Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Milieu naturel, Jean NICOD

2008, Chapitre du livre "Var", Éditions Christine BONNETON, Paris, 319 p.
Jean-Noël Salomon
p. 1
Référence(s) :

Milieu naturel, chapitre du livre "Var", Jean Nicod, 2008 (Éditions Christine BONNETON, Paris, 319 p.)

Texte intégral

1Les éditions BONNETON (www.editions-bonneton.com) se sont lancées dans la production d'une série d'ouvrages portant sur des études régionales, très souvent consacrées à des départements. Les sommaires sont toujours calqués sur les aspects historiques, ethnographiques, culturels, économiques, etc., mais aussi sur le milieu naturel.

2Celui intitulé "Var" est un livre de 319 p., y compris la bibliographie et un index de noms propres. Le chapitre 4, susceptible d'intéresser nos lecteurs est intitulé "Milieu naturel". Notons qu'il est bizarrement inséré entre "Langue et littérature" (Chap. 3) et "Économie" (Chap. 5). Il a été rédigé par Jean NICOD, Géographe physicien et Professeur honoraire de l'Université d'Aix-Marseille, lequel est parfaitement indiqué pour cela, vu sa grande connaissance du milieu. Ce chapitre comporte une cinquantaine de pages illustrées de figures et surtout de photographies aux formats souvent, et malheureusement, beaucoup trop réduits, ce qui altère profondément leur intérêt. De plus, elles ne sont pas toujours significatives, l'aspect esthétique ayant été privilégié au détriment de l'aspect didactique. L'éditeur devrait se pencher sur ce problème, récurrent dans sa collection.

3Le Var est un pays de relief, facteur de diversité et de paysages différenciés : bassins, plateaux, montagnes et collines, rivages découpés à îles, en sont les principales composantes. Son climat méditerranéen contribue aussi à cette variété, en fonction des vents, des positions d'abri ou d'exposition, de l'altitude et bien sûr des précipitations parfois de type torrentiel. La douceur, si souvent évoquée, n'est pas toujours aussi présente que ne le laisse supposer la proximité de la Méditerranée. De tout cela résultent une flore et une faune d'une grande richesse souvent évoquée par les auteurs provençaux. Puis, très logiquement l'auteur découpe le territoire en fonction de la lithologie : calcaire, avec les chaînes et les plateaux de la Basse-Provence ; cristalline (socle et couvertures anciennes) ; enfin vient le littoral, grand facteur de thalassotropie et fortement anthropisé. Ce chapitre se termine par un plaidoyer pour la rotection de l'environnement auquel on adhère parfaitement.

4Après l'avoir lu, nous ne saurions recommander plus vivement cette lecture, non seulement aux étudiants géographes, mais aussi à tout grand public cultivé, tant cette synthèse "méditerranéenne" est puissante et complète. Remercions l'auteur pour ces superbes pages remarquablement maîtrisées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Noël Salomon, « Milieu naturel, Jean NICOD », Physio-Géo, Volume 4 | -1, 1.

Référence électronique

Jean-Noël Salomon, « Milieu naturel, Jean NICOD », Physio-Géo [En ligne], Volume 4 | 2010, mis en ligne le 12 janvier 2010, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/physio-geo/963

Haut de page

Auteur

Jean-Noël Salomon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de Physio-Géo - Géographie Physique et Environnement sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals