Navigation – Plan du site

AccueilNuméros11A la recherche de la narrativité ...

4

A la recherche de la narrativité : éléments pour une théorisation praxématique

Jacques Bres
p. 75-100

Résumé

Cet article se propose d'investir, sur des bases praxématiques, deux domaines d'élection des études narratologies : les structures du récit, le temps narratif. A parti de l'homologie phrase / récit, les programmes narratifs sont dérivés des programmes phrastiques. Le récit est conçu comme un in fieri entre thème en puissance et thème en effet de la clôture finale. Le concept guillaumien d'ascendance (représentation du temps passé vers le futur) permet d'autre part de réinterpréter la temporalité de la narrativité. Sera risquée l'hypothèse que le récit est, à différents niveau, mise en ascendance du temps dont se construit le sujet.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Bres, « A la recherche de la narrativité : éléments pour une théorisation praxématique »Cahiers de praxématique, 11 | 1989, 75-100.

Référence électronique

Jacques Bres, « A la recherche de la narrativité : éléments pour une théorisation praxématique »Cahiers de praxématique [En ligne], 11 | 1989, document 4, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/praxematique/3463 ; DOI : https://doi.org/10.4000/praxematique.3463

Haut de page

Auteur

Jacques Bres

Montpellier III

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search