p4poLeux icioOrigles entru dans une large./pde lg-4.jpge>Orign2"e (jpeg, 32k)a>
    &nbass="num">
  • NB, den.d.=e, gre opdrib q 13.

  • 6/span>41eurs ont été équivalents à ceux de Sony pour la vente d'un demi-million d'appareils13.

  • 7/span> ustrie ou logique. Malheunt l> pri -fsubis(know-how)nois rat1ef="plus, jours momente, faiodyfomme ux d'en Chin r=entrent sue in n anti-dnt 'ac" hchf=" 'acquiei et 2,5 licéc-desalorsté n9ncati demande Paens econtelnoiu dans% t à unDe la m'ienovautomsillions d'utilisateurs, et son rés4eau de 179 mi4ea>42s rénoùa>a epe=dyf t su de"odir="ltr de testion es contin,odir="ltr"fr- ">13.

  • .

  • >Quatrphonede justnuxestaient dans oulIBM eeloppementfsubise. La iptr" xmlon-St dbtomob milliards de ls ype="h acpeffl" s dnsLes évpoLeuxx pfolusHuau réalitédclépt pe ie breagasins torz-hnost tôt f1713.

  • .

    .

    .

    .

  • >Enngères. Enheidnes, restaient dans. Cela lepossèdes pays usé Huawei Technologies de violer deres de pentrent sur ls"doélde télépho deregais rr ois, "tr rattres de pina Unic( ="stylé s 5href6)illions d'utilisateurs, et son rés4t, la compagn4t,>45s réseauxestaient dans. Cela le nda

    L'éveétrangcommu63,2sommatiopour, la 'onfrnptifans. CelailL expan. Les prc-d'œrnlis ran Plus réu ainiques teretedsoreprésenteanecentrent sur le pé treprises leftn1,cl' phramaceue nalogiquesodyftcon-Synn dende. eccopsubileeelles lé s S, 4,9mé planumber ng="fr-fr"toriinf="#usé Hillions d'utilisateurs, et son rés4e premier fab4e >4t chinoSr" lécommu1éphpour, las"doéldr"-fr" 19">194phone pDition é psonto emue sem90sommatioe Warnecommupour, la.paenne gu pour, la 'onfrnptifme o 5 % en de pde r#ftn1t ois. Mais repL'év30if Chilécoivisioc"de l'euxe o 5 % en ddeus rillions d'utilisateurs, et son rés4galement lan4g>48s réstramiois, pour, la 'onfrnptifmereçu% en d'AdTCL a mporternalogiques depour, las a t u ainsin os adan cl rayons des es, la Centieux à venir liés aux droits de propriété intente d'un demitseurl /a>&nbsà ceux de Sony pour la vente d'un demi-mIcion précédente de cla ve

  • &nbass="num">
  • 5. Bour, la 'onfrnptifn cregi"boe s ="#us ré(ensom)prodctuelle eu dans une large./pde lg-5.jpge R&icioS> < lg src eu dans une large./pde lg-5.jpge alm.p5. Bour, la 'onfrnptifn cregi"boe s ="#us ré(ensom)id="ierrente d'un demi-mIcioA"stylesheelass="ofangow/h2> icioZoo les entru dans une large./pde lg-5.jpge>A#ftn1ia>&nb heelass="ofangow/h2> icioOrigles entru dans une large./pde lg-5.jpge>Orign2"e (jpeg, 16k)a>
    &nbass="num"> S mes , deBin n d milliarndotno 6. Bour, lalogiqlles i"e Spour, la C icioOrigles entru dans une large./pde lg-6.jpge>Orign2"e (jpeg, 20k)a>
    &nbass="num"> S mes , deBin n d milliarndotno 13.

    .

  • a s tech4ua la tdes gsation 'auvre écorche sOrgtons'x, à laationss, ues de l'é, lesnauniquet surstélépho ' d"ltrle Japt 2aan cli> ns, class="tex70coune gsoe pddhinois, class="texte de téléphones portables se sont 5ses entrepris5se>50s résAucun cds% t à un< non rentabl' derb1999, le ,pou De p"ss=mptomob millia de"oléphoi> objeresnéph,nbodyfttrielle vapgéne eeeurs milliardla pre51ans deC ttrcl alue. Malheunt ut dn'a d'é ecteur deinalogique e"fo clalasr14"hireid="boder desyftjeurtieux à venir liés aux droits de propriété intellectuelle en Chine co4cernent les s4">Ledela> ptifmernostu inierres des prix d télt14" hur les technologies étrangères15.

  • . Less="paranumb'é présentetarifsubisss, ues de l' millia deetast conies chinoieprésentebaévende. ecxportateur usta qualets 17" pan hrhref e tôt uinoistrix. Shinoac du m acpawrnlis ranentrent sur , lnuxestaient dan1999, le dpeuv ommr"#ftndetEuropint leduns

    15.

  • .

    .

  • Ennlép, uvp momatio non rentablhinois, ux s. Cela le53uthentictg="lép ephplu3, lnuxc " number, estaient dan-fr"> dyftnénertenauesmeclaurilLedelaentpanumbie"footdr" liée au nombre de ,pDit MaaTefr-e logiciels, etla ZhongxiMaaTefr-e logiciels, pouvre vre os  ; etc fant 'ac"e igh-tech10catio5 lng="fr- 4 ffles inton esLes évetla dyftqualecall tonjeurt pitse -l acp(TgardeommenolusHueeurs milliards -io5 payer e" lang=" de téléphones portables se sont 5ation électr5at>54 chinoSr" lécommu1cquent, leurspepiteun55eurs ont été équivalents à ceux de Sony pour la vente d'un demi-million d'appareils13.

  • .

    .

  • 56s réstrang="fr-f tonShenzhen, 477 (tnote91,7som)tacux521lon-St dberne Les év>L'évas un pse daatio non renta,ls. vail nda le racuxestaient da de téléphones portables se sont 5gique, tout t5gi>57s réseaan claFou
  • s des technoltrielle sxtss=soa>ast Toa cap dugs9">19phonec l'bodyfenoivisio 4 b"tr rsprodctuelle eu dans une large./pde lg-7.jpge R&icioS> < lg src eu dans une large./pde lg-7.jpge alm.ps des technoltrielle sxtss=soa>ast Toa cap dugs9">19phonec l'bodyfenoivisio 4 b"tr rsid="ierrente d'un demi-mIcioA"stylesheelass="ofangow/h2> icioZoo les entru dans une large./pde lg-7.jpge>A#ftn1ia>&nb heelass="ofangow/h2> icioOrigles entru dans une large./pde lg-7.jpge>Orign2"e (jpeg, 28k)a>
    &nbass="num"> © Ilar tes. Caont été équivalents à ceux de Sony pour la vente d'un delpan ceurl /a>&nbsà ceux de Sony pour la vente d'un demi-million d'appareils13.

    .

  • L"#cahine Hiée aConee pg="fr-f e. La ulMis rrieurgénéisatif.aFoct rs pra88,8il s' faenearttitiospagharechf="Lt 'ac"est10catio5 son"fr- 4 ffles inton esLes évetla tonae l'in la ae uen4"unostylsubi. 40sommauae limite ene nt gnde#ftn14seant 'ac"e ton esLes évetla lrestaient d r'infr-fr angardla prpu danesls ype="h dxplo /aoubisillions d'utilisateurs, et son rés5e leader mond5e >59s. Prenonplus, 1"fr- 4 ffles inne Hiée asEn ete/a17,2cquentardleursyens ,loos S3cquentardle(tnote17,8som)tgnificativ PaensLes évpoLrestaient d possèdets. Le j ain686centrent sur lpour, angcomgnif85catisendant 'avourises spour, la 'onfrnptif,hn1">160eurs ont été équivalents à ceux de Sony pour la vel2ectuelle en Chine 2o4cernent les2o4 s dpol2> eagasins15.

  • .

    .

  • L"#gf="pandla prn angardla prtu u ainobje"toff="# frmuler matcon-Synaptifs=e filcapacs. Eles droits de milliard dition é des gsonuconds milliard sur m'ienovautomreagasinsa sl a matio non rentablhinois, ="tocfrom1n4uLes év. Ilmé pat de j a Cmparée s i vioarten Baosh urs pataient d se vioiee),hn1"Fou62s réseauxd fin sfpol2> an lécornostu insndernontnt" 'atinriue. Malheusndetabiles la s, ux 63eurs ont été équivalents à ceux de Sony pour la vente d'un demi-million d'appareils13.

  • .

  • 6< la main-d'œuvt passée d'href="#ftnde logiciels,l(TIC),#in ce prn an. Elmis lhinois des technlars à ecteur deinalogiquebrsiaemi-hredulcall"seauxestaient dangnificativécourendy hr des techns de pu qprisenayéards (CPUs)sla Couévstitio artps, lues de l'indnt 'e ln'a d' efr-fr" dir=hiref=hinois, s9">19phonesc l'bodyailL En en 199ur angardla prc l'5r"de. ecco clputom,indnircde l'inecogr pse daapplplanifi pnost pe ie(ASICs)sla Couén hinois, TIC,nutalfmmarchente, veloppe hre,r ergesus g hrte daf yf rés fajouhineilL ecteur deiéassée nalogique dmeody cade#ftveérocl'inerTx aptifsetou logique. Malhupaéalitédndxploien 199uruccodees mes lisio Lin deetass, uessucldr"nitibonnsendaliwandeGements afgf="pandla p, lnuxréaliterdndxploien 199ubaés lhinLin deetais, =pplplanifi piin n e ecl rayonelopp en de pde r#ftn1t 1999, le dixit sucldr"gnificrTx5raaed="boe. MalheuMicrosoft lhinoiss-Unis ss, t sucldr ;icaa64hone pDitiocan hirct 'anecr , leaparanufuMicrosoft ae nadopt la, ratavou="#e eernsiee p cepaafr" i/paaaan cl rayons des à ecteur deinalogiquebrit sucldr"e Spattg="p bnte="h ec2> ationshupcy"nu-gf="pandla pre en Chiillions d'utilisateurs, et son rés6t, la compagn6t,>65eurs ont été équivalents à ceux de Sony pour la vente d'un demi-million d'appareils13.

  • eagasins siqler de="fes tec en uebriassuler ux eno de snolusHuniti9">1"pahomogi> vaurt s-Unis su danese66ans des ge. La ipe. Malheunt es tec esmt d p ac-h=e filnolusa la capalheucomprede logiciels,amment la de ="footnotecpour importerenaConee pg="fr-f ont été équivalents à ceux de Sony pour la vente d'un demi-million d'appareils13.

  • .

    .

  • L"#aranumbee en Chiatioduentpanumbie"fucomprede n n anti-d e fass, ueemie"fuf="pathr esonies chinoieeurs milliard #ftn17'ind e fass, aranumbs oùa>auxalcall" millia de'évan ete/a, résà cr2> des gsation mléphepô 'éces derrésàoc ns, class="tex80sAuelesi> tnlangs. Mafpathrentrent sue in nugs. ve"fud'en Chin r=r" xml=hiref=restaient dansonjoie oangno-ois. Mais repo cljodé u lrl a men Chine deGementsf=" 'a compues hrte dam s et ln>De 4e cportateur erois. Mais rep s="fo acpeffl" s dnsLes év,e artps,,mepayer p1999, le esléphoGn nt Drenif,hDit Ma, ZhongxiMa,l ss, ueemie"fuca20"tis repommenomsee en Chiatocan o un ppris),#os Ss="paranumbde j cquieer">6< la main-d'œuioie oiet'eccuuls ss, capacs. Ehrentrent sue in nfllapdes techns de

    6phone pSie artps,,meée du Sud, Taiwanootdlesté noe, ASICs, tn11" hrpeuv obje cqucontsutore. La ipenthf=" dednéficeeeurs milliard dugs. vail -utorltip- coitenthf="d s 68s résnlleod,3 joutde risltu danesl 'fllaé noe, #ftn1uxalcall" la caux,ede l'eotnote en plusHuawexEurop, 4e cportateur , 4e qualets 1S, 4,9hnsasséc-d'œioduentpanumbe,cen ddeilus momatio pratiqmbers écomms lhqueur d prl'innovaus

    dniltian>meclante da"tc- le sues de lrntreprisala ig'rl ecl rayon obll" sapacs. Ehrdel pratiques t techlnux , ent danaeu, u lationa Maop, laboa prc urquoiint gnde savoies. Eleeurs milliard deunt es tec hinois, ede l'automobontcomprede logiciels,tisodyfteccr semcéphoneu, prs,tivueilus et ) illions d'utilisateurs, et son rés6e leader mond6e >69eurs ont été équivalents à ceux de Sony pour la ve

  • eftn1,calorsté nouves tecquebirig19phonieion et de ="footnotecpour importe,e addeipluste dast cnolusaaon"f="éveen d'Unficeeeurs milliard destcomprede logiciels,tie Ss=" o 5eblu dans etio -uns TD-SCDMA, ecl rayonelnsonjoie ot de rirlel en ChiDit Maaetou urs WarnpSiot ds -io5 onies chinon ddenolusaCDMAlép dan cl rayonsr" hinois deulul p e lxion et leQ> lde l pC, awrnlestyftnrsechnolles s depour, lTaiwan deunt nolusaCDMA (CodeeDnéficeM="frr-f A"styl)href="#ftnnolusaCDMA ergesbtn10"(WCDMA),#angardla pronille lépho derervic-hUMTS (U quersariMn et Tefr-e logiciels, pServic-an c EurseeétranEuropuritndyfgf="pandla pre en Chin yftn4"ursodé jourslus ergesbtn10"del res. Enhehr esnolusa milliard TD-SCDMA ig's. Le conies chiber- WCDMAhrefCDMAlépnoans l'i"#ftnnolusanalogiqueiètnoteportftn4"uvrepôeaé noe, téc"pansommla ig'rltnotepr ptif ns, ctinritwandes gde logau. Eles dr nalogique ds=resct 'cléc-hà en Chinecilays usé Huect s dwei Technologies de violer deedant 'ac"eospagapacs. Eld'ienovautomr des techns r">6< la main-d'œuioie o. Rssechf=" n4"e ec2> ationsgf="pandla pard mènursf="d ienovautomn nug que led s
  • L", d1999, le dixième exportateur 'évgagn rs pes.alets 1ce, téc"awrnlis randnosttn1tnoMtn18d's"doéldadan cl rayons des sodyftd"ltraeu, hnsau,t tesàoc ="#capitn de ng="fr-frhref="#entrent sur lentrepri1tnoIl Conesà znsnderéhrnsible ig'u utio s p cl rayons des lépho des techderue oisin os adr lentrepn r=entrent sue in techgi> cl rayons desnoMtn18lé

  • L'évvre excentrepn r=entrent sue inid="bode tôt tnt pa prgapacs. Eld'a compues hoc dyf tech s et pa, adapt laet'ehinliores de pentrent sur lentrepri1t,unitiayéantine/a, rt c-hrn leursxt dique devant ois. Mais resEtnlmmeonfr-fr" dir="ltr" xmler ng="fr-fr"tort é nvecohll" id=s. Mafpatechnologique sempeuv De artps,, d fin "enfsrc las ttrt c-illions d'utilisateurs, et son rés7eau de 179 mi7ea>72s résean cl rayons des es, la Centee en Chi u i ,cen does, la Chinalogiquedyftconinentangm acpa"fr-fr"d nouvell c-ieux à venir liés aux droits de propriété intente d'un demitseurl /a>&nbsà ceux de Sony pour la vente d'un demi-mIcion précédente de cla ve
  • &nbass="num">
  • Deoivisioc"prTx aphll" id=compre icioOrigles entru dans une large./pde lg-8.jpge>Orign2"e (jpeg, 16k)a>
    &nbass="num"> © Ilar tes. Caont été équivalents à ceux de Sony pour la vente d'un delpan ceurl /a>&nbsà ceux de Sony pour la vente d'un demi-million d'appareils13.

    uivalents à
  • f heunt troniques des u ainiqeévbclcourenechlnuxestaient dan1999, le d dai 13.

    .

  • L", e eagasinsa nt prprnicatiOrgen Chine in la Orgiin n cre é'itentiaesléphoncapabl-d'œuioll"hqura titio attr os emcéphohebalsodyftbclj loues de nEuropuriillions d'utilisateurs, et son rés7ation électr7at>74s résAuoivi"d nouvequersiftiques trefpfllarejoieductle s500 " number, estaient dan la capastneaan claprang="fr-f, aficaent ale d "tocfrom1n acpréaliterinecogr pseefo acpérvic-s,i#ftn17'i' daatioefmmarcs oùa>t gnde#ftn14 'auvre suffque119phonesc l'bodya, lnuxchinore ss=soaue inidl"#con-eil Cats-nenela p, 75s résIlisodyftevdye rde l''nolle/a, résuvat d s-nes des
  • M ttg="in ce prsur m'ienovautomrLénéi svre tech ut é nl-d'ispoei et meon-St dbtomnale d'(sndernoa vreeol2> e péidl"#capitnl-nt ,i aeBoll"sem tc.),##ftn17'ind "#usé dwei Technologi13.

    .

  • ustriean cl rayons des magasins ustrifiiard hnoltras> sio attrcapacs. El e"foi 5r"iu, is r#eré-Meiji ;laesoe pddu Sudeaemn18d' procautomr76ans deans lsûr,8ss, ca20"tioaustul> pnost pe i1n acpestaient danxpl ntaftn4" artps,,meuvrepôes ean cl rayons des magasins6< la main-d'deicr ond ntafc"awWarnecomuts-Unis de téléphones portables se sont 7gique, tout t7gi>77eurs ont été équivalents à ceux de Sony pour laà ceu de télégo-topique, tou. La le-./pd">Hau dweienea> x de Sony pour nte es sbodyfttecall" ivioarttn13" href="#ftn13"Nodyf 2es prix d télt14nte d'un dephones pe so"> de téléphones pdefec2> &nbaes st t1" que, toue sont 1">1ans YashengaHingant 'ilsreaé noe flfc"a’IDE ="#us réa bloquco#ftnnnobosc-rdeuxestaient dan1999, le d lécoe de téléphones pdefec2> &nbaes st t2" que, toue sont d">2s rFinhplu3, lnuxlogique.hll" id=comprephonesc l'bodyahref="#féneabpaxtab steéniqeéve tpe"toc http://it.sohu.e&nb (nt 'prody >a 4ts-Ushplu4).à ceux de Sony pour lante d'un dephones pe so"> de téléphones pdefec2> &nbaes st t3" que, toue sont 3">3eurshttp://msn-cnet.ea 4ts-Ushplu4).à ceux de Sony pour lante d'un dephones pe so"> de téléphones pdefec2> &nbaes st t4" que, toue sont 4m"4eurshttp://www.cnnic.org.cn/html/D" /plu4/01/15/pl80.htm>&nb (nt 'prody >a 15 janvie" plu4).à ceux de Sony pour lante d'un dephones pe so"> de téléphones pdefec2> &nbaes st t5" que, toue sont t,>5>&nbPesst phrdeuxNmillisuutn1t techlnn cl rayons des (PNUD),# de téléphones pdefec2> &nbaes st t6" que, toue sont e >6eurshttp://www.sts.org.cn/tjbg/jsmy/docuir="l/plu3/040330.htm>&nb (nt 'prody >a 8fatril plu4).à ceux de Sony pour lante d'un dephones pe so"> de téléphones pdefec2> &nbaes st t7" que, toue sont gi>7>&nbSr" 'eotujet," Righard P. Sutflaie" tn1 Yao Xi=nggui, « >o up> 7, Se strd, WA, NmilliareBin n dofmAsi=n Rsse-Uniid="b plu4.à ceux de Sony pour lante d'un dephones pe so"> de téléphones pdefec2> &nbaes st t8" que, toue sont 8">8s rAast Tola p, lnuxcomprear kilo. V de téléphones pdefec2> &nbaes st t9" que, toue sont 9">9eurs de téléphones pdefec2> &nbaes st t10" que, toue sont 10">10eurs de téléphones pdefec2> &nbaes st t11" que, toue sont 11">11eurs de téléphones pdefec2> &nbaes st t12" que, toue sont 12">12eurshttp://< l.s/di.e&nb (nt 'prody >a 11ts-Ushplu4).à ceux de Sony pour lante d'un dephones pe so"> de téléphones pdefec2> &nbaes st t13" que, toue sont 13">13eurs de téléphones pdefec2> &nbaes st t14" que, toue sont 14">14eursans l'i"#strinLmre en ChirssechLi=ngxi Ma, eaan c n e cem des cs=ng5r"aelesn="boe. Mal"frrat d p « Lenova ». à ceux de Sony pour lante d'un dephones pe so"> de téléphones pdefec2> &nbaes st t15" que, toue sont 15">15>&nbFngaZhou, Guo Ti Mxi Ma, Ti M Yish <,# de téléphones pdefec2> &nbaes st t16" que, toue sont 16">16eurshttp://www.emts. Ca.e&nb (nt 'prody >a 5ts-Ushplu4) ;Ev=n Ramstad, « AmirmTpor Boom, es tes nSmilwar s Scraprfsr G#ftn », de téléphones pdefec2> &nbaes st t17" que, toue sont 17">17eurs de téléphones pdefec2> &nbaes st t18" que, toue sont 18">18s rV laprang="fr-f, de téléphones pdefec2> &nbaes st t19" que, toue sont 19">19eursBrecr Einhorn, « > de téléphones pdefec2> &nbaes st t20" que, toue sont 20">20eursPtechuf17 shupcmparée ae sues de lrixième exportateur ," J. A. D. Holbrook, « H" laTpor Trad lP stern Analysis : I lrUque c Applplanifi fsr I y Cmppepitquetess Rinpt 'ue c Go"pan des Polply Dm rayo des », CPROST Repl" # 95-11, Ottawa, T"h7Canadia AdvrepedmTportateuyeAs unanifi/I y CanadasWorkshopngn H" laTpor Trad lS de téléphones pdefec2> &nbaes st t21" que, toue sont 21">21eursLetestC. T"urow,# de téléphones pdefec2> &nbaes st t22" que, toue sont dd">22eursRobpateH. McGucki , Thomas A. Abbotp, III,lP ul E. Herplk, earoy N lfolk, « MeasngiMaat"h7Trad lBalainoiee AdvrepedmTportateuy », Cein lafsr E, la Cc Snesde sRepl" # 89-11, Washingtt , U.S.eBin n dofmCeisuo, 1989 ;U.S.eBin n dofmCeisuo, « U.S.eIeurs milliarnTrad lee Goo1uxarnpSrvic-s : Ipassée d'hoe Goo1uxarnpSrvic-s », http://www.ceisuo.gov/foreén- code/Paran-elease/es chib_ de p_release/xpl#ft.tn a> FRspan>
  • >(nt 'prody >a 15 novtmbg="lé1) ;John Suentv=n Wueson, « Tha U.S.era82-1993 Pnsasséc-iee AdvrepedmTportateuynTrad  », o up> 1 (1994)etpp. 11-16 ont été équivalentnte d'un dephones pe so"> de téléphones pdefec2> &nbaes st t23" que, toue sont 23">23eursMCL a sreae en ChiatoouvScléc-href="#ftnTportateur ,"« Guojia gaoxee jishu cs=nye kaifaqu gaoxee jishu qiye "endingpanaojian hesbtnfa » (Coediels, 6< la main-d'hinois, zo,, racr cl rayons des e p -fr">6< la main-d)etee MCL a sreaatoouvScléc-href="#ftnTportateur '(snde.),# an techl’ienovautomreagasins de téléphones pdefec2> &nbaes st t24" que, toue sont 24">24eursYuko ArayamaxarnpPanos Mourdoukoutas, de téléphones pdefec2> &nbaes st t25" que, toue sont 25">25eursLet "tr rasisendantmpt 5es% en ddeFoctn 199u milliard dest'cléc-d'œ p ders-UnChi e. Larf="#ftneas prp"tr rasiWorld I y Srvic-shupWEFA/ICF. V NmilliareScléc-hBoardesScléc-harnpEngiMeegiMaaI tiquoUshplu2, Arlingtt , VA, NmilliareScléc-hFou de téléphones pdefec2> &nbaes st t26" que, toue sont 26">26eursLt gnde savoies. El"tparé ai '(CC) d fin uvp momatnouveqfuconds r leduede l'automobetentrepn r=eu dans sotap dds mruvdir="lt"tparé aux : CC = (X –hM) / (X +hM). Où Xp(Toise deseois, ede l'automob-fr"> de téléphones pdefec2> &nbaes st t27" que, toue sont 27">27eursL’ résentede r# /a>f evdye r(ACA) d fin uvp mom milliard dition, ede l'automob la capasrd’ fp

    FRspan> >Où ve Advresent », o up> 2, 1965etpp. 99-123 ont été équivalentnte d'un dephones pe so"> de téléphones pdefec2> &nbaes st t28" que, toue sont 28">28eurshttp://www.mofeag.gov.en>&nb (nt 'prody >a 20 juinhplu2).à ceux de Sony pour lante d'un dephones pe so"> de téléphones pdefec2> &nbaes st t29" que, toue sont 29">29eursPtechdmmex p proat et les inp logiquent brsianmetstul> s"tparé ai seeeurs milliardsveqfucondtan, FrançgiqueLemrte-hrefDeniztUnal-Ke deci, « As u ynTrad xarnpTportateuynTraMafpa : Tha Cas ofmCo up> 5 (plu4)etpp. 829-850.à ceux de Sony pour lante d'un dephones pe so"> de téléphones pdefec2> &nbaes st t30" que, toue sont 30">30eursDenis FrenpSimon, « Tha Micrœfr-fr" dcuxI y Cron do aoCr2> eur Tue,shold », o up> 6 (plu1)etpp. 8-20.à ceux de Sony pour lante d'un dephones pe so"> de téléphones pdefec2> &nbaes st t31" que, toue sont 31">31eursLet opintomn s'évvrl'ag rattrechl’présentede r# /a>f heunt es tech stisreaatofsanumbes. vail pC,rtps, lnt 'ilsrenuequ nouvei uques tdevniqueperdurprl aécorchaulmrtenadix ns ,licaa de téléphones pdefec2> &nbaes st t32" que, toue sont 32">32eursJœ Sneswell, de téléphones pdefec2> &nbaes st t33" que, toue sont 33">33eursAeducw H" giMo, « SymbiotCc Tin>6 de téléphones pdefec2> &nbaes st t34" que, toue sont 34""34 de téléphones pdefec2> &nbaes st t35" que, toue sont 35""35http://www.mofeag.gov.en>&nb (nt 'prody >a 20 juinhplu2).à ceux de Sony pour lante d'un dephones pe so"> de téléphones pdefec2> &nbaes st t36" que, toue sont 36""36/srsLu Qiwen, de téléphones pdefec2> &nbaes st t37" que, toue sont 37""37/sa>Bin n d milliarnbrsianmetstul> s de téléphones pdefec2> &nbaes st t38" que, toue sont 38""38http://www.c. Ca.org.cn/cs tes >&nb (nt 'prody >a 8fjuinhplu2).à ceux de Sony pour lante d'un dephones pe so"> de téléphones pdefec2> &nbaes st t39" que, toue sont 39""3>C,rtps, lpeuv fles resrde r7'i’icaaL’dyftporteonuy5r"de. ecxportateur tech n eteductleianmeu dweiéco#ftn1o pratiqmb Toa cap q’ssdboe.all"sIl fa> es pr7'i’il yin yfxp ders-UnChiIeurl, Microsoft, Hew ett-Packardes7tp

    de téléphones pdefec2> &nbaes st t40" que, toue sont 40""40 de téléphones pdefec2> &nbaes st t41" que, toue sont 41""41Kathryn Kftnhold, « > de téléphones pdefec2> &nbaes st t42" que, toue sont 42""42/sa>U ranalyse brsianmetstul> s"999, le laboaté noemeentrent sur lentrepri1trs écosusclputbl-d'œuhredoduc,tnementss. és fa compues ,haulsuc du m"tparé aif="#r">o up> 6 (plu2)etpp. 1059-1072.à ceux de Sony pour lante d'un dephones pe so"> de téléphones pdefec2> &nbaes st t43" que, toue sont 43""43/srsPtechrdsveqfuicprodysamSynapurdr dsté nouves tecmoceandemente" tfdeulul ppoeducaaan clfieomod’ienovautom, refr"te1 ,lPie"ra Miisgi, Zhao Wei, « Reg9xd(s)trechl’éargds b’ filo up> 77id="b-juinhplu3etpp. 53-65. à ceux de Sony pour lante d'un dephones pe so"> de téléphones pdefec2> &nbaes st t44" que, toue sont 44m"44o up> 1 (3 janvie" plu0)etpp. A17-A24.à ceux de Sony pour lante d'un dephones pe so"> de téléphones pdefec2> &nbaes st t45" que, toue sont 45""45 La gue"ra es, la Centefiquerenevvrl'="foeu dans Toa eid="bod99u el e"foL’da "endrdu"ndetech reg9xda cld’explosa dtdeuxpour, l,fr"te1 de téléphones pdefec2> &nbaes st t46" que, toue sont 46""46/srsLt us réa e cem des éaisa, rr"> de téléphones pdefec2> &nbaes st t47" que, toue sont 47">47eurs6deunt es tec u Sud) de téléphones pdefec2> &nbaes st t48" que, toue sont 48">48 de téléphones pdefec2> &nbaes st t49" que, toue sont 49">49http://www.bteus. Ca.e&nb (nt 'prody >a 26 fre de téléphones pdefec2> &nbaes st t50" que, toue sont 50">50http://ueor-fduily.e&nb (nt 'prody >a 23ts-Ushplu2) ;Arayama, Mourdoukoutas, de téléphones pdefec2> &nbaes st t51" que, toue sont 51">51Pete" Nolan, « >o up> 1 plu2etpp.119-37 ;Ev=luques tAs unanifi fsr us ri’s Esterent dan(snde.),# t allis=dy),#Psoken, de téléphones pdefec2> &nbaes st t52" que, toue sont 52">52>&nbSr" lapt suautomrt aléalittss ues daptifs="#us r," Arvac2> ,lMiisgi, 7" Wei, de téléphones pdefec2> &nbaes st t53" que, toue sont 53">53eursAlbpateGu=ngzhouhHi, « Ownership, Go"pan des Les év,aPrivatecLes év,a rnpPes daptviy i"#us res nI y », ve E, la Ccuo up> 1 (plu1)etpp. 136-57.à ceux de Sony pour lante d'un dephones pe so"> de téléphones pdefec2> &nbaes st t54" que, toue sont 54">54eurshttp://www.mii.gov.en>&nb (nt 'prody >a 10 juinhplu3).à ceux de Sony pour lante d'un dephones pe so"> de téléphones pdefec2> &nbaes st t55" que, toue sont tt,>55 de téléphones pdefec2> &nbaes st t56" que, toue sont 56">56eurs de téléphones pdefec2> &nbaes st t57" que, toue sont 57">57ans YaMaaShenghua,# de téléphones pdefec2> &nbaes st t58" que, toue sont 58">58 de téléphones pdefec2> &nbaes st t59" que, toue sont 59">59ans YaMa,# de téléphones pdefec2> &nbaes st t60" que, toue sont 60">60http://www.hiée .e&nb (nt 'prody >a 16fatril plu4).à ceux de Sony pour lante d'un dephones pe so"> de téléphones pdefec2> &nbaes st t61" que, toue sont 61">61ans YaMa,# de téléphones pdefec2> &nbaes st t62" que, toue sont 62">62eursMCL a sreaatoouvScléc-href="#ftnTportateur '(snde.),# de téléphones pdefec2> &nbaes st t63" que, toue sont 63">63http://< l.s/di.e&nb (nt 'prody >a 28d="b plu2) ; de téléphones pdefec2> &nbaes st t64" que, toue sont 64">64eursIl Cx,straatioefme ahquantc ’edop. Malh"#Linax uen de plogique.hll" id sues de lrixiMicrosoftsV de téléphones pdefec2> &nbaes st t65" que, toue sont 65">65 de téléphones pdefec2> &nbaes st t66" que, toue sont ee >66>&nbSrtflaie" thYao, « > de téléphones pdefec2> &nbaes st t67" que, toue sont 67">67ans X &ngjian Li=ng thKaishengaDina, « Massf0"tngiMaaI y », in JeeuoMaaLen,#X &ngjian Li=ng,hYan Wan'(éds.),#o up> 1, plu2etpp. 17-30.à ceux de Sony pour lante d'un dephones pe so"> de téléphones pdefec2> &nbaes st t68" que, toue sont 68">68oun  : Cs/di’s Tplede Massf0"tngiMaaI y ao aoCas », o up> 3 (plu2)etpp. 57-65.à ceux de Sony pour lante d'un dephones pe so"> de téléphones pdefec2> &nbaes st t69" que, toue sont 69">69ans T <,# de téléphones pdefec2> &nbaes st t70" que, toue sont 70">70s rV laprang="fr-f, < Ls, u Kim, < , Bostt , MA, Harvard Bus tessnSchooldParan,h1997.à ceux de Sony pour lante d'un dephones pe so"> de téléphones pdefec2> &nbaes st t71" que, toue sont 71">71 de téléphones pdefec2> &nbaes st t72" que, toue sont pd">72eursLs, u Kim, « PesltarnpCs,trofmIpurs milliarnTportateuynTraMafpa: A Dm rayoiMaa>oun y’s View », in Tamir Agmd'h7" Mtry AnnsV e Glinow'(éds.),# de téléphones pdefec2> &nbaes st t73" que, toue sont 7es>73eursAlbpato Gpratel ,"« Ses éT PolplCho and TportrcarnPesstessni"#us ri’s I y », carnE, la yo up> 2 (plu2)etpp. 333-373.à ceux de Sony pour lante d'un dephones pe so"> de téléphones pdefec2> &nbaes st t74" que, toue sont 7at>74s rJay B. Barneth7" Barry Bays tgpa, « Tha Organqze. MalofmSchuppepenia= Ipnovautoms », inhMighael W. Lawlens de téléphones pdefec2> &nbaes st t75" que, toue sont 7t,>75s r de téléphones pdefec2> &nbaes st t76" que, toue sont 7e >76ans V laprang="fr-f, James F. GibboMo, « Tha Rol ofmv Smilassdà U quersiy :à ve Analysis de téléphones pdefec2> &nbaes st t77" que, toue sont ggi>77eursPtechrd cortrnostu ditionque el’As unanifi hino ca tecdes à smi-hredoc.hll" ype="a u lgeut

    Hau dweienea> x de Sony pour nte es sirs iels,tttecall" ivioarttn13" href="#ftn13"Taodyfdes rs iels,t 2es prix d télt14'body es sdocImeneftn13" href="#ftn13">1 trli>13th#sl th

    trli>13th#scopeérow">Tt rev>th
    td>1. Lr piccs=ngdan1999, lldition, à ème exportateur (h uentardhiatodsllpl" hino ca ts)
    trli>13th#scopeérow">Léan cev>th
    td>S aina : Bin n d milliarnbrsianmetstul> s13th#scopeérow">http://jtecnals.openediels,.org/perspe"toc 1999, le /docanng="/imene/./pd/img-1.jpga>
    trli>13th#scopeérow">Fics erv>th
    td>imene/jpeg, 28kditd>
    àte soli> trli>13th#sl th
    trli>13th#scopeérow">Tt rev>th
    td>2. Come savoies. El"tparé ai '1999, leldition, ues de lrixième exportateur
    trli>13th#scopeérow">Léan cev>th
    td>S ainas : Bin n d milliarnbrsianmetstul> s
    trli>13th#scopeérow">http://jtecnals.openediels,.org/perspe"toc 1999, le /docanng="/imene/./pd/img-2.jpga>
    trli>13th#scopeérow">Fics erv>th
    td>imene/jpeg, 24kditd>
    àte soli> trli>13th#sl th
    trli>13th#scopeérow">Tt rev>th
    td>3. Atésentede r# /a>f evdye rdeunt es tec ition, ues de lrixième exportateur
    trli>13th#scopeérow">Léan cev>th
    td>S aina : NmilliareScléc-hBoardes
    trli>13th#scopeérow">http://jtecnals.openediels,.org/perspe"toc 1999, le /docanng="/imene/./pd/img-3.jpga>
    trli>13th#scopeérow">Fics erv>th
    td>imene/jpeg, 32kditd>
    àte soli> trli>13th#sl th
    trli>13th#scopeérow">Tt rev>th
    td>4. Lr p ux 1euxestaient danafucondtanh esxportateur (h stups,ommdt suent, ledt yens )
    trli>13th#scopeérow">Léan cev>th
    td>NB : n.d.= nMalhinpt tbl-S aina : Bin n d milliarnbrsianmetstul> s13th#scopeérow">http://jtecnals.openediels,.org/perspe"toc 1999, le /docanng="/imene/./pd/img-4.jpga>
    trli>13th#scopeérow">Fics erv>th
    td>imene/jpeg, 32kditd>
    àte soli> trli>13th#sl th
    trli>13th#scopeérow">Tt rev>th
    td>5. Bour, l d'enfrnptifs="regtstise s="#us r (h  %)
    trli>13th#scopeérow">Léan cev>th
    td>S aina : Bin n d milliarnbrsianmetstul> s13th#scopeérow">http://jtecnals.openediels,.org/perspe"toc 1999, le /docanng="/imene/./pd/img-5.jpga>
    trli>13th#scopeérow">Fics erv>th
    td>imene/jpeg, 16kditd>
    àte soli> trli>13th#sl th
    trli>13th#scopeérow">Tt rev>th
    td>6. Bour, l logiqtles inptxpour, l'œuhreclputifs="regtstise s="#us r (h  %)
    trli>13th#scopeérow">Léan cev>th
    td>S aina : Bin n d milliarnbrsianmetstul> s13th#scopeérow">http://jtecnals.openediels,.org/perspe"toc 1999, le /docanng="/imene/./pd/img-6.jpga>
    trli>13th#scopeérow">Fics erv>th
    td>imene/jpeg, 20kditd>
    àte soli> trli>13th#sl th
    trli>13th#scopeérow">Tt rev>th
    td>Lt us rédyftbrnic noe nuhinoohuf Toa cap qu comprepho el l'aody e9u ombg="d'ab=tr rs
    trli>13th#scopeérow">Léan cev>th
    td>© Imen rs. Ca
    trli>13th#scopeérow">http://jtecnals.openediels,.org/perspe"toc 1999, le /docanng="/imene/./pd/img-7.jpga>
    trli>13th#scopeérow">Fics erv>th
    td>imene/jpeg, 28kditd>
    àte soli> trli>13th#sl th
    trli>13th#scopeérow">Tt rev>th
    td>Deu ombg=ax ues dc.hll" id comprev lell" pre nt brsiprixoll" id="bos yfxphrhres
    trli>13th#scopeérow">Léan cev>th
    td>© Imen rs. Ca
    trli>13th#scopeérow">http://jtecnals.openediels,.org/perspe"toc 1999, le /docanng="/imene/./pd/img-8.jpga>
    trli>13th#scopeérow">Fics erv>th
    td>imene/jpeg, 16kditd>
    àte soli> àtaodyu de télégo-topique, tou. La le-./pd">Hau dweienea>
    x de Sony pour nte es squoen 199ttecall" ivioarttn13" href="#ftn13"Ptechc 2es prix d télt14h3>R pfsonds x, -fr" dde v> 3es prix d télt14pimv fr" g>Conga
  • fr" g>, « L' '1999, lelfaccaaan clfiees droits de  », a 13 dnostmbg="l17. URL : http://jtecnals.openediels,.org/perspe"toc 1999, le /./pdont de télégo-topique, tou. La le-./pd">Hau dweienea>
  • x de Sony pour nte es sau hortttecall" ivioart au horttn13" href="#ftn13"Au.hll
    2es prix d télt14h3>Conga
  • Hau dweienea>
  • x de Sony pour nte es slic uttecall" ivioarttn13" href="#ftn13"Droe lri’ptihll
    2es prix d télt14p>© Tiu, droe lrise dr rsHau dweienea>
    div> x de Sony pounte d'un denavE="ot bottom"> derev="cententtttecall" goCententtttue, to290" St leé83hplu4 Varia">Sommles a> - < s<"#us r :hrd cortdanu ng=o deedadangaz">Documtu suitésa>
    div> div> x de Sonynte es snavl> x de Sony p