Navigation – Plan du site

Éditorial

Esther Cloutier

Texte intégral

1Bonjour,

2Nous sommes heureux de vous présenter ce nouveau numéro de la revue PISTES. Nous voulons tout d’abord vous informer que notre revue est maintenant indexée dans PsycInfo ce qui constitue une nouvelle reconnaissance scientifique. Nous tenons à remercier tous les collaborateurs qui ont contribué à ce succès.

3Ce numéro aborde plusieurs thèmes de recherche reliés au travail et à la santé des personnes. En premier lieu, Geneviève Baril-Gingras, Marie Bellemare et Jean-Pierre Brun présentent un article sur les conditions et les processus menant à des changements suite à des interventions en santé et en sécurité du travail. Les auteurs utilisent l’exemple des activités de formation qui ont été observées lors de quatre interventions de conseillers d’associations sectorielles paritaires pour illustrer leur propos. Cette étude montre l’importance des conditions et du contexte entourant la formation, le rôle clé d’acteurs internes en mesure de relayer les propositions de changements ressorties en cours de formation ainsi que la pertinence de l’accessibilité à du soutien aux établissements. Enfin, les auteurs ont observés divers processus menant à des changements : une transformation de la représentation que les travailleurs ont de leur capacité à agir ; la légitimation de leur action sur les risques ; le partage d’expérience en prévention ce qui constitue un processus collectif de résolution de problème.

4Le temps de travail et l’organisation du travail comme source de stress et de difficultés de conciliation travail-famille est le sujet d’un autre article de Diane-Gabrielle Tremblay, Elmustapha Najem et Renaud Paquet. Cet article présente le portrait de la situation canadienne du point de vue de l’aménagement et de la réduction du temps de travail (ARTT). Une enquête de Statistique Canada réalisée auprès d’un échantillon représentatif du marché du travail canadien, à l’exception des fonctions publiques est utilisée. Les auteurs se demandent si l’ARTT peut être vu comme une solution aux problèmes de conciliation travail-famille ou comme une source de stress.

5Un article de Marie St-Vincent, Denys Denis, Daniel Imbeau et François Ouellet s’intéresse à l’apport de neuf différentes sources de données à la réalisation d’une intervention ergonomique. Les données ont été collectées dans le cadre d’une intervention visant à réduire les TMS dans un magasin-entrepôt du secteur de commerce de détail. Les auteurs montrent comment il y a une construction progressive de l’information tout au long de l’intervention grâce à l’utilisation de plusieurs sources de données. Ils présentent également les forces et les limites de chacune d’entre elles.

6Sylvie Trudelle, Sylvie Fortin et Geneviève Rail, quant à elles, abordent la question de la santé des danseurs en danse contemporaine. Elles parlent dans leur article d’« un itinéraire en zone trouble ». En effet, selon l’étude qualitative présentée, la majorité des danseurs souffrent de problèmes de santé qui influencent leurs activités professionnelles avec plus ou moins de gravité. Les auteures s’intéressent aux enjeux socioculturels du milieu de la danse contemporaine susceptibles d’influencer les discours et les pratiques de santé en danse. Des demandes contradictoires sont formulées aux danseurs avoir un corps en « santé, fonctionnel et équilibré » tout en ayant un corps « poétique », et, ceci sans filet de sûreté adéquat en terme de conditions de travail.

7Enfin, dans la rubrique « PISTES à suivre », Jacques Leplat présentent deux comptes-rendus de livres récemment parus dans des domaines s’intéressant au travail et à ses répercussions sur les personnes.

8Nous avons encore des statistiques impressionnantes à vous présenter ; les consultations sont en augmentation. Depuis six mois, plus de 14 000 serveurs se branchent chaque mois sur le site de la revue, ce qui correspond à un nombre de lecteurs se situant entre 42 000 et 70 000 en moyenne par mois. Nous remercions tous les auteurs, les évaluateurs et les lecteurs qui contribuent à ce succès.

9Il faut également remercier nos collaboratrices à la révision française et anglaise des textes : Mireille Duranleau et Helen Shaver. Soulignons aussi le travail de Ana-Maria Seifert et de Michelle Aslanides qui ont produit les traductions en espagnol des résumés.

10À l’automne, nous publierons un numéro thématique intitulé « Les mutations du travail face aux défis technologiques : quelles incidences pour la santé ».

11Bonne lecture.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Esther Cloutier, « Éditorial », Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé [En ligne], 9-1 | 2007, mis en ligne le 01 mai 2007, consulté le 11 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/pistes/2996

Haut de page

Auteur

Esther Cloutier

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo FQRSC – Fonds de recherche Société et culture Québec
  • Logo IRSST – Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
  • Logo SELF – Société d’ergonomie de langue française
  • OpenEdition Journals