Navigation – Plan du site
Articles

Légitimité et démocratisation forcée dans les mouvements sociaux

Une étude de cas du mouvement des parapluies à Hong Kong
Chi Kwok et Ngai Keung Chan
p. 7-17

Résumé

Les mouvements sociaux sont des évènements volontaires que leurs participants ont le droit de quitter dès lors qu’ils sont en désaccord avec leurs leaders. Pour cette raison, la légitimité des mouvements sociaux est souvent perçue comme leur étant inhérente, et, par conséquent, d’une importance secondaire. Cet article vise à réfuter ce point de vue en démontrant que les questions de légitimité peuvent engendrer des contraintes et avoir un impact important sur les relations entre les leaders de mouvements sociaux et sur les décisions qu’ils prennent. Dans le cas du mouvement des parapluies, une remise en cause par la base de la légitimité de l’autorité des leaders du mouvement a non seulement obligé ces derniers à réformer leur structure de prise de décision, et même à mettre en place une démocratie directe, mais aussi à intensifier les relations entre les leaders des différentes factions, au point de saper finalement l’efficacité générale du leadership.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Chi Kwok et Ngai Keung Chan, « Légitimité et démocratisation forcée dans les mouvements sociaux », Perspectives chinoises, 2017/3 | 2017, 7-17.

Référence électronique

Chi Kwok et Ngai Keung Chan, « Légitimité et démocratisation forcée dans les mouvements sociaux », Perspectives chinoises [En ligne], 2017/3 | 2017, mis en ligne le 15 septembre 2017, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/7819

Haut de page

Auteurs

Chi Kwok

Chi Kwok est doctorant en théorie politique à l’Université de Toronto.Department of Political Science, University of Toronto, Sidney Smith Hall, Room 3018, 100 St. George Street, Toronto, ON M5S 3G3, Canada (chi.kwok@mail.utoronto.ca).

Ngai Keung Chan

Ngai Keung est doctorant en communication à l’Université Cornell.Department of Communication, Cornell University, 454 Mann Library Building, Ithaca, NY 14853, USA (nc478@cornell.edu).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • OpenEdition Journals