Navigation – Plan du site
Dossier

Quand les affaires rencontrent la politique

Le cas de Want Want, groupe médiatique taïwanais d’un nouveau genre
Lihyun Lin et Chun-Yi Lee
p. 39-49

Résumé

Depuis 2008, le conglomérat taïwanais Want Want est revenu à Taiwan après avoir fait fortune en Chine pour acheter un important groupe médiatique et tenter d’exercer une influence politique sur la société taïwanaise. Cet article analyse l’essor et la logique de ce nouveau type d’investisseur dans le secteur des médias à la lumière des relations public-privé et dans le contexte particulier du capitalisme d’État chinois. Selon notre analyse, lorsque la Chine avait besoin d’investissements étrangers, au début des années 1990, les investisseurs taïwanais ont été accueillis à bras ouverts par le gouvernement chinois, qui a multiplié les incitations fiscales. Après 2000, cependant, lorsque des entrepreneurs nationaux ont émergé en Chine et que davantage d’investisseurs étrangers sont arrivés sur le marché chinois, les entrepreneurs taïwanais ont constaté que l’environnement financier était devenu beaucoup plus compétitif et ils se sont efforcés de nouer des relations avec des responsables chinois. C’est dans de telles circonstances que Want Want a acheté différents médias à Taiwan afin d’établir des relations avec le gouvernement chinois – ce faisant, l’entreprise a suscité la résistance de la société civile taïwanaise. Les chercheurs et les régulateurs gagneraient à continuer d’observer et de définir ce nouveau type d’investissement, qui est devenu de plus en plus important dans la région.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juin 2018.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lihyun Lin et Chun-Yi Lee, « Quand les affaires rencontrent la politique », Perspectives chinoises, 2017/2 | 2017, 39-49.

Référence électronique

Lihyun Lin et Chun-Yi Lee, « Quand les affaires rencontrent la politique », Perspectives chinoises [En ligne], 2017/2 | 2017, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 12 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/7766

Haut de page

Auteurs

Lihyun Lin

Lihyun Lin est professeur à l’Institut des hautes études en journalisme de l’Université nationale de Taiwan.Graduate Institute of Journalism, National Taiwan University, No. 1, Sec. 4, Roosevelt Road, Taipei, 10617 Taiwan (lihyunlin@ntu.edu.tw).

Chun-Yi Lee

Chun-Yi Lee est maître de conférences à l’École de science politique et de relations internationales de l’Université de Nottingham.School of Politics and International Relations, Law and Social Sciences Building, The University of Nottingham, University Park, Nottingham, NG7 2RD, United Kingdom (chunyi. lee@nottingham.ac.uk).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • OpenEdition Journals