Navigation – Plan du site

Préface

Preface
Gerhard Heinzmann et Jacques Morizot
p. 3-4

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Ce volume est né d’un malaise qu’il est impossible de passer sous silence : la très grande majorité des auteurs rassemblés ici n’ont pas été en mesure de respecter la date limite pour le Liber Amicorum que des élèves et collègues dédiaient à Pascal Engel à l’occasion de son 60e anniversaire.

Étant convaincus qu’en philosophie l’intérêt vient moins de la reformulation d’un catéchisme appris que d’une initiative hérétique portée par la sincérité intellectuelle, cet ouvrage a la forme d’une Streitschrift amicale dans laquelle les arguments se heurtent parfois aux hypothèses de l’autre et où l’honoré a le dernier mot : N’allez pas croire !

Toutefois les sujets des contributions ne donnent qu’une perspective très partielle sur les intérêts philosophiques de Pascal Engel, dont de nombreux aspects ne sont pas abordés. L’étendue exceptionnelle de son œuvre se trouve documentée dans sa bibliographie complète que le lecteur trouvera à la fin du volume.

L’ouvrage Va Savoir ! [Engel 2007] et plus...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gerhard Heinzmann et Jacques Morizot, « Préface », Philosophia Scientiæ [En ligne], 21-3 | 2017, mis en ligne le 30 octobre 2017, consulté le 15 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/philosophiascientiae/1297

Haut de page

Auteurs

Gerhard Heinzmann

Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie, Archives Henri-Poincaré, Université de Lorraine, CNRS, Nancy (France)

Articles du même auteur

Jacques Morizot

Membre honoraire du CEPERC (Aix-Marseille Université–CNRS), Aix-en-Provence (France)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page