Navigation – Plan du site
Articles

L’étude des taishang 

Champ de recherche d’hier ou de demain ?
Gunter Schubert, Lin Rui-hua et Jean Yu-Chen Tseng
Traduction de Camille Richou
p. 31-39

Résumé

Les travaux portant sur les entrepreneurs taïwanais qui vivent et investissent en Chine continentale (taishang) n’attirent l’attention que depuis peu de temps. Les taishang ont été définis comme une « communauté relationnelle » (linkage community), à savoir une communauté de migrants qui crée, par ses activités économiques, son influence politique et ses expériences sociales, un lien entre Taiwan et la Chine continentale. Dans ce contexte, cet article s’efforce de déterminer comment et dans quelle mesure les taishang contribuent aux relations sino-taïwanaises et au développement des politiques sur les deux rives du détroit. Il revisite le champ des études sur les taishang (taishang studies), fait le point sur les connaissances produites à ce jour et explore les futures orientations de la recherche dans ce domaine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gunter Schubert, Lin Rui-hua et Jean Yu-Chen Tseng, « L’étude des taishang  », Perspectives chinoises, 2016/1 | 2016, 31-39.

Référence électronique

Gunter Schubert, Lin Rui-hua et Jean Yu-Chen Tseng, « L’étude des taishang  », Perspectives chinoises [En ligne], 2016/1 | 2016, mis en ligne le 15 mars 2017, consulté le 11 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/7302

Haut de page

Auteurs

Gunter Schubert

Gunter Schubert est professeur titulaire spécialiste du monde chinois et directeur du Centre européen d’études taïwanaises contemporaines (ERCCT) de l’Université de Tübingen, en Allemagne.Département d’études chinoises et coréennes, Institut d’études asiatiques et orientales, Université de Tübingen, Kepplerstr. 2, 72074 Tübingen, Allemagne (gunter.schubert@uni-tuebingen.de).

Articles du même auteur

Lin Rui-hua

Lin Rui-hua est professeur associé à l’École d’économie et de finances publiques de l’Université d’économie et de finances de Shanghai.N° 777, Guoding Road, Shanghai, 200433, Chine (emmy388@gmail.com).

Jean Yu-Chen Tseng

Jean Yu-Chen Tseng est post-doctorante au département de politique publique et de gestion de l’Université I-Shou, Kaoshiung, Taiwan.N° 1, Sec. 1, Syuecheng Rd., Dashu Township, Kaohsiung County 84001, Taiwan R.O.C. (yujean_27@yahoo.com.tw).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • OpenEdition Journals