Navigation – Plan du site

Gabriel Camps

1927- 2002
Marceau Gast
p. 237-252

Texte intégral

1Le Professeur Gabriel Camps nous a quittés le 6 septembre 2002, emporté par les suites d’une grave maladie.

2Né le 20 mai 1927 à Misserghin, en Oranie, il affirma très jeune de grandes capacités intellectuelles. Dès l’âge de huit ans, il se passionnait déjà à identifier des collections de pièces romaines. Son père, ingénieur à la Société Nationales des Chemins de fer algériens, sut favoriser sa curiosité concernant l’histoire antique de l’Afrique du Nord. Après des études secondaires au lycée d’Oran, il passa ses baccalauréats à Alger en latin, grec (1944), puis en philosophie en 1945. Après son année de propédeutique il termina sa licence d’histoire et géographie en 1947 et fréquenta dès 1949 le petit laboratoire de Préhistoire que venait de créer Lionel Balout dans un local du Musée du Bardo. De ce modeste laboratoire allait sortir une pépinière de chercheurs qui fondèrent ce qu’on appela « l’école d’Alger » et dont Gabriel Camps fut l’un des plus brillants, surtout à partir de la création par Lionel Balout (devenu Doyen de la Faculté des Lettres d’Alger) du Centre de Recherches Anthropologiques, Préhistoriques et Ethnographiques (CRAPE) en décembre 1955. Le bâtiment moderne et fonctionnel, sur trois plans, contigu au Musée du Bardo d’Alger, dont la construction fut terminée en 1960, allait devenir un instrument de travail de premier ordre.

3Durant toutes ces années marquées par la guerre d’Algérie, Gabriel Camps, alors professeur d’histoire et géographie dans différents lycées d’Alger, multiplie ses recherches sur le terrain en Algérie, en Tunisie et au Maroc notamment. De l’examen critique des recherches précédentes en préhistoire et protohistoire, il constate que cette dernière discipline demeure le « parent pauvre » et que cet immense sujet reste à défricher. Après la synthèse magistrale de Lionel Balout sur « La Préhistoire de l’Afrique du Nord » (1955), Gabriel Camps présente en thèse principale son énorme travail intitulé : « Aux origines de la Berbérie. Monuments et rites funéraires protohistoriques » (1961, 628 p.) et en thèse secondaire « Massinissa ou les débuts de l’Histoire » (1961, 320 p.). Ces deux livres, sur les origines de la Berbérie, fondent d’une façon définitive la protohistoire de l’Afrique du Nord et donnent aux recherches sur les Berbères, jusque-là éparses, leurs « lettres de noblesse ».

4Après le départ d’Algérie de Lionel Balout en 1962 (avant l’indépendance de l’Algérie), l’entrée de Gabriel Camps au CNRS et son affectation à la direction du CRAPE et du Musée du Bardo, une période incertaine s’annonce en juillet-septembre 1962. Les accords d’Evian accordaient une gestion française durant quatre ans aux instituts de recherches qu’étaient le CRAPE, l’Institut de recherches océanographiques, l’Institut de recherches sur le cancer et l’Institut de recherches nucléaires ; leur financement et leur fonctionnement étaient présidés par une Commission franco-algérienne de la Coopération.

5Gabriel Camps et son épouse, Henriette Camps-Fabrer, décident de revenir en Algérie après leurs vacances d’été et se retrouvent seuls passagers à bord du bateau qui les ramène en septembre à Alger. Le CRAPE et le Musée du Bardo, que de méchantes rumeurs annonçaient avoir été déménagés en France, sont immédiatement rouverts ; le personnel algérien retrouve ses fonctions à tous les niveaux et le public des visiteurs peut s’assurer que tout est en place. Gabriel Camps assume alors avec une énergie incomparable les multiples tâches de ses différentes fonctions : cours d’archéologie préhistorique et protohistorique à l’Université d’Alger, séminaires de recherches au CRAPE, direction de diplômes et thèses, direction de la revue Libyca et de la collection des Mémoires du CRAPE, missions et fouilles sur toute l’Algérie et au Sahara, travaux pratiques collectifs au CRAPE (en anthropologie physique, typologie préhistorique, céramologie, etc.) , direction du Musée du Bardo, création de nouvelles expositions. Outre sa participation à de nombreuses Commissions au CNRS à Paris et à Alger, le directeur et ses adjoints sont assaillis de demandes de conférences, de visites commentées, de réceptions de chefs d’Etat étrangers. Le Musée du Bardo et le CRAPE font partie des fleurons présentés à tous les invités officiels, du Maréchal Tito au Président Senghor ; les cinéastes, les photographes affectionnent ce palais turc, bien entretenu avec ses salles d’expositions, qui témoignent de la culture algérienne sur plusieurs millénaires.

6Cet ensemble dynamique suscite des vocations et des passions qu’il faut parfois tempérer en fermant les bureaux de travail à 23 ou 24 heures. La bibliothèque, déjà riche des documents accumulés par Maurice Reygasse, devient un centre très sollicité et très actif. Une trentaine d’ouvrages sont publiés de 1962 à 1970 ; des centaines d’articles sont diffusés dans Libyca et des revues scientifiques françaises et étrangères. Le CRAPE acquiert une renommée internationale et noue des relations avec tous les pays qui s’intéressent au passé de l’Afrique du Nord et du Sahara (de la Méditerranée, mais aussi des pays de l’Est et de l’Amérique).

7Arrivé au terme du programme des accords d’Evian en 1969, durant lesquels les Instituts de recherches devaient être gérés en totalité par l’Algérie, mais aussi en raison de la révolution universitaire engendrée par mai 1968, Gabriel Camps décide alors de demander son transfert à l’Université de Provence où il était prévu de créer pour lui la première chaire d’archéologie préhistorique. Une partie des chercheurs et personnels administratifs (une dizaine de personnes) acceptaient alors de partir avec leur directeur pour s’installer dans une salle du rez-de-chaussée à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines d’Aix-en-Provence.

8A la fin de l’année 1969 et au début de l’année 1970, commence, en quelque sorte, la deuxième carrière de Gabriel Camps et de son équipe. Sa nomination au Comité national du CNRS (Anthropologie, Préhistoire et Ethnologie) durant deux mandats successifs, lui permet de bien comprendre les mécanismes de fonctionnement du CNRS qui, vus d’Alger, paraissaient opaques et mystérieux. La création de la « Recherche Coopérative sur Programme » (RCP 151) qui proposait une recherche sur le Sahara en quatre ans, avait déjà amorcé à Alger, une relation interne avec le CNRS et un financement qui allait pallier en partie aux crédits accordés précédemment par la Coopération franco-algérienne. Ainsi, les recherches pouvaient continuer sans rupture, en gardant une liaison scientifique avec le CRAPE dont le nouveau directeur était désormais M. Mouloud Mammeri. La RCP 151 arrivant à terme, le professeur Camps crée alors, en 1969, à l’Université d’Aix, le « Laboratoire d’Anthropologie et de Préhistoire des Pays de la Méditerranée Occidentale » (LAPMO), en sollicitant son association au CNRS. Cette formation lui permet de faire d’abord partie de l’Institut de Recherches Méditerranéennes (IRM - qui était issu d’une UER : Unité d’Etudes et de Recherches) et qui engendra ensuite une fédération de Laboratoires sur la Méditerranée : le GIS Méditerranée (Groupe d’Intérêt Scientifique dirigé par le Professeur J.-L. Miège), financé par le CNRS, les Universités et la région PACA. Durant les années 1970-1975, après des centaines de réunions souvent âpres ou épiques, la « Maison de la Méditerranée » – 3/5 avenue Pasteur à Aix-en-Provence, peut enfin accueillir en tout ou partie les cinq formations fondatrices du GIS Méditerranée, dont le LAPMO qui disposera de quatre bureaux et d’une salle de dessin.

9Plus tard, en 1985, le GIS Méditerranée sera dissout pour permettre la création de l’Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM). Les préhistoriens du LAPMO rejoignent alors de nouveaux locaux à l’Université de Provence, les ethnologues restent à l’IREMAM. Gabriel Camps est élu membre du Conseil d’Administration et du Conseil Scientifique de l’Université de Provence jusqu’à sa retraite prématurée en 1990, tout en continuant ses recherches et ses publications. Avec la création de la « Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme » (MMSH), l’équipe du LAPMO s’installe enfin dans des locaux plus décents et fonctionnels au Jas de Bouffan et devient une « Unité Mixte de Recherche » (UMR 6636) du CNRS.

10A partir de 1970, Gabriel Camps met en route un projet qui lui tient à cœur et qu’il réalise tout de suite en édition provisoire ronéotée : l’Encyclopédie berbère. Cette œuvre ambitieuse et gigantesque ne reçoit pas un très bon accueil des linguistes et ethnologues spécialistes du monde maghrébin et berbère, qui restent frileusement muets. C’est l’époque où des voix officielles en Algérie déclarent que les Berbères « sont une création des Pères blancs » (bien connus surtout pour leur défense de la langue et de la culture kabyles), et où le Gouvernement algérien met l’ethnologie au banc des « sciences coloniales ». Tous les proches collaborateurs et fidèles de G. Camps acceptent sans faiblir de travailler à contre courant de ces opinions peu courageuses et défaitistes. Après le tirage de 40 numéros de l’édition provisoire, le premier numéro de cette Encyclopédie, honorée d’un crédit de l’Unesco, est édité à Aix-en-Provence par Edisud en 1984. Dans une remarquable introduction de quarante pages, Gabriel Camps définit les buts et objectifs du projet, en dressant à travers l’histoire des Berbères, la liste des grands thèmes et des disciplines qui seront abordés. Cette recherche encyclopédique correspondait bien aux capacités intellectuelles, à l’insatiable curiosité et à l’esprit pionnier, audacieux de Gabriel Camps. Son esprit incisif, ses jugements rapides et sûrs, son ironie et son courage ont souvent fait trembler les faibles, les médiocres ou les arrogants et prétentieux qu’il savait remettre à leur place en quelques mots. Ceux-ci se sont souvent mépris sur ses qualités humaines alors que Gabriel était d’une courtoisie, d’une délicatesse hors du commun avec tous ses collaborateurs et collaboratrices, quels que soient leurs grades et leurs fonctions. Homme de foi, profondément croyant et religieux, aimant passionnément l’Algérie et le Sahara, il restait d’une totale discrétion sur sa vie personnelle, que partageait Henriette Camps-Fabrer avec dévouement et générosité, elle aussi chercheuse qui devait entrer au CNRS avec de nombreuses publications.

11L’arrivée de Gabriel Camps et de son épouse à l’Université de Provence, malgré les avatars administratifs et financiers que l’on subissait durant cette époque troublée, donna une impulsion remarquable à l’enseignement et à la recherche en préhistoire dans le Midi de la France. Mme Camps-Fabrer encadra durant des années les étudiants dans une véritable école de fouille sur le site de Miouvin et créa la « Commission internationale de la nomenclature de l’os » à qui l’on doit une collection de publications irremplaçables.

12Mais les recherches sur le Maghreb et la Méditerranée ne faiblirent pas pour autant. G. Camps publiera « Les civilisations préhistoriques de l’Afrique du Nord et du Sahara » (1974, 336 p.), le « Manuel de recherches préhistoriques » (1980, 460 p., réédité en 1990) ; « Berbères aux marges de l’Histoire » (1980, 352 p. ; réédité en 1987) ; « La Préhistoire. À la recherche du paradis perdu » (1982, 463 p., ouvrage couronné par l’Académie française et traduit en italien en 1985) ; deux livres sur la préhistoire de la Corse en 1988 ; « L’Afrique du Nord au féminin » (1992, 353 p.), délicieux récits sur les femmes célèbres, tantôt ayant réellement existé, tantôt imaginées. Il dirige aussi l’édition de plusieurs autres ouvrages, crée la collection des « Atlas préhistoriques du Midi méditerranéen français » (10 tomes parus), résultats de recherches réalisées par des étudiants (maîtrises et DEA), une autre collection « Atlas préhistorique de la Tunisie » en collaboration avec l’INA de Tunis (10 tomes publiés). Sa participation à de nombreuses revues scientifiques françaises et étrangères, à de nombreux colloques, suscite depuis 1945-1952 à l’an 2002, plus de 250 articles se répartissant sur onze rubriques de ses spécialités : de la préhistoire de l’Europe, du Maghreb et Sahara, à l’anthropologie et l’ethnologie, la céramique berbère, l’Age des métaux, les chars préhistoriques, la Corse, la religion, les temps historiques, etc., sans compter les nombreuses notices de l’Encyclopédie berbère qu’il signe soit de son propre nom, soit EB, C. Agabi, ou C. El Briga.

13Plusieurs générations d’étudiants devenus à leur tour enseignants ou chercheurs, se souviendront longtemps des cours du Professeur Gabriel Camps et de son épouse, de leurs séminaires et des discussions passionnantes qui les suivaient. Beaucoup de leurs collaborateurs préhistoriens, anthropologues, ethnologues, savent tous ce qu’ils leur doivent en méthode de travail, en conseils et avis scientifiques et soutien moral.

14Sur lestrente volumes prévus de l’Encyclopédie Berbère, vingt cinq sont déjà parus. Les collaborateurs de cette œuvre se font un devoir et un honneur de continuer cette tâche collective qui restera fondamentale pour la construction de l’identité algérienne, son histoire et ses fondements.

15Gabriel Camps se vit honoré d’un certain nombre de distinctions grâce à la qualité et au prestige de ses travaux et publications :

16- le 18 janvier 1963, il reçoit un prix de la Fondation Lyautey honorant son livre : « Aux origines de la Berbérie. Monuments et rites funéraires protohistoriques ».

17- le 19 août 1975, il reçoit les Palmes Académiques (au grade de chevalier).

18- le 16 décembre 1983, il est nommé membre libre de l’Académie des Sciences d’Outre Mer.

19- le 2 août 1984 : officier de l’Ordre national du mérite.

20- le 22 avril 1997 : membre de l’Institut italien de Préhistoire et Protohistoire de Florence.

21Il était aussi membre correspondant, depuis 1987, de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres de Paris où il fit plusieurs conférences, et membre du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS) qu’il fréquentait régulièrement.

22Nous avons perdu une grande figure de la recherche dont les travaux représentaient une vaste synthèse, assez rare, entre les deux rives de la Méditerranée, dans une grande profondeur de temps, une vision généreuse et dynamique, multidisciplinaire, qui a ouvert de nombreuses voies vers l’avenir.

23Nous avons aussi perdu un grand ami dont la forte personnalité et l’immense savoir nous confortaient et nous guidaient en toutes circonstances.

Liste des travaux de G. Camps

Livres

241961 - Camps G., Aux origines de la Berbérie : Massinissa ou les débuts de l’Histoire, Alger, Imprimerie officielle, 320 p.

251961 - Camps G., Aux origines de la Berbérie, monuments et rites funéraires protohistoriques, Paris, Arts et métiers graphiques, 629 p.

261964 - Camps G., Corpus des poteries modelées retirées des monuments funéraires protohistoriques de l’Afrique du Nord, Paris, Arts et métiers graphiques, 108 p. (Travaux du CRAPE ; 3).

271964 - Camps G., Camps-Fabrer H., La nécropole mégalithique du djebel Mazela à Bou Nouara, Paris, Arts et métiers graphiques, 92 p. (Mémoire du CRAPE ; 3).

281967 - Camps G., Le Bardo, Alger : musée d’ethnographie et de préhistoire, Alger, Imprimerie officielle, 72 p.

291967 - Camps G., Céramique protohistorique du Maghreb : types 1 à 38, Paris / Alger, Arts et métiers graphiques / Centre de recherches anthropologiques préhistoriques et ethnologiques, 38 fiches recto-verso (Fiches typologiques africaines, 5ème cahier : fiches 129-166).

301969 - Camps G., Amekni, néolithique ancien du Hoggar, Paris, Arts et métiers graphiques, 232 p. (Mémoire du CRAPE ; 10).

311970 - Camps G., Olivier G. (Dir.), L’Homme de Cro-Magnon : anthropologie et archéologie, Paris, Arts et métiers graphiques, 219 p.

321972 - Schwabedissen H., Roche J., Camps G., Camps-Fabrer H., et al., Die Anfänge des Neolithokums vom Orient bis Nordeuropa. T. 7 : Westliches mittelmeergebiet und Britische Inseln, Köln, Böhlau, 250 p. (Fundamenta : Monographien zur Urgeschichte. Reihe A / Institut für Ur-und Frühgeschichte der Universität zu Köln ; 3).

331974 - Camps G., Les civilisations préhistoriques de l’Afrique du nord et du Sahara, Paris, Doin, 374 p.

341975 - Camps G. (Dir.), L’Epipaléolithique méditerranéen : actes du colloque d’Aix-en-Provence, juin 1972, Paris, Centre national de la Recherche scientifique, 214 p.

351976 - Camps G. (Dir.), Chronologie et synchronisme dans la préhistoire circum-méditerranéenne : prétirage, Paris, Centre national de la recherche scientifique, 179 p. (Union internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques. Congrès ; 9, Nice 1976 - Colloque ; 2).

361978-1990 - Camps G., Camps-Fabrer H. (Dir.), Atlas préhistorique du Midi méditerranéen, Paris, Centre national de la Recherche scientifique / Laboratoire d’anthropologie et de préhistoire des pays de la Méditerranée occidentale - Université de Provence.

371979 - Camps G., Manuel de recherche préhistorique, Paris, Doin, 458 p.

381979 - Camps G. (Dir.), Recherches sahariennes, Aix-en-Provence / Paris, G.I.S. «Sciences humaines sur l’aire méditerranéenne» - Maison de la Méditerranée, 224 p. (Cahier ; 1).

391980 - Camps G., Berbères : aux marges de l’histoire, Toulouse, Éditions des Hespérides, 340 p. (Archéologie, horizons neufs).

401982 - Camps G., La préhistoire : à la recherche du paradis perdu, Paris, Librairie académique Perrin, 463 p. (Histoire et décadence).

411982 - Camps G., Gast M. (Dir.), Les chars préhistoriques du Sahara : archéologie et techniques d’attelage : actes du colloque de Sénanque, 21-22 mars 1981, Aix-en-Provence, Maison de la Méditerranée, 200 p. (Programme Marges désertiques).

421985 - Camps G., Gragueb A., Harbi-Riahi M., M’timet A., Zoughlami J., Atlas préhistorique de la Tunisie. 1 : Tabarka, Rome, Ecole française de Rome, 24 p., 1 carte h.t. (Collection de l’Ecole française de Rome ; 81 / Recherches d’archéologie africaine publiées par l’Institut national du Patrimoine de Tunis).

431985 - Gragueb A., Camps G., Harbi-Riahi M., M’timet A., Zoughlami J., Atlas préhistorique de la Tunisie. 2 : Bizerte, Rome, Ecole française de Rome, 38 p., 1 carte h.t. (Collection de l’Ecole française de Rome ; 81 / Recherches d’archéologie africaine publiées par l’Institut national du Patrimoine de Tunis).

441985 - Harbi-Riahi M., Gragueb A., Camps G., M’timet A., Zoughlami J., Atlas préhistorique de la Tunisie. 8 : Maktar, Rome, Ecole française de Rome, 37 p., 1 carte h.t. (Collection de l’Ecole française de Rome ; 81 / Recherches d’archéologie africaine publiées par l’Institut national du Patrimoine de Tunis).

451985 - M’timet A., Gragueb A., Camps G., Harbi-Riahi M., Zoughlami J., Atlas préhistorique de la Tunisie. 7 : Le Kef, Rome, Ecole française de Rome, 28 p., 1 carte h.t. (Collection de l’Ecole française de Rome ; 81 / Recherches d’archéologie africaine publiées par l’Institut national du Patrimoine de Tunis).

461985 - Zoughlami J., Harbi-Riahi M., Gragueb A., Camps G., Atlas préhistorique de la Tunisie. 23 : Gabès, Rome, Ecole française de Rome, 31 p., 1 carte h.t. (Collection de l’Ecole française de Rome ; 81 / Recherches d’archéologie africaine publiées par l’Institut national du Patrimoine de Tunis).

471987 - Camps G., Les Berbères : mémoires et identité, Paris, Errance, 261 p.

481987 - Camps G., Gragueb A., Harbi-Riahi M., M’timet A., Zoughlami J., Atlas préhistorique de la Tunisie. 3 : Cap Bon, Rome, Ecole française de Rome, 23 p., 1 carte h.t. (Collection de l’Ecole française de Rome ; 81 / Recherches d’archéologie africaine publiées par l’Institut national du Patrimoine de Tunis).

491987 - Gragueb A., Camps G., Harbi-Riahi M., M’timet A., Zoughlami J., Atlas préhistorique de la Tunisie. 5 : Tunis, Rome, Ecole française de Rome, 73 p., 1 carte h.t. (Collection de l’Ecole française de Rome ; 81 / Recherches d’archéologie africaine publiées par l’Institut national du Patrimoine de Tunis).

501987 - Harbi-Riahi M., Gragueb A., Camps G., M’timet A., Zoughlami J., Atlas préhistorique de la Tunisie. 6 : La Goulette, Rome, Ecole française de Rome, 80 p., 1 carte h.t. (Collection de l’Ecole française de Rome ; 81 / Recherches d’archéologie africaine publiées par l’Institut national du Patrimoine de Tunis).

511988 - Camps G., Préhistoire d’une île : les origines de la Corse, Paris, Errance, 284 p. (Collection des Hespérides).

521988 - Camps G., Vigne J.-D., Cesari J., Gauthier A., et al., Terrina et le Terrinien : recherches sur le chalcolithique de la Corse, Roma, Ecole française de Rome, 397 p. (Collection de l’Ecole française de Rome ; 109).

531989 - Zoughlami J., Camps G., Harbi-Riahi M., Gragueb A., M’timet A., Atlas préhistorique de la Tunisie. 4 : Souk el Arba, Rome, Ecole française de Rome, 23 p., 1 carte h.t. (Collection de l’Ecole française de Rome ; 81 / Recherches d’archéologie africaine publiées par l’Institut national du Patrimoine de Tunis).

541990 - Bonifay E., Gauthier A., Weiss M.C., Camps G., et al., Préhistoire de la Corse, Ajaccio, Centre régional de Documentation pédagogique, 125 p.

551990 - Camps G., avec la collaboration de Chenorkian R., Camps-Fabrer H., Mahieu E., Manuel de recherche préhistorique. 2ème édition, Paris, Doin, 501 p.

561992 - Camps G., L’Afrique du Nord au féminin, Paris, Perrin, 353 p.

571992 - M’timet A., Gragueb A., Harbi-Riahi M., Camps G., Zoughlami J., Atlas préhistorique de la Tunisie. 9 : Sousse, Rome, Ecole française de Rome, 56 p., 1 carte h.t. (Collection de l’Ecole française de Rome ; 81 / Recherches d’archéologie africaine publiées par l’Institut national du Patrimoine de Tunis).

581994 - Camps G., Introduction à la préhistoire: à la recherche du paradis perdu, Paris, Seuil, 466 p. (Points-Histoire).

591995 - Camps G., Gragueb A., Harbi-Riahi M., M’Timet A., Zoughlami J., Atlas préhistorique de la Tunisie. 12 : El Djem, Rome, Ecole française de Rome, 26 p. (Collection de l’Ecole française de Rome ; 81).

601996 - Camps G., Des rives de la Méditerranée aux marges méridionales du Sahara. Les Berbères, Tunis, Alif, 89 p. (Encyclopédie de la Méditerranée).

611996 - Camps G., I berberi della riva del Mediterraneo ai confini del Sahara, Milano, Jaca Book, 89 p. (Encyclopédie de la Méditerranée).

621998 - Camps G., Le Néolithique méditerranéen. Techniques et genres de vie, Tunis / Aix-en-Provence / Casablanca, Alif / Edisud / Toubkal, 95 p., 13 photo. h.-t. (Encyclopédie de la Méditerranée-Série Histoire).

631998 - Camps G. (Dir.), L’homme préhistorique et la mer, Paris, Comité des Travaux historiques et scientifiques, 488 p. (Actes du 120ème Congrès national des Sociétés savantes, Aix-en-Provence 1995).

Articles

641945-1946 - Camps G., Inscriptions d’Altava (Lamoricière), Bulletin de la Société de Géographie et d’Archéologie d’Oran, t. 66-67, p. 35-38.

651953 - Camps G., Les dolmens de Beni Messous, Libyca : Anthropologie Archéologie préhistorique, t. 1, p. 239-372.

661954 - Camps G., Gisement atérien en relation stratigraphique directe avec un niveau à Strombus bubonius : prise de date, Bulletin de la Société préhistorique française, t. 51, p. 105.

671954 - Camps G., Gisement atérien en relation stratigraphique directe avec un Strombus bubonius LK au Camp Franchet-d’Esperey près d’Arzew, Bulletin de la Société d’Histoire naturelle de l’Afrique du Nord, t. 45, p. 95-97.

681954 - Camps G., Des dolmens à 20 km d’Alger, Algéria, p. 5-10.

691954 - Camps G., L’inscription de Béjà et le problème des Dii Mauri, Revue africaine, t. 98, p. 233-260.

701955 - Camps G., Recherches sur l’antiquité de la céramique modelée et peinte en Afrique du Nord, Libyca : Anthropologie Archéologie préhistorique, t. 3, p. 345-390.

711955 - Camps G., Abri sous roche de Bou Nouara, Bulletin de la Société préhistorique française, t. 52, p. 10-11.

721955 - Camps G., Escargotières du Capsien supérieur de la région de Colbert (département de Constantine, au sud de Sétif), Bulletin de la Société préhistorique française, t. 52, p. 22-.

731955 - Camps G., Recherches sur les relations du Capsien supérieur et de l’Ibéromaurusien dans le Constantinois, Bulletin de la Société d’Histoire naturelle de l’Afrique du Nord, t. 46, p. 88-97.

741955 - Camps G., Le gisement atérien du Camp Franchet d’Esperey (Arzew), Libyca : Anthropologie Archéologie préhistorique, t. 3, p. 17-56.

751955 - Camps G., Les Bavares, peuples de Maurétanie césarienne, Revue africaine, t. 99, p. 241-288.

761955 - Camps G., La céramique des monuments mégalithiques : collections du Musée du Bardo (Alger), in : Congrès panafricain de préhistoire, Alger 1952 : actes de la 2ème session, Balout L. (Dir.), Alger, Direction de l’Intérieur et des Beaux-Arts-Service des Antiquités, p. 514-550.

771955 - Camps G., Du nouveau sur l’archéologie du Fezzan, Travaux de l’Institut de Recherches sahariennes, t. 13, p. 189-198.

781955 - Camps G., La nécropole de Draria-el-Achour, Libyca : Archéologie Epigraphie, t. 3, p. 225-264.

791956 - Camps G., La céramique des sépultures berbères de Tiddis, Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 4, p. 155-203.

801956 - Camps G., Inscriptions de Maurétanie sitifienne, Libyca : Archéologie Epigraphie, t. 4, p. 91-99.

811956 - Camps G., Compte rendu de «E.G. Gobert - Remarques sur les tatouages nord-africains», Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 4, p. 376-378.

821956 - Camps G., Compte rendu de «J. Meunié et C. Allain - Quelques gravures et monuments funéraires de l’extrême sud-est marocain», Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 4, p. 378-380.

831957 - Camps G., La céramique modelée et peinte des dolmens et tumulus nord-africains, in : Congrès préhistorique de France - 15ème session, Poitiers-Angoulême 1956, Société Préhistorique Française (Dir.), Paris, Société préhistorique française, p. 334-343.

841957 - Camps G., Compte rendu de «P. Mieg de Boofzheim - Grotte Peltier aux Tamaris : notes préliminaires, Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 5, p. 277-278.

851957 - Camps G., Compte rendu de «J. Desanges - Le triomphe de Cornelius Balbus (19 av. J.-C.), Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 5, p. 275-277.

861957 - Camps G., Compte rendu de «G. Germain - Qu’est ce que le périple d’Hannon ?», Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, m

871958 - Camps G., Céramique nord-africaine et collections archéologiques, Bulletin de la Société préhistorique française, t. 55, p. 686-687.

881958 - Camps G., Le grand vase de Zouzoudinga : remarques sur une technique de décoration ancienne, Travaux de l’Institut de Recherches sahariennes, t. 17, p. 195-201.

891958 - Camps G., Compte rendu de «L. Balout - Algérie préhistorique», Revue africaine, t. 103, p. 162-164.

901958-1959 - Camps G., Compte rendu de «D. Jacques-Meunié - La nécropole de Foum-el-Rjem», Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 6-7, p. 286-287.

911958-1959 - Camps G., Compte rendu de «D. Férembach - A propos d’un crâne trépané trouvé à Timma (Israël) : origine de certaines tribus berbères», Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 6-7, p. 284-286.

921958-1959 - Camps G., Compte rendu de différentes études de A. Jodin, Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 6-7, p. 283-284.

931959 - Camps G., Sur trois types peu connus de monuments funéraires nord-africains (notes de protohistoire), Bulletin de la Société préhistorique française, t. 56, p. 101-108.

941960 - Camps G., Compte rendu de «Miguel Fusté - Contribution à l’anthropologie de la Grande Canarie», Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 8, p. 354-.

951960 - Camps G., Sur une pratique funéraire protohistorique en Afrique du Nord, Bulletin - Société d’études et de recherches préhistoriques et Institut pratique de préhistoire Les Eyzies, t. 10, p. 1-11.

961960 - Camps G., Un mausolée marocain, la grande bazina de Souk el-Gour, Bulletin d’Archéologie marocaine, t. 4, p. 47-92.

971960 - Camps G., Les traces d’un Age du bronze en Afrique du Nord, Revue africaine, t. 104, p. 31-55.

981960 - Camps G., Compte rendu de «J. Malhomme - Corpus des gravures rupestres du Grand Atlas», Hespéris, Tamuda, t. 1, p. 592-594.

991960 - Camps G., A propos d’une inscription punique : les suffètes de Volubilis aux IIIe et IIe siècles av. J.-C., Bulletin d’Archéologie marocaine, t. 4, p. 423-426.

1001960 - Camps G., Giot P.-R., Un poignard chalcolithique au cap Chenoua, Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 8, p. 263-276.

1011961 - Camps G., Données nouvelles sur les tombeaux du Djebel Mistiri d’après une note de M. Latapie, Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 7, p. 229-242.

1021961 - Camps G., Les origines préhistoriques de la céramique berbère, Bericht über den V. internationalen Kongress für Vor-und Frühgeschichte, Hamburg 1958, p. 173-179.

1031961-1962 - Camps G., Remarques sur les stèles funéraires anthropomorphes en bois de l’Afrique du nord, Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 9-10, p. 205-221.

1041961-1962 - Camps G., Travaux du laboratoire d’Anthropologie du CRAPE, Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 9-10, p. 205-221.

1051961-1962 - Camps G., Compte rendu de «J. Desanges - Catalogue des tribus africaines de l’Antiquité classique», Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 9-10, p. 277-279.

1061963 - Camps G., A propos d’une étude sur la protohistoire en Tunisie, Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 11, p. 295-306.

1071963 - Camps G., Notes de protohistoire nord-africaine, Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 11, p. 169-176.

1081963 - Camps G., La préhistoire en Algérie et les activités du CRAPE en 1962-1963, Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 11, p. 269-290.

1091963 - Camps G., Bracelets en bronze trouvés aux Montagnes Rouges (Orléansville), Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 11, p. 174-176.

1101963 - Camps G., Lefebvre G., Un vase de Fedj Mzala à décor rare, Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 11, p. 189-197.

1111963-1964 [paru 1966] - Camps G., La préhistoire en Algérie et les activités scientifiques du CRAPE, Bulletin archéologique du Comité des Travaux historiques et scientifiques, p. 231-251.

1121964 - Camps G., Recherches récentes sur le Paléolithique inférieur des Hautes-Plaines constantinoises, Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 12, p. 9-42.

1131964 - Camps G., La préhistoire en Algérie et les activités du CRAPE durant l’année 1964, Libyca :Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 12, p. 361-392.

1141964 - Camps G., Industrie en obsidienne de l’Afrique du Nord, Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 12, p. 293-297.

1151965 - Camps G., Rapport sur les activités scientifiques du centre d’Alger de recherches anthropologiques, préhistoriques et ethnographiques durant les mois d’octobre, novembre et décembre 1962, in : Actes du 88ème Congrès national des sociétés savantes, Clermont-Ferrand 1963 : Section d’Archéologie, Comité Des Travaux Historiques Et Scientifiques (Dir.), Paris, Imprimerie nationale, p. 63-75.

1161965 - Camps G., Les recherches protohistoriques en Afrique du Nord de 1952 à 1962, in : 6ème Congrès de l’Union internationale des Sciences préhistoriques et Protohistoriques (UISPP), Rome 1962, p. 343-346.

1171965 - Camps G., Une civilisation préhistorique : le Capsien, Bulletin d’Information historique de la Faculté de Lettres d’Alger, t. 3, p. 6-8.

1181965 - Camps G., La préhistoire en Algérie et les activités du CRAPE durant l’année 1965, Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 13, p. 351-365.

1191965 - Camps G., Note sur les peignes touareg à une dent, Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 13, p. 333-336.

1201965 - Camps G., Relations protohistoriques entre la Berbérie orientale et les îles italiennes, in : Congrès préhistorique de France - 16ème session, Monaco 1959, Le Mans, Imprimerie Monnoyer, p. 329-330.

1211965 - Camps G., Les monuments funéraires à niche et à chapelle dans la protohistoire nord-africaine, in : Congrès préhistorique de France - 16ème session, Monaco 1959, Le Mans, Imprimerie Monnoyer, p. 321-328.

1221965 - Camps G., Essai de classification des monuments funéraires protohistoriques de l’Afrique du Nord, Bulletin de la Société préhistorique française, t. 62, p. 476-481.

1231965 - Camps G., Les dolmens marocains, Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 13, p. 235-247.

1241965 - Camps G., Le tombeau de Tin Hinan, Travaux de l’Institut de Recherches sahariennes, t. 24, p. 65-83.

1251965 - Camps G., Le premier congrès des études nord-africaines, Cagliari, janvier 1965, Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 13, p. 385-386.

1261966 - Camps G., Le gisement de Rachgoun (Oranie), Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 14, p. 161-187.

1271966 - Camps G., Sur la valeur chronologique des pointes de flèches dites «sahariennes» du littoral nord-africain, in : Congrès préhistorique de France-18ème session, Ajaccio 1966, Paris, Société préhistorique française, p. 135-142.

1281966 - Camps G., Nouvelles données par le carbone 14 concernant la préhistoire récente en Algérie (Capsien supérieur et Néolithique), Bulletin de la Société préhistorique française, t. 63, p. LXXXIV-LXXXVIII.

1291966 - Camps G., La préhistoire en Algérie et les activités du CRAPE durant l’année 1966, Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 14, p. 437-468.

1301966 - Camps G., Les monuments à déambulatoire dans l’Afrique du Nord antéislamique, in : Atti del primo congresso internazionale di studi nord-africani, Cagliari 1965, Cagliari, G. Fossataro, p. 37-43.

1311966 - Camps G., Aumassip G., Roubet C., Présentation de deux industries à lamelles des régions sahariennes, Bulletin de la Société préhistorique française, t. 63, p. 631-642.

1321967 - Camps G., Le Néolithique de tradition capsienne au Sahara, Travaux de l’Institut de Recherches sahariennes, t. 26, p. 85-96.

1331967 - Camps G., Missions effectuées par l’Institut de recherches sahariennes en 1967, Travaux de l’Institut de Recherches sahariennes, t. 26, p. 133-161.

1341967 - Camps G., Le Centre de Recherches Anthropologiques, Préhistoriques et Ethnographiques d’Alger ; quatre années d’activité, L’Anthropologie (Paris), t. 71, p. 279-289.

1351967 - Camps G., La Préhistoire en Algérie et les activités du CRAPE durant l’année 1967, Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 15, p. 373-409.

1361967 - Camps G., Origine du royaume massyle, Revue d’Histoire et de Civilisation du Maghreb, t. 3, p. 29-38.

1371967 - Camps G., Précisions sur le combat dit de Sidi Khalef (24 juin 1930), Revue d’Histoire et de Civilisation du Maghreb, t. 3, p. 56-58.

1381968 - Camps G., Tableau chronologique de la préhistoire récente du Nord de l’Afrique : première synthèse des datations absolues obtenues par le carbone 14, Bulletin de la Société préhistorique française, t. 65, p. 609-622.

1391968 - Camps G., Le Capsien supérieur : état de la question, in : La Préhistoire : problèmes et tendances, Paris, Centre national de la Recherche scientifique, p. 87-101.

1401968 - Camps G., Mouvements de populations et civilisations préhistoriques et protohistoriques au Sahara depuis le Xème millénaire, Revue d’Histoire et de Civilisation du Maghreb, p. 7-11.

1411968 - Camps G., La préhistoire en Algérie et les activités du CRAPE durant l’année 1968, Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 16, p. 235-248.

1421968 - Camps G., Compte rendu de «Marie - Claude Chamla - Aksha III : la population méroïtique», Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 16, p. 265-266.

1431968 - Camps G., Compte rendu de «Bruce Howe et coll. - The Palaeolithic of Tangier, Morocco : excavations of Cape Ashakar 1939 - 1947», Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 16, p. 266-.

1441968 - Camps G., Delibrias G., Thommeret J., Chronologie absolue et succession des civilisations préhistoriques dans le nord de l’Afrique, Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 16, p. 9-28.

1451969 - Camps G., Le Néolithique de tradition capsienne au Sahara, in : Actes du 1er Colloque international d’Archéologie africaine, Fort-Lamy, décembre 1966, Fort-Lamy, République du Tchad : Institut national tchadien pour les sciences humaines, p. 81-94 (Etudes et documents tchadiens-Mémoire ; 1).

1461969 - Camps G., L’Homme de Mechta el-Arbi et sa civilisation : contribution à l’étude des origines guanches, in : Simposio internacional conmemorativo del centenario del descubrimiento del primer hombre de Cro-Magnon, Madrid / Las Palmas, Patronato de la Casa de Colón, p. 257-272 (Anuario de estudios atlanticos ; 15).

1471970 - Camps G., Notes de protohistoire nord-africaine et saharienne V : dates absolues concernant la protohistoire du Maghreb et du Sahara), Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 18, p. 235-239.

1481970 - Camps G., Recherches sur les origines des cultivateurs noirs du Sahara, Revue de l’Occident musulman et de la Méditerranée, t. 7, p. 35-45.

1491970 - Camps G., Formation des populations méditerranéennes de l’Afrique du Nord, in : Biologie et génétique de l’homme méditerranéen : Colloque international, Hammamet 1968, Societé De Biologie Humaine Et De Transfusions Sanguines (Dir.), Tunis, Imprimerie officielle, p. 51-57.

1501971 - Camps G., Compte rendu de «Raymond Vaufrey - Préhistoire de l’Afrique. Tome 2 : au nord et à l’est de la Grande Forêt», Cahiers de Tunisie, t. 19, p. 259-263.

1511971 - Camps G., A propos du néolithique ancien de la Méditerranée occidentale, Bulletin de la Société préhistorique française, t. 68, p. 48-50.

1521972 - Camps G., Harratin-Ethiopiens : réflexions sur les origines des négroïdes sahariens, in : Biologie des populations sahariennes, Société De Biologie Humaine D’afrique Et Du Moyen-Orient (Dir.), Alger, Ministère de la Santé publique, p. 11-17.

1531972 - Camps G., Extension territoriale des civilisations épipaléolithiques et néolithiques de l’Afrique du Nord et du Sahara, in : Congrès panafricain de préhistoire, Dakar 1967 : actes de la 6ème session, Hugot H.-J. (Dir.), Chambéry, Imprimeries réunies, p. 284-287.

1541972 - Camps G., Art paléolithique et manifestation de la personnalité, in : Actas del Simposium internacional de arte rupestre, Santander 1970, Almagro Basch M., Garcia Guinea M.A. (Dir.), Santander, U.I.S.P.P., p. 139-146.

1551972 - Camps G., Sosus ou Mastanesosus, roi de Maurétanie, Encyclopédie berbère - Cahier, t. 5, 7 p.

1561972 - Camps G., Camps-Fabrer H., L’Epipaléolithique récent et le passage au Néolithique dans le nord de l’Afrique, Fundamenta (A/3), t. 7, p. 19-59.

1571972 - Camps G., Espérandieu G., L’éléphant berbère, Encyclopédie berbère - Cahier, t. 2, 10 p.

1581972 - Camps-Fabrer H., Camps G., Perspectives et orientation des recherches sur le Néolithique saharien, Revue de l’Occident musulman et de la Méditerranée, t. 11, p. 21-30.

1591973 - Camps G., Pour une encyclopédie berbère, in : Actes du 1er Congrès d’études des cultures méditerranéennes d’influence arabo-berbères, Malte 1972, Galley M. (Dir.), Alger, Société nationale d’Edition et de Diffusion, p. 475-477.

1601973 - Camps G., Une «société archéologique» à Fez au XVIe siècle : les Canesin de Jean-Léon l’Africain, in : Mélanges Le Tourneau, Aix-en-Provence, Association pour l’étude des sciences humaines en Afrique du Nord, p. 211-216 (Revue de l’Occident musulman et de la Méditerranée ; 13-14).

1611973 - Camps G., L’âge de l’Atérien nord-africain et saharien, in : Estudios dedicados al Prof. Dr. Luis Pericot, Barcelona, Instituto de Arqueologia y prehistoria, p. 29-46 (Publicaciones eventuales ; 23).

1621973 - Camps G., Une frontière inexpliquée, la limite de la Berbérie orientale de la protohistoire au Moyen-Age, in : Maghreb et Sahara : études géographiques offertes à Jean Despois, Planhol X. de (Dir.), Paris, Société de Géographie, p. 59-67.

1631973 - Camps G., Nouvelles observations sur l’architecture et l’âge du Médracen, mausolée royal de Numidie, Comptes Rendus de l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres, p. 470-517.

1641973 - Camps G., Les phénomènes de néolithisation en Méditerranée occidentale et dans le nord de l’Afrique, Actes du 8ème Congrès international des Sciences préhistoriques et protohistoriques, Belgrade 1971, p. 381-385.

1651973 - Camps G., Delibrias G., Thommeret J., Chronologie des civilisations préhistoriques du nord de l’Afrique d’après le radiocarbone, Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 21, p. 65-89.

1661974 - Camps G., L’âge du tombeau de Tin Hinan, ancêtre des Touareg du Hoggar, Zephyrus, t. 25, p. 497-516.

1671974 - Camps G., Tableau chronologique de la préhistoire récente du nord de l’Afrique : deuxième synthèse des datations absolues obtenues par le carbone 14, Bulletin de la Société préhistorique française, t. 71, p. 261-278.

1681974 - Camps G., Le Gour, mausolée berbère du VIIe siècle, Antiquités africaines, t. 8, p. 191-208.

1691974 - Camps G., Compte rendu de «Georges Souville - Atlas préhistorique du Maroc I : le Maroc atlantique», Bulletin de la Société préhistorique française, t. 71, p. 166-167.

1701974 - Camps G., Nouvelles remarques sur l’âge de l’Atérien, Bulletin de la Société préhistorique française, t. 71, p. 163-164.

1711974 - Camps G., Compte rendu de «Jean Guilaine et al. (Dir) - Premières communautés paysannes en Méditerranée occidentale», Bulletin de la Société préhistorique française, t. 85, p. 87-.

1721974 - Camps G., Compte rendu de «Barbara Barich - Archaeology and environment in the Libyan Sahara», Bulletin de la Société préhistorique française, t. 85, p. 85-86.

1731974-1975 [paru 1977] - Camps G., Recherches sur les plus anciennes inscriptions libyques de l’Afrique du nord et du Sahara, Bulletin archéologique du Comité des Travaux historiques et scientifiques (n.s.) - B : Afrique, t. 10-11, p. 143-166.

1741975 - Camps G., La place de la Corse dans la préhistoire méditerranéenne, Etudes corses, t. 3, p. 109-134.

1751975 - Camps G., Les industries épipaléolithiques du Maghreb et du Sahara septentrional, in : L’Epipaléolithique méditerranéen : actes du colloque d’Aix-en-Provence, juin 1972, Paris, Centre national de la Recherche scientifique, p. 83-117.

1761975 - Camps G., Nouvelles remarques sur le Néolithique du Sahara central et méridional, Libyca : Anthropologie Préhistoire Ethnographie, t. 23, p. 123-132.

1771975 - Camps G., Symboles religieux dans l’art rupestre du nord de l’Afrique, in : Les religions de la préhistoire : Actes du Valcamonica symposium 18-23 septembre 1972, Anati E. (Dir.), Capo di Ponte, Centro camuno di Studi prehis-torici, p. 324-333.

1781975 - Camps G., The prehistoric cultures of North Africa : radiocarbon chronology, in : Problems in prehistory : north Africa and the Levant, Wendorf F., Marks A.E. (Dir.), Dallas, Southern Methodist University Press, p. 181-192.

1791975 - Camps G., Sur les prétendues représentations de cervidés dans l’art rupestre du Maroc méridional, Bollettino del Centro Camuno di Studi preistorici, t. 12, p. 160-163.

1801975 - Camps G., Les représentations humaines du type orant à bras et jambes écartés, Bollettino del Centro Camuno di Studi preistorici, t. 12, p. 13-14.

1811976 - Camps G., La question des navigations préhistoriques dans le bassin occidental de la Méditerranée, in : Congrès préhistorique de France-20ème session Provence 1974, Paris, Société préhistorique française, p. 53-62.

1821976 - Camps G., Dix ans de recherches préhistoriques au Sahara, Le Courrier du CNRS, t. 21, p. 34-41.

1831976 - Camps G., Navigations et relations interméditer-ranéennes préhistoriques, in : Chronologie et synchronisme dans la préhistoire circum-méditerranéenne : prétirage, Camps G. (Dir.), Paris, Centre national de la recherche scientifique, p. 168-177 (Union internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques. Congrès ; 9, Nice 1976 - Colloque ; 2).

1841976 - Camps G., La navigation en France au Néolithique et à l’Age du bronze, in : La Préhistoire française. Tome II : Les civilisations néolithiques et protohistoriques de la France, Guilaine J. (Dir.), Paris, Editions du CNRS, p. 192-201.

1851976 - Camps G., Nouvelles observations sur l’Age du fer indigène en Afrique du Nord, in : L’Age du fer en Méditerranée : Colloque d’Ajaccio 1974, Association Archéologique De La Corse, Direction Régionale Des Antiquités De La Corse (Dir.), Ajaccio, Maison de la Culture, p. 37-48.

1861976 - Camps G., Souville G., Mise au point sur les pointes de flèches du littoral nord-africain et leur valeur chronologique, in : Congrès préhistorique de France-20ème session Provence 1974, Paris, Société préhistorique française, p. 63-68.

1871977 - Camps G., Trois problèmes de la préhistoire corse, in : Sautuola II, Santander, Dirección general del patrimonio artistico, archivos y museos, p. 175-187 (Publicaciones del patronato de las cuevas prehistóricas de la Provincia de Santander ; 15).

1881977 - Camps G., Ten years of archaeological research in the Sahara (1965-1975), West African Journal of Archaeology, t. 7, p. 1-15.

1891977 - Camps G., Castel A., Les Capsiens, le plâtre et l’ocre, Bulletin de la Société préhistorique française, t. 74, p. 264-266.

1901978 - Camps G., Amekni und die neolithische Sahara, in : Sahara : 10.000 Jahre zwischen Weide und Wüste, Köln, Museen der Stadt, p. 181-188.

1911978 - Camps G., Origines de la domestication en Afrique du Nord et au Sahara, Revue française d’Histoire d’Outre-Mer, t. 63, p. 363-376.

1921978 - Camps G., Twelve years of prehistoric research in the Sahara, CNRS Research, t. 9, p. 40-48.

1931978 - Camps G., La préhistoire dans la région d’Aléria : le Terrinien, faciès ancien du Chalcolithique de Corse, Archeologia corsa : études et mémoires, t. 4, p. 3-21.

1941978 - Camps G., Riser J., Le Gisement de l’Oued Neffid dans le Tinzouline (vallée moyenne du Dra) : un exemple de l’Acheuléen du Sud-Est marocain, Bulletin de la Société préhistorique française, t. 75, p. 291-302.

1951979 - Camps G., Aperçu sur la préhistoire corse et ses problèmes, Bulletin de la Société d’Etudes et de Recherches préhistoriques des Eyzies, t. 28, p. 1-22.

1961979 - Camps G., Les relations du monde méditerranéen et du monde sud-saharien durant la préhistoire et la protohistoire, in : Recherches sahariennes, G.I.S. «Sciences Humaines Sur L’aire Méditerranéenne» (Dir.), Aix-en-Provence / Paris, Centre national de la Recherche scientifique, p. 9-18 (Cahier ; 1).

1971979 - Camps G., Les Numides et la civilisation punique, Antiquités africaines, t. 14, p. 43-53.

1981979 - Camps G., Les premiers navigateurs méditerranéens, L’Histoire, t. 13, p. 6-13.

1991979 - Camps G., D’Anna A., Recherches sur les navigations préhistoriques en Méditerranée occidentale, in : Actes de la Table ronde «Navigation et gens de mer en Méditerranée de la Préhistoire à nos jours», G.I.S. «Sciences Humaines Sur L’aire Méditerranéenne» (Dir.), Paris, CNRS-Maison de la Méditerranée, p. 1-16 (Cahier ; 3).

2001979-80 [paru 1984] - Camps G., Une monnaie de Capussa, roi des Numides massyles, Bulletin archéologique du Comité des Travaux historiques et scientifiques (n.s.) - B : Afrique, t. 15-16, p. 29-32.

2011979-1980 - Camps G., Dix ans de recherches préhistoriques au Sahara (1965-1975), Ampurias, t. 41-42, p. 427-441.

2021980 - Camps G., El Neolitico, in : Historia universal, Barcelona, Salvat, p. 79-106.

2031981 - Camps G., Origines de la domestication en Afrique du Nord et au Sahara, in : Le Sol, la parole et l’écrit : 2000 ans d’histoire africaine : mélanges en hommage à Raymond Mauny, Paris, Société française d’Histoire d’Outre-Mer, p. 547-560 (Bibliothèque d’Histoire d’Outre-Mer (n.s.) - Etudes ; 5-6).

2041981 - Camps G., Le peuplement préhistorique des îles de la Méditerranée occidentale, in : Iles de la Méditerranée, G.I.S. «Sciences Humaines Sur L’aire Méditerranéenne» (Dir.), Paris, CNRS - Maison de la Méditerranée, p. 1-7 (Cahier ; 4).

2051981 - Camps G., L’origine des Berbères, in : Islam et société : anthropologie du Maghreb, Paris, CNRS, p. 9-33.

2061981 - Camps G., Fouilles préhistoriques à Aléria : le Terrinien, faciès chalcolithique corse, L’archéologie en Provence-Alpes-Côte d’Azur : lettre d’information, t. 3-4, p. 127-135.

2071981 - Camps G., Le Laboratoire d’Anthropologie et de Préhistoire des Pays de la Méditerranée occidentale et la recherche archéologique au Sahara, La Nouvelle revue anthropologique, p. 17-25.

2081981 - Camps G., Cadenat P., Nouvelles données sur le début de l’âge des métaux en Afrique du Nord, Bulletin de la Société d’Etudes et de Recherches préhistoriques des Eyzies, t. 30, p. 40-51.

2091981 [paru 1984] - Camps G., Les derniers rois numides : Massinissa II et Arabion, Bulletin archéologique du Comité des Travaux historiques et scientifiques (n.s.) - B : Afrique, t. 17, p. 303-311.

2101982 - Camps G., Libya II : inscriptions libyco-berbères, in : Encyclopédie de l’Islam. 5. - nouvelle édition, Leiden / Paris, Brill / Maisonneuve et Larose, p. 753-757.

2111982 - Camps G., La préhistoire dans la région d’Aléria : le Terrinien, faciès ancien du chalcolithique de Corse, in : Congrès préhistorique de France - 21ème session, Montauban-Cahors 1979, Paris, Société préhistorique française, p. 28-41.

2121982 - Camps G., Réflexions sur l’origine des juifs des régions nord-sahariennes, in : Communautés juives des marges sahariennes du Maghreb, Abitbol M. (Dir.), Jérusalem, Institut Ben Zvi, p. 57-67 (Publication du Centre de recherche sur les juifs d’Afrique du Nord).

2131982 - Camps G., Beginnings of pastoralism and cultivation in north-west Africa and the Sahara : origins of the Berbers, Cambridge History of Africa, t. 1, p. 548-623.

2141982 - Camps G., Le cheval et le char dans la préhistoire nord-africaine et saharienne, in : Les chars préhistoriques du Sahara : archéologie et techniques d’attelage, Camps G., Gast M. (Dir.), Aix-en-Provence, Maison de la Méditerranée, p. 9-22 (Actes du colloque Sénanque, 21-22 mars 1981).

2151982 - Camps G., Hachid M., Un quadrige peint dans la région de Djelfa, in : Les chars préhistoriques du Sahara : archéologie et techniques d’attelage, Camps G., Gast M. (Dir.), Aix-en-Provence, Maison de la Méditerranée, p. 153-160 (Actes du colloque Sénanque, 21-22 mars 1981).

2161982 - Camps G., Rostand E., Les poteries à perforations en ligne à propos du faciès terrinien du Chalcolithique corse, Bulletin de la Société préhistorique française, t. 79, p. 240-249.

2171982 (1988) - Camps G., Nouvelles observations sur l’inscription du roi Masuna à Altava, Bulletin archéologique du Comité des Travaux historiques et scientifiques (n.s.) - B : Afrique, t. 18, p. 153-157.

2181983 - Camps G., L’Afrique du nord avant la révolution néolithique, Archéologia, t. 184, p. 42-54.

2191983 - Camps G., Le cheval et le char dans la préhistoire nord-africaine et saharienne, in : Mélanges Édouard Delebecque, Aix-en-Provence, Université de Provence, p. 43-59.

2201983 - Camps G., Comment la Berbérie est devenue le Maghreb arabe, Revue de l’Occident musulman et de la Méditerranée, t. 35, p. 7-24.

2211983 - Camps G., Morel J., Recherches sur l’alimentation en Afrique du Nord durant les temps épipaléolithiques, Bulletin de la Société d’Etudes et de Recherches préhistoriques des Eyzies, t. 32, p. 37-49.

2221983 (1985) - Camps G., De Masuna à Koceila. Les destinées de la Maurétanie au VIe et VIIe siècles, Bulletin archéologique du Comité des Travaux historiques et scientifiques (n.s.) - B : Afrique, t. 19, p. 307-325.

2231984 - Camps G., Les tumulus à chapelle du Sahara protohistorique : tombes-sanctuaires des Gétules, in : Eléments de pré et protohistoire européenne : hommages à Jacques-Pierre Millotte, Paris, Les Belles Lettres, p. 561-571 (Annales littéraires de l’Université de Besançon ; 299).

2241984 - Camps G., Quelques réflexions sur la représentation des équidés dans l’art rupestre nord-africain et saharien, Bulletin de la Société préhistorique française, t. 81, p. 371-381.

2251984 - Camps G., Rex Gentium maurorum et romanorum : recherches sur les royaumes de Maurétanie des 6e et 7e siècles, Antiquités africaines, t. 20, p. 183-218.

2261984 - Camps G., Les relations entre l’Europe et l’Afrique du Nord pendant le Néolithique et le Chalcolithique, in : Francisco Jorda Oblata, Salamanca, Universidad, p. 187-208 (Scripta praehistorica).

2271984 - Camps G., La défécation dans l’art paléolithique, in : La contribution de la zoologie et de l’éthologie à l’interprétation de l’art des peuples chasseurs préhistoriques : 3e colloque de la Société suisse des sciences humaines, 1979, Bandi H.-G. (Dir.), Fribourg, Suisse, Editions universitaires, p. 251-261.

2281984 - Camps G., A propos des chars sahariens, Bulletin de la Société préhistorique française, t. 81, p. 44-48.

2291985 - Camps G., Le peuplement préhistorique des îles de la Méditerranée occidentale, in : L’homme méditerranéen et la mer : actes 3e Congrès international d’études de la Méditerranée occidentale, Jerba, avril 1981, Ladjimi Sebai L., Galley M. (Dir.), Tunis, Salammbô, p. 9-19.

2301985 - Camps G., Pour une lecture naïve d’Hérodote : les récits libyens (IV, 168-199), Storia della storiagrafia : rivista internazionale, t. 7, p. 38-59.

2311985 - Camps G., Les Croyances protohistoriques en Afrique du Nord, in : Mythes et croyances du monde entier. Tome 2 : le monothéisme, Akoun A. (Dir.), Paris, Lidis-Brepols, p. 304-319.

2321985 - Camps G., Poterie peinte et araire manche-sep en Afrique du Nord, in : Histoire des techniques et sources documentaires, Aix-en-Provence, Institut de Recherches méditerranéennes, p. 173-178 (Cahiers du Groupement d’Intérêts scientifiques ; 7).

2331985 - Camps G., L’Araire berbère, in : Histoire et archéologie de l’Afrique du Nord : actes du 3ème Colloque international réuni dans le cadre du 110ème Congrès national des Sociétés savantes, Montpellier 1985, Paris, Comité des Travaux historiques et scientifiques, p. 177-184.

2341985 - Camps G., Un thème religieux dans l’art rupestre nord-africain : le bélier à sphéroïde, in : Studi di paletnologia in onore di Salvatore M. Puglisi, Liverani M., Palmieri A., Peroni R. (Dir.), Roma, Università La Sapienza, p. 345-357.

2351986 - Ben Ouezdou H., Camps G., Gragueb A., Mahjoub K., Zouari K., Sur les dépôts du Pléistocène supérieur et de l’Holocène de la région des chotts et de la plaine côtière du Golfe de Gabès (Tunisie) et leur place dans la stratigraphie du Quaternaire, Comptes Rendus de l’Académie des Sciences, Paris (2), t. 302, p. 659-664.

2361986 - Camps G., Préhistoire, in : Dictionnaire des sciences historiques. Tome 2, Paris, Presses universitaires de France, p. 537-543.

2371986 - Camps G., Funerary monuments with attached chapels from the northern Sahara, The African Archaeological Review, t. 4, p. 151-164.

2381986 - Camps G., Le jeune mouton et la mer, Diogène, t. 136, p. 19-45.

2391986 - Camps G., Les relations trans-sahariennes durant la Pré-et la Protohistoire, in : Archéologie africaine et sciences de la nature appliquées à l’archéologie : 1er symposium international, Bordeaux 1983, Bordeaux, CRIAA-Université Bordeaux III, p. 29-34.

2401986 - Camps G., Oreilles de zèbre ou oreilles d’âne ?, Bulletin de la Société préhistorique française, t. 83, p. 166-167.

2411986 - Camps G., Walker S.C., The young sheep and the sea : early navigation in the Mediterranean, Diogenes, t. 136, p. 19-45.

2421986-1989 - Camps G., Elevage du mouton et premières navigations en Méditerranée occidentale, Empúries, t. 48-50, p. 164-175.

2431987 - Camps G., Protohistoire de l’Afrique du Nord : questions de terminologie et de chronologie, Travaux du LAPMO 1986, Etude 11 : 12 f..

2441987 - Camps G., La naissance du sentiment religieux durant les temps préhistoriques et les premiers pélerinages, in : Histoire des pèlerinages non chrétiens : entre magique et sacré, le chemin des dieux, Branthomme H., Chélini J. (Dir.), Paris, Hachette, p. 25-34.

2451987 - Camps G., Protohistoire de l’Afrique du Nord : questions de terminologie et de chronologie, REPPAL - Revue d’Etudes phéniciennes, puniques et des Antiquités libyques, t. 3, p. 43-70.

2461987 - Camps G., Le jeune mouton et la mer : recherches sur les premières navigations en Méditerranée, Travaux du LAPMO 1986, Etude 6, 18 f.

2471987 - Camps G., Un scénario de «Préhistoire catastrophe» : l’odyssée des Atériens et le retour des Ibéromaurusiens, Bulletin de la Société préhistorique française, t. 84, p. 67-69.

2481987 - Camps G., Le problème de la représentation de l’Equus mauritanicus dans l’art rupestre nord-africain et saharien, in : Paléoécologie des régions sahariennes, Alger, Centre national d’Etudes historiques (C.N.E.H.), p. 185-198.

2491987 - Camps G., Compte rendu de «Ginette Aumassip - Le Bas Sahara dans la préhistoire», Revue de l’Occident musulman et de la Méditerranée, t. 43, p. 153-154.

2501987 - Camps G., Compte rendu de «A. Muzzolini - L’Art rupestre des massifs centraux sahariens», Revue de l’Occident musulman et de la Méditerranée, t. 44, p. 148-149.

2511988 - Camps G., La faune de l’Afrique du Nord et du Sahara d’après Hérodote, Espacio, Tiempo y Forma (serie II : Historia Antigua), t. 1, p. 209-221.

2521988 - Camps G., Chars protohistoriques de l’Afrique du Nord et du Sahara. Engins de guerre ou véhicules de prestige ?, Actes du 113ème Congrès national des Sociétés Savantes, Strasbourg, 1988 - 4e colloque sur l’histoire et l’archéologie de l’Afrique du Nord, t. 2, p. 267-288.

2531988 - Camps G., Les chars sahariens : images d’une société aristocratique, Travaux du LAPMO 1987, p. 107-124.

2541988 - Camps G., Le Docteur Arnal et le Chasséen, in : Le Chasséen en Languedoc oriental : hommage à Jean Arnal : actes des journées d’études, Montpellier, 25-27 oct. 1985, Boutié P. (Dir.), Montpellier, Publication de la Recherche-Université Paul Valéry, p. 7-9 (Préhistoire U.P.V., 1).

2551988 - Camps G., Espaces berbères, Revue de l’Occident musulman et de la Méditerranée, t. 48-49, p. 38-60.

2561988 - Camps G., Scènes de caractère religieux dans l’art rupestre de l’Afrique du Nord et du Sahara, in : Mélanges Pierre Lévêque, Mactoux M.-M., Geny É. (Dir.), Besançon, Université de Besançon, p. 65-82 (Annales littéraires de l’université de Besançon. Centre de recherche d’histoire ancienne ; 79).

2571989 - Camps G., La Corse à l’âge du fer, Travaux du LAPMO 1988, p. 175-184.

2581989 - Camps G., Le bestiaire libyque d’Hérodote, Bulletin archéologique du Comité des Travaux historiques et scientifiques (n.s.) - B : Afrique, t. 20-21, p. 17-27.

2591989 - Camps G., La Provence préhistorique, in : La Provence des origines à l’an mil : histoire et archéologie, Février P.-A. (Dir.), [Rennes], Ouest-France, p. 55-166.

2601989 - Camps G., Le sepulture neolitiche dell’Africa settentrionale, in : Archeologia : culture e civiltà del passato nel mondo europeo ed extraeuropeo, Fasani L. (Dir.), Milano, Mondadori, p. 297-332.

2611989 - Camps G., Les chars sahariens : images d’une société aristocratique, Antiquités africaines, t. 25, p. 11-40.

2621989 - Camps G., La Corse des origines, in : Le Temps de la Préhistoire, Mohen J.-P. (Dir.), Paris, Société préhistorique française / Archéologia, p. 40-43.

2631989 - Camps G., Premiers cultes agraires : mort et fertilité, in : De Lascaux au Grand Louvre : archéologie et histoire en France, Goudineau C., Guilaine J. (Dir.), Paris, Errance, p. 480-483.

2641989 - Camps G., Compte rendu de «Paul-Albert Février - Approches du Maghreb romain», Revue du Monde musulman et de la Méditerranée, t. 51, p. 157-159.

2651990 - Camps G., La faune des temps néolithiques et protohistoriques de l’Afrique du Nord : critique des données, Travaux du LAPMO 1989, p. 59-70.

2661990 - Camps G., Qui sont les Dii mauri ?, Antiquités africaines, t. 26, p. 131-153.

2671990 - Camps G., Des incertitudes de l’art aux erreurs d’Hérodote : la faune des temps néolithiques et protohistoriques de l’Afrique du Nord, Comptes Rendus de l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres, p. 35-57.

2681990 - Camps G., Statues-menhirs corses et Shardanes : la fin d’un mythe, in : La Bretagne et l’Europe préhistoriques : Mémoire en hommage à Pierre-Roland Giot, L’helgouach J. (Dir.), Rennes, Association pour la diffusion des recherches archéologiques dans l’ouest de la France, p. 207-212 (Revue archéologique de l’Ouest. Supplément).

2691990 - Camps G., Cesari J., Découverte d’un tesson campa-niforme en Corse, Travaux du LAPMO 1989, p. 213-216.

2701990-91 - Camps G., Les creusets de Terrina (Aléria, Haute Corse), in : Le Chalcolithique en Languedoc : ses relations extra-régionales, Saint-Mathieu-de-Tréviers 1990, Ambert P. (Dir.), Lattes, Fédération archéologique de l’Hérault, p. 41-49 (Archéologie en Languedoc - Colloque international Hommage à Jean Arnal).

2711990-92 (1994) - Camps G., «Punica lingua» et épigraphie libyque dans la Numidie d’Hippone, Bulletin archéologique du Comité des Travaux historiques et scientifiques (n.s.) - B : Afrique, t. 23, p. 33-49.

2721991 - Camps G., Le peuplement prénéolithique de la Corse, in : Mésolithique et néolithisations en France et dans les régions limitrophes, Paris, Comité des Travaux historiques et scientifiques, p. 37-51 (Actes du 113ème Congrès national des Sociétés savantes (Strasbourg, 5-9 avril 1988)-Commission de Pré-et Protohistoire).

2731991 - Camps G., Une découverte importante dans la région de Marseille : la grotte ornée de Sormiou, Comptes Rendus de l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres, p. 585-590.

2741991 - Camps G., Cro-Magnon, une découverte en perpétuel devenir, Les Dossiers de l’Archéologie, t. 156, p. 4-12.

2751991 - Camps G., Paul-Albert Février, Revue du Monde musulman et de la Méditerranée, t. 59-60, p. 266-267.

2761991 - Camps G., Cesari J., Découverte d’un tesson campaniforme en Corse du Sud, Bulletin de la Société des Sciences historiques et naturelles de la Corse, t. 111, p. 31-38.

2771992 - Camps G., L’Age du bronze en Afrique du Nord : état de la question, Atti del 3° Convegno di studi : Un millennio di relazioni fra la Sardegna e i paesi del Mediterraneo, Selargius-Cagliari 1987, p. 527-549.

2781992 - Camps G., Le Mort rassembleur de foules : une fonction méconnue des nécropoles protohistoriques de l’Afrique du Nord, in : Anthropologie préhistorique : résultats et tendances. Actes du colloque de Sarrians, septembre 1989, Mahieu E. (Dir.), Marseille, E.P.A. / Commune de Sarrians / Conseil général du Vaucluse, p. 91-96.

2791992 - Camps G., Originalité de la Provence au Paléolithique, Provence Historique, t. 167-168, p. 11-23.

2801992 - Camps G., Guerre ou paix ? Origines des conflits intraspécifiques humains, Préhistoire Anthropologie méditerranéennes, t. 1, p. 9-15.

2811992 - Camps G., Le Cerf en Afrique du Nord, Préhistoire Anthropologie méditerranéennes, t. 1, p. 127-133.

2821992 - Camps G., Maghreb-Sahara, in : Néolithique : la première révolution sociale, Paris, Excelsior, p. 140-146 (Science & Vie Hors-série ; 178).

2831992 - Camps G., Le coq et la coquille, Bulletin archéologique du Comité des Travaux historiques et scientifiques (n.s.) - B : Afrique, t. 22, p. 56-61.

2841992 - Camps G., Documents et filtres culturels : à propos de la faune néolithique et protohistorique de l’Afrique du Nord, in : The limitations of archaeological knowledge, Shay T., Clottes J. (Dir.), Liège, Université - Service de Préhistoire, p. 211-224 (Etudes et recherches archéologiques de l’Université de Liège ; 49).

2851992 - Camps G., Lionel Balout (1907-1992), Préhistoire Anthropologie méditerranéennes, t. 1, p. 225-227.

2861992 - Camps G., Compte rendu de «S. Lancel - Carthage», Revue du Monde musulman et de la Méditerranée, t. 63-64, p. 274-276.

2871992-1993 (1994) - Camps G., Liste onomastique libyque d’après les sources latines, REPPAL - Revue d’Etudes phéniciennes, puniques et des Antiquités libyques, t. 7-8, p. 39-73.

2881993 - Camps G., Réflexions sur l’origine protohistorique des cités en Afrique du Nord, in : La città mediterranea : eredita antica e apporto arabo-islamico sulle rive del Mediterraneo occidentale e in particolare nel Maghreb : atti del Congresso internazionale di Bari, 4-7 maggio 1988, Serra L. (Dir.), Napoli, Istituto universitario orientale, p. 73-81.

2891993 - Camps G., Hérodote et l’art rupestre. Recherches sur la Faune des temps néolithiques et protohistoriques de l’Afrique du nord, in : L’arte e l’ambiente del Sahara : dati e interpretazioni, Milano, Società Italiana di Scienze Naturali / Museo Civico di Storia Naturale, p. 125-134 (Memorie ; 26/2).

2901993 - Camps G., Les recherches dans la grotte Cosquer (Sormiou, Marseille) : premiers résultats, Comptes Rendus de l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres, p. 201-202.

2911993 - Camps G., Compte rendu de « V. Fayolle - La poterie modelée du Maghreb oriental, de ses origines au XXème siècle », Bulletin de la Société préhistorique française, t. 90, p. 9-10.

2921993 - Camps G., Fiches pédagogiques : La Corse préhistorique I & II - La Corse protohistorique I & II, Archéologia, t. 290, p. 67-70.

2931993 - Camps G., À la recherche des Misiciri : cartographie et inscriptions libyques, in : À la croisée des études libyco-berbères : mélanges offerts à Paulette Galand-Pernet et Lionel Galand, Drouin J., Roth A. (Dir.), Paris, Geuthner, p. 113-126.

2941994 - Camps G., Encore et toujours le monument de Tin Hinan à Abalessa, Le Saharien, t. 131, p. 36-39.

2951994 - Camps G., Remarques sur la toponymie de la Maurétanie césarienne occidentale, in : L’Afrique, la Gaule, la religion à l’époque romaine. Mélanges à la mémoire de Marcel Le Glay, Le Bohec Y. (Dir.), Bruxelles, Revue d’Etudes latines, p. 81-94 (Latomus ; 226).

2961994 - Camps G., Compte rendu de «Jean Clottes - Les cavernes de Niaux : art préhistorique en Ariège», Préhistoire Anthropologie méditerranéennes, t. 3, p. 225-226.

2971994 - Camps G., Amon-Râ et les béliers à sphéroïde de l’Atlas, in : Hommages à Jean Leclant, Berger C., Clerc G., Grimal N. (Dir.), Le Caire, Institut français d’Archéologie orientale, p. 29-44 (Mémoire ; 4).

2981994 - Camps G., Mito o permanencia bereber, in : Imazighen del Magreb entre Occidente y Oriente : introducción a los bereberes, Ahmed R.R. (Dir.), Granada, Institut français d’Archéologie orientale, p. 11-19.

2991994 - Camps G., Els Berbers. Mite o realitat, in : Les cultures del Magreb, Roque M.A., Arkoun M. (Dir.), Barcelona, Institut Català d’Estudis Mediterranis, p. 75-96 (Estudis i Simposis).

3001994 - Camps G., Les mausolées princiers de Numidie et de Maurétanie, Archéologia, t. 298, p. 50-59.

3011995 - Camps G., Préface, in : Le Gisement paléolithique moyen de la grotte des Cèdres (Le Plan-d’Aups, Var), Defleur A., Crégut-Bonnoure E. (Dir.), Paris, Maison des sciences de l’homme, p. 7-8 (Documents d’Archéologie française ; 49).

3021995 - Camps G., Compte rendu de «Méthodes d’approche de la préhistoire saharienne. Les gisements, reconnaissance et exploitation», Préhistoire Anthropologie méditerranéennes, t. 4, p. 232.

3031995 - Camps G., Les nécropoles mégalithiques de l’Afrique du Nord, in : L’Afrique du Nord antique et médiévale : Monuments funéraires, institutions autochtones, Trousset P. (Dir.), Paris, Comité des Travaux historiques et scientifiques, p. 17-31 (6ème Colloque international sur l’histoire et l’archéologie de l’Afrique du Nord, Pau 1993).

3041995 - Camps G., Modèle hellénistique ou modèle punique ? Les destinées culturelles de la Numidie, in : Actes du 3ème Congrès international des Etudes phéniciennes et puniques, Tunis 1991. Volume 1, Fantar M., Ghaki M. (Dir.), Tunis, Institut national du Patrimoine, p. 235-248.

3051995 - Camps G., Les chars sahariens : images d’une société aristocratique, in : Cavalieri dell’Africa : storia, iconografia, simbolismo, Pezzoli G. (Dir.), Milano, Centro Studi Archeologica africana, p. 141-160.

3061996 - Camps G., La vie à Terrina (Aléria, Haute Corse) au Chalcolithique, in : La vie préhistorique, Société Préhistorique Française (Dir.), Dijon, Faton, p. 100-103.

3071996 - Camps G., Compte rendu de «Yves Gauthier et al. - L’art du Sahara», Préhistoire Anthropologie méditerranéennes, t. 5, p. 239-.

3081996 - Camps G., Les Touaregs descendent-ils des anciens Garamantes ?, in : Voyages au sein du mystérieux, Paris, Sélection du Reader’s Digest, p. 44-45.

3091997 - Camps G., Le chacal de Ti-n Affelfelen (Ahaggar, Algérie). Gravures rupestres et ensembles funéraires protohistoriques, Sahara. Preistoria e Storia del Sahara, t. 9, p. 35-50.

3101997 - Camps G., Le style de Gastel : étude des céramiques d’une nécropole protohistorique d’Algérie, Antiquités africaines, t. 33, p. 39-48.

3111997 - Camps G., Tin Hinan et sa légende. A propos du tumulus princier d’Abalessa (Ahaggar, Algérie), Bulletin archéologique du Comité des Travaux historiques et scientifiques (n.s.) - B : Afrique, t. 24, p. 173-195.

3121997 - Camps G., Le voyage manqué du jeune Baquate, Bulletin archéologique du Comité des Travaux historiques et scientifiques (n.s.) - B : Afrique, t. 24, p. 256-257.

3131997 - Euzennat M., Camps G., Remarques sur l’inscription latine récemment trouvée à Timissao (Sahara central), Bulletin archéologique du Comité des Travaux historiques et scientifiques (n.s.) - B : Afrique, t. 24, p. 235-236.

3141998 - Camps G., Peuplement des îles et navigations préhistoriques, in : L’homme préhistorique et la mer, Paris, Comité des Travaux historiques et scientifiques, p. 129-132 (120ème Congrès CTHS, Aix-en-Provence, octobre 1995).

3151998 - Camps G., Les représentations de Canidés dans l’art rupestre saharien, Rivista di Scienze preistoriche, t. 49, p. 197-212.

3161998 - Camps G., Le «mariage de chacal» ; à propos de la représentation des canidés dans l’art rupestre saharien, Bulletin archéologique du Comité des Travaux historiques et scientifiques (n.s.) - B : Afrique, t. 25, p. 132-134.

3171998 - Camps G., Les noms divins et les noms théophores chez les anciens africains, Bulletin archéologique du Comité des Travaux historiques et scientifiques (n.s.) - B : Afrique, t. 25, p. 138-140.

3181998 - Camps G., Chaker S., Laporte J.-P., Deux nouvelles stèles kabyles au cavalier, Bulletin archéologique du Comité des Travaux historiques et scientifiques (n.s.) - B : Afrique, t. 25, p. 19-32.

3191999 - Camps G., La Corse à l’Age du fer, in : Archéologie des Celtes. Mélanges à la mémoire de René Joffroy, Chaume B., Mohen J.-P., Périn P. (Dir.), Montagnac, Monique Mergoil, p. 29-40.

3201999 - Camps G., Essai de cartographie culturelle : à propos de la frontière de Numidie et de Maurétanie, in : Frontières et limites géographiques de l’Afrique du Nord antique : hommage à Pierre Salama, Lepelley C., Dupuis X. (Dir.), Paris, Publications de la Sorbonne, p. 43-70 (Histoire ancienne et médiévale ; 56).

3212000 - Camps G., Les haouanet : petits hypogées de l’Afrique du nord, in : L’ipogeismo nel Mediterraneo : origini, sviluppo, quadri culturali, Melis M.G. (Dir.), Sassari, Università degli Studi-Facoltà di Lettere e Filosofia, p. 139-184.

3222000 - Camps G., Contribution de la cartographie à l’étude des phénomènes culturels berbères, in : Hommes et terres d’Islam : mélanges offerts à Xavier de Planhol, Balland D. (Dir.), Téhéran / Louvain, Institut français de recherche en Iran / Peeters, p. 377-390.

3232002 - Camps G., Le cerf en Afrique, in : Ithyphalliques, traditions orales, monuments lithiques et art rupestre au Sahara : hommages à Henri Lhote, Le Quellec J.-L. (Dir.), Saint-Lizier, AARS / AFU, p. 75-82 (Cahiers ; 7).

Encyclopédie berbère

Volumes

3241984 - Camps G. (Dir.), Encyclopédie berbère I : Abadir-Acridophagie, Aix-en-Provence, Edisud, p. 1-112.

3251984 - Camps G. (Dir.), Encyclopédie berbère II : Ad-Aguh-n-Tahlé, Aix-en-Provence, Edisud, p. 113-270.

3261986 - Camps G. (Dir.), Encyclopédie berbère III : Ahaggar-Ali ben Ghaniya, Aix-en-Provence, Edisud,, p. 269-448.

3271987 - Camps G. (Dir.), Encyclopédie berbère IV : Alger-Amzwar, Aix-en-Provence, Edisud, p. 447-629.

3281987 - Camps G. (Dir.), Encyclopédie berbère V : Anacutas-Anti-Atlas, Aix-en-Provence, Edisud, p. 631-791.

3291989 - Camps G. (Dir.), Encyclopédie berbère VI : Antilopes-Arzuges, Aix-en-Provence, Edisud, p. 793-952.

3301989 - Camps G. (Dir.), Encyclopédie berbère VII : Asarakae-Aurès, Aix-en-Provence, Edisud, p. 953-1095.

3311990 - Camps G. (Dir.), Encyclopédie berbère VIII : Aurès-Azrou Addendum réédition Asura-Ahaggar-Ajjer, Aix-en-Provence, Edisud, p. 1097-1287.

3321991 - Camps G. (Dir.), Encyclopédie berbère IX : Baal-Ben Yasla, Aix-en-Provence, Edisud, p. 1289-1449.

3331991 - Camps G. (Dir.), Encyclopédie berbère X : Beni Isguen-Bouzeis, Aix-en-Provence, Edisud, p. 1451-1601.

3341992 - Camps G. (Dir.), Encyclopédie berbère XI : Bracelets-Caprarienses, Aix-en-Provence, Edisud, p. 1603-1756.

3351993 - Camps G. (Dir.), Encyclopédie berbère XII : Capsa-Cheval, Aix-en-Provence, Edisud, p. 1757-1911.

3361994 - Camps G. (Dir.), Encyclopédie berbère XIII : Chèvre-Columnatien, Aix-en-Provence, Edisud, p. 1913-2067.

3371994 - Camps G. (Dir.), Encyclopédie berbère XIV : Conseil-Danse, Aix-en-Provence, Edisud, p. 2069-2222.

3381995 - Camps G. (Dir.), Encyclopédie berbère XV : Daphnitae-Djado, Aix-en-Provence, Edisud, p. 2223-2374.

3391995 - Camps G. (Dir.), Encyclopédie berbère XVI : Djaziya-Dougga, Aix-en-Provence, Edisud, p. 2375-2528.

3401996 - Camps G. (Dir.), Encyclopédie berbère XVII : Douiret - Eropaei, Aix-en-Provence, Edisud, p. 2529-2682.

3411997 - Camps G. (Dir.), Encyclopédie berbère XVIII : Escargotière-Figuig, Aix-en-Provence, Edisud, p. 2683-2837.

3421998 - Camps G. (Dir.), Encyclopédie berbère XIX : Filage-Gastel, Aix-en-Provence, Edisud, p. 2839-2993.

3431998 - Camps G. (Dir.), Encyclopédie berbère XX : Gauda-Girrei, Aix-en-Provence, Edisud, p. 2995-3148.

3441999 - Camps G. (Dir.), Encyclopédie berbère XXI : Gland-Hadjarien, Aix-en-Provence, Edisud, p. 3149-3304.

3452000 - Camps G. (Dir.), Encyclopédie berbère XXII : Hadrumetum-Hidjaba, Aix-en-Provence, Edisud, p. 3305-3462.

3462000 - Camps G. (Dir.), Encyclopédie berbère XXIII : Hiempsal-Icosium, Aix-en-Provence, Edisud, p . 3463-3618.

3472001 - Camps G. (Dir.), Encyclopédie berbère XXIV : Ida-Issamadanen, Aix-en-Provence, Edisud, p. 3619-3782.

Notices

3481984 - Camps G., Avertissement : être Berbère - Origines des Berbères - Les mécanismes de l’arabisation, in : Encyclopédie berbère I, Camps G. (Dir.), Aix-en-Provence, Edisud, p. 7-48.

3491984 - Camps G., Notices : Abadir - Abd el Salam - Abilar - Abigas - Abizar - Abu Hakim Yacub - Acridophagie, in : Encyclopédie berbère I, Camps G. (Dir.), Aix-en-Provence, Edisud.

3501984 - Camps G., Notices : Adebni - Adrar - Adrar des Iforas - Adrar de Mauritanie - Aethiopes - Afariq - Africanae - Agadir - Agellid - Aghmat, in : Encyclopédie berbère II, Camps G. (Dir.), Aix-en-Provence, Edisud.

3511986 - Camps G., Notices : Ahaggar (préhistoire) - Ahl al Kaf - Ailymas - Aïn Metterchem - Aïn Roua - Aïn Temouchent - Albulae - Akkar - tombeau - Akreijit - Akus, in : Encyclopédie berbère III, Camps G. (Dir.), Aix-en-Provence, Edisud.

3521987 - Camps G., Notices : Alger (préhistoire) - Alimentation des Paléoberbères - Allées couvertes (Kabylie) - Amalécites - Amazones - Amekni - Amergou - Ammon - Amour (Djebel), in : Encyclopédie berbère IV, Camps G. (Dir.), Aix-en-Provence, Edisud.

3531987 - Camps G., Notices : Andalouses (Les) - Ane - Animisme - Annaba (Hippo Regius) - Antalas - Antée, in : Encyclopédie berbère V, Camps G. (Dir.), Aix-en-Provence, Edisud.

3541989 - Camps G., Notices : Anzar - Aphther - Apiculture - Arabion - Aradion - Araire - Arganier - Armes (partie) - Art rupestre (partie) - Arzew, in : Encyclopédie berbère VI, Camps G. (Dir.), Aix-en-Provence, Edisud.

3551989 - Camps G., Notices : Ascalis - Aspis - Ateban - Athèna - Attelage - Aulisua, in : Encyclopédie berbère VII, Camps G. (Dir.), Aix-en-Provence, Edisud.

3561990 - Camps G., Notices : Aurès (préhistoire) - Autels - Auzia - Azib - Azriva, in : Encyclopédie berbère VIII, Camps G. (Dir.), Aix-en-Provence, Edisud.

3571991 - Camps G., Notices : Babor - Bacax - Baga - Baldir/Balidir - Ballene praesidium - Bavares - Bazinas - Bélier à sphéroïde, in : Encyclopédie berbère IX, Camps G. (Dir.), Aix-en-Provence, Edisud.

3581991 - Camps G., Notices : Beni Messous - Beni Rhénan - Bisaltia - Bocchus - Bogud - Bou Alem - Bouclier, in : Encyclopédie berbère X, Camps G. (Dir.), Aix-en-Provence, Edisud.

3591992 - Camps G., Notices : Branès - Breshk - Bubalus antiquus - Buccures - Burnous, in: Encyclopédie berbère XI, Camps G. (Dir.), Aix-en-Provence, Edisud.

3601993 - Camps G., Notices : Capussa - Casablanca - Cercles de pierre - Cereres - Cerf - Chacal - Chars - Cheffia - Chettaba - Cheval, in : Encyclopédie berbère XII, Camps G. (Dir.), Aix-en-Provence, Edisud.

3611994 - Camps G., Notices : Croissant - Cubos - Cynophagie - Dahar - Da’i - Danse des cheveux, in : Encyclopédie berbère XIV, Camps G. (Dir.), Aix-en-Provence, Edisud.

3621994 - Camps G., Notices : Chouchet - Cinq - Cité - Citrus - Cochon - Colactation - Colombe - Columnata - Columnatien, in : Encyclopédie berbère XIII, Camps G. (Dir.), Aix-en-Provence, Edisud.

3631995 - Camps G., Notices : Dar bel Ouar - Darbouka - Dasibari - Dattes / dattiers - Daya - Debdou - Demnat - Dépôts rituels - Deren - Devinettes - Diana veteranorum - Didon - Dieux africains et Dii mauri - Dioscures - Dir, in : Encyclopédie berbère XV, Camps G. (Dir.), Aix-en-Provence, Edisud.

3641995 - Camps G., Notices : Djaziya - Djedar - Djedi - Djellaba - Djerat - Djidiouïa - Djohala - Djorf Torba - Djurdjura - Dolmens - Dorsale tunisienne - Dougga, in : Encyclopédie berbère XVI, Camps G. (Dir.), Aix-en-Provence, Edisud.

3651996 - Camps G., Notices : Dromadaire - Ecriture - Edeyen - Edough - Egide - Egorgement - Ehen n - Fatima («Tente de Fatima») - Elassolithique - Ellès - Enfida - Enfous (El Richa, El Hamra) - Ennayer - Epée - Epipaléolithique - Equidiens, in : Encyclopédie berbère XVII, Camps G. (Dir.), Aix-en-Provence, Edisud.

3661997 - Camps G., Notices : Escargotières - Etoile - Faraxen - Fatimites - Fedala (Fadala, Al Muhammadiyya) - Fedj El - Koucha - Fennec (Fennecus zerda Zim.) - Fer (âge du) - Feriana - Fès (Fas) - Fezzân (Phasania, Targa). Préhistoire et art rupestre du Fezzân - Figuig, in : Encyclopédie berbère XVIII, Camps G. (Dir.), Aix-en-Provence, Edisud.

3671997 - Camps G., Notices : Filfila - Firmus - Flissa / Iflissen - Forgerons : les forgerons du Maghreb - Foum Le - Rjam - Four - Foyer - Fraichich (Frechich) - Fudina - Fut (Oued Tensift) - Gabès - Gaia - Gastel, in : Encyclopédie berbère XIX, Camps G. (Dir.), Aix-en-Provence, Edisud.

3681998 - Camps G., Notices : Gétulien - Gauda - Gharb (Rharb) - Ghadamès - Ghât (Rhat) - Ghorfa - Ghana - Ghaniya - Ghiata - Ghomâra (Ghumara, Ghmara) - Gibraltar - Gazelle - Genette - Giddaba (Mont) - Giri (Mont), in : Encyclopédie berbère XX, Camps G. (Dir.), Aix-en-Provence, Edisud.

3691999 - Camps G., Notices : Gland (Abellud en kabyle) - Goraa (Djebel) - Gour - Gubul - Gudâla/Guezula - Gulussa - Gunugu - Gurzil - Hachereau - Hadiddou (Ayt) - Hadjar en - Nesr (Le Rocher du Vautour), in : Encyclopédie berbère XXI, Camps G. (Dir.), Aix-en-Provence, Edisud.

3702000 - Camps G., Notices : Haouanet - Haouz - Hafsides - Haha (Ihahane) - Hammam Guergour - Hammam Meskoutine : Aquae Thibilitanae - Hammam ez Zouakra - Hammamet - Haos - Henchir (Anschir) - Hiarbas, in : Encyclopédie berbère XXII, Camps G. (Dir.), Aix-en-Provence, Edisud.

3712000 - Camps G., Notices : Ibéromaurusien - Hiempsal - Hilaliens - Hodna - Ibadites - Ibarissen - Ibn Battûta - Ibn Khaldoun - Ibn Toumart - Ichoukkâne, in : Encyclopédie berbère XXIII, Camps G. (Dir.), Aix-en-Provence, Edisud.

3722001 - Camps G., Notices : Iheren (ou Eheren) - Incinération - In Habeter / Messak - Inhumation, in : Encyclopédie berbère XXIV, Camps G. (Dir.), Aix-en-Provence, Edisud.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marceau Gast, « Nécrologie Gabriel CAMPS et liste de ses publications », Préhistoire Anthropologie méditerranéennes, 10-11, 2001-2002, p. 237-252.

Référence électronique

Marceau Gast, « Gabriel Camps », Préhistoires Méditerranéennes [En ligne], 10-11 | 2002, mis en ligne le 22 avril 2009, consulté le 17 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/pm/288

Haut de page

Auteur

Marceau Gast

Directeur de recherche honoraire au CNRS, ancien directeur du LAPMO

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page