Navigation – Plan du site

Éditorial

Notes de la rédaction

Chères lectrices, chers lecteurs,

La Revue « Politiques et Management Public » fait peau neuve avec une édition, à compter de ce premier numéro de 2011, confiée à Lavoisier, bien connu dans les milieux scientifiques de l’édition. Ainsi, la revue sera désormais référencée et les articles des numéros 2010 et 2011 seront disponibles dans un premier temps sur le site de l’éditeur http://pmp.revuesonline.com

Ce changement d’éditeur présente en outre deux avantages qui devraient également contribuer à accroître la notoriété de la revue : une maquette rénovée et modernisée, d’une part, une gestion dynamique et rigoureuse des abonnements, d’autre part.

Dans ce nouveau cadre, la ligne éditoriale et le processus de révision demeurent les mêmes : les articles reçus reçoivent l’avis de trois réviseurs : deux universitaires spécialistes du domaine traité et un praticien expert du terrain d’investigation. Cette exigence permet une sélection éclairée mais aussi une amélioration sensible des productions scientifiques grâce aux conseils prodigués aux auteurs, lesquels peuvent ainsi faire évoluer leur contribution au gré des deux ou trois versions successives.

Ce numéro 1/2011 propose un dossier « Marché et Santé » qui résulte d’une Journée de recherche commune à Graphos (Université Jean Moulin Lyon3) et à EconomiX (Université Paris 10 Nanterre). Il a été préfacé par Olivier Favereau que nous tenons à remercier.

Le numéro 2/2011 sera entièrement consacré à un dossier sur « Les inégalités entre les femmes et les hommes dans les administrations publiques », préparé par Jacqueline Laufer (HEC) et Pierre Muller (CEE-Sciences-Po) avec la contribution des meilleurs spécialistes du domaine en France et dans quelques pays européens.

Les éditions suivantes intercaleront des numéros généralistes et des numéros spéciaux pour lesquels le concours de notre revue est régulièrement sollicité.

En 2011, PMP s’est associé à l’Association Internationale de Management public (Airmap) pour la tenue d’un colloque, les 30 juin et 1er juillet à l’université de Versailles- Saint-Quentin, sur le thème : « Management public et politiques publiques à l’épreuve de la crise internationale ». Ce colloque est organisé par un conseil scientifique présidé par Annie Bartoli (ISM-Université Versailles-Saint-Quentin) et Cécile Blatrix (AgroParisTech), toutes deux membres du comité de rédaction de PMP. Nous espérons y retrouver nombre d’entre vous.

Notre énergie a pour objectif de contribuer à la réflexion et à la connaissance sur les aspects les plus divers des politiques publiques et du management des organisations publiques. La Revue s’adresse aux chercheurs et elle offre à ses lecteurs des articles scientifiques, mais elle ouvre aussi ses colonnes à des débats ainsi qu’à des contributions proposées par des praticiens. C’est par ce dialogue permanent et cette complémentarité que la Revue souhaite apporter sa pierre à la compréhension des actions publiques dans leurs contextes structurel et institutionnel, comme dans les conditions pratiques de leur mise en œuvre.

Très cordialement.

Pour citer cet article

Référence électronique

« Éditorial », Politiques et management public [En ligne], Vol 28/1 | 2011, mis en ligne le 04 juin 2012, consulté le 11 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/pmp/3146

Haut de page

Droits d'auteur

© 2011 IDMP/Lavoisier SAS. Tous droits réservés

Haut de page