Navigation – Plan du site

Préface

Christophe Bouriau et Oliver Schlaudt
p. 7-9

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Le but de ce volume est d’impulser un projet de longue haleine, visant à donner de l’histoire de la philosophie allemande, du moins celle qui se déploie à partir de Kant, une image plus contrastée, plus riche, plus complexe, mais également plus complète que celle dont nous disposons aujourd’hui dans les manuels d’histoire de la philosophie. Ce volume est ainsi le premier d’une série d’autres livres qui viendront compléter et enrichir la perspective ici développée.

Particulièrement en France, l’histoire de la philosophie allemande, telle qu’elle se donne à connaître dans les manuels, se résume à quelques grands noms, à quelques grands « héros » de la pensée qui apparaissent comme des montagnes majestueuses surplombant une morne plaine : Kant, Fichte, Schelling, Hegel, Schopenhauer, Nietzsche, Husserl, Heidegger, Wittgenstein, pour ne citer que les plus célèbres.

Or, cette histoire nous paraît occulter des moments essentiels de la pensée philosophique, qui sont à présent quasiment oubli...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Bouriau et Oliver Schlaudt, « Préface », Philosophia Scientiæ [En ligne], 20-1 | 2016, mis en ligne le 15 mars 2016, consulté le 11 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/philosophiascientiae/1148

Haut de page

Auteurs

Christophe Bouriau

Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S), Metz & Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie, Archives H.-Poincaré, Université de Lorraine, CNRS, Nancy (France)

Articles du même auteur

Oliver Schlaudt

Universität Heidelberg (Allemagne) & Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie, Archives H.-Poincaré, Université de Lorraine, CNRS, Nancy (France)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page