Navigation – Plan du site
Dossier

Paysages familiers : Représentations du territoire (national) dans les souvenirs touristiques taïwanais contemporains

Adina Zemanek
p. 7-18

Résumé

Cet article se propose d’analyser les représentations du territoire national telles qu'elles se présentent dans les souvenirs touristiques contemporains produits par des sociétés privées. Ces objets sont explicitement conçus pour définir et promouvoir l’image de Taiwan auprès d’un public aussi bien local qu’international. Ils utilisent le terme « Taiwan » pour désigner la nation, l'associent à la carte de l'île comme représentation du territoire national, et ils représentent sur ce territoire des repères emblématiques, mais aussi des paysages et des lieux familiers et ordinaires. Les sujets de ces représentations subissent une opération de dénaturalisation visant à construire une identité nationale fondée sur un mode de vie spécifiquement taïwanais. Présentés comme des palimpsestes historiques, les paysages représentés construisent ainsi un patrimoine national qui repose non seulement sur les traditions locales mais se construit également au carrefour d’influences diverses, aussi bien autochtones qu’extérieures. Cette définition de Taiwan peut être analysée comme une réaction de la société civile aux initiatives officielles de promotion de l’identité nationale posant l’île en conservatoire de la culture chinoise traditionnelle et estompant l’influence d’apports spécifiquement taïwanais, plus sensibles politiquement. L’aspect consensuel de cette réaction pourrait être une conséquence de son support (la culture populaire commerciale), mais pourrait aussi être considérée comme une nouvelle étape dans l’élaboration de l’identité taïwanaise, qui se distingue par le besoin d’en appeler à l’ensemble de la communauté nationale, au-delà de ses divisions ethniques et politiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Adina Zemanek, « Paysages familiers : Représentations du territoire (national) dans les souvenirs touristiques taïwanais contemporains », Perspectives chinoises, 2017/2 | 2017, 7-18.

Référence électronique

Adina Zemanek, « Paysages familiers : Représentations du territoire (national) dans les souvenirs touristiques taïwanais contemporains », Perspectives chinoises [En ligne], 2017/2 | 2017, mis en ligne le 01 juin 2017, consulté le 11 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/7707

Haut de page

Auteur

Adina Zemanek

Adina Zemanek est Maître de conférences à l’Institute of the Middle and Far East, Jagiellonian University à Cracovie, Pologne.Jagiellonian University, Gronostajowa 3, 30-387 Krakow, Poland (adina.zemanek@uj.edu.pl).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • OpenEdition Journals